FES-
TIVAL

2019

Melting Botte

11-14 JUILLET 2019 Évry Courcouronnes (91)

Depuis 2006, Bellastock organise chaque année un festival d’architecture expérimentale ayant aujourd’hui une renommée internationale (voir le manifeste). En invitant étudiants et jeunes professionnels des métiers de la création à concevoir, construire et habiter des projets éphémères, le festival permet aux participants d’expérimenter leur savoir-faire en grandeur réelle, et offre une visibilité inédite au territoire qui l’accueille.

Cette année, Bellastock propose d’explorer les matériaux en fibres végétales et les architectures qu’ils peuvent générer. Une première phase d’études et de recherche a été menée par le biais d’un cycle de conférences au mois de mars, avant de laisser place à la pratique et l’expérimentation pendant quatre jours de festival.

Du 11 au 14 juillet 2019, le festival Melting Botte proposera aux plus de cinq-cents participants de construire une ville en bottes de paille…

 

INSCRIPTIONS OUVERTES !

du 8 au 22 mai 2019

Pour participer au festival Melting Botte du 11 au 14 juillet 2019 inscrivez vous ici !

Pour visiter la ville éphémère le Samedi 13 Juillet 2019 suivez nous en recevant notre newsletter !


Thématique

Chaque année, le festival propose d’investir une thématique spécifique, en lien avec le territoire choisi. En 2019, nous nous intéressons à la construction en fibres végétales. De manière générale, en France – premier producteur européen de céréales – la paille est la fibre la plus utilisée dans la construction. Depuis une dizaine d’années, la construction en paille se développe, les artisans constituent une véritable filière. La paille conquiert aujourd’hui les édifices publics, et les savoirs-faire se professionnalisent. C’est dans la continuité du développement de cette filière que Bellastock propose cette année d’explorer et d’expérimenter avec ce matériau, en construisant une ville entièrement construite en bottes de paille.

Téléchargez le ⬇Dossier de présentation de Melting Botte pour en savoir plus !

 

Recherche

Le Cycle de Conférences « BRIN! STORMING » a permis à des professionnels du domaine de la construction paille de nous transmettre des connaissances théoriques indispensables au projet dans lequel nous nous lançons, en abordant la fibre sous trois aspects : la fibre comme matière – son comportement physique, ses modes de prélèvements et la diversité des fibres utilisées en construction – les chantiers et les différentes mises en oeuvre de fibres en France, ainsi que la filière de la construction en fibres – grâce à notre rencontre de différents artisans, ingénieurs et architectes qui militent pour le développement de la construction biosourcée.

 

Melting
Botte

Le festival Bellastock vous propose de construire et habiter une ville éphémère pendant quatre jours. Le premier jour les participants construisent leur habitat, et le second les espaces collectifs et les aménagements extérieurs. Le troisième jour, une micro-société s’est créée et la ville éphémère ouvre ses portes au public pour donner à voir le résultat de cette expérience architecturale et urbaine à grande échelle. Cette journée ouverte au public est l’occasion de proposer une programmation culturelle qui rassemble de nombreux acteurs qui partagent les mêmes valeurs que Bellastock. Enfin le dernier jour, les participants déconstruisent la ville éphémère et rendent le site comme il a été trouvé. L’ensemble des matériaux est stocké et remis en circulation pour être réemployé ou réutilisé.

Site

Pour sa quatorzième édition, le festival Melting Botte se tiendra, comme l’année précédente, à Évry Courcouronne (91). Nous sommes au coeur de l’Essonne, à proximité de la Seine et Marne et de ses plaines céréalières. Le terrain est une frange boisée, enclavée entre les rails du RER et le bord de la Seine.

Programme

Soyez patients… 😉

Partenaires Melting Botte

PRESSE &
COMMUNICATION

PACK PRESSE du Festival Melting Botte :

  • Le dossier de presse de Melting Botte
  • L’affiche de Melting Botte
  • Le communiqué de presse de Melting Botte

Bientôt disponible !

CONTACT
SERVICE DE COMMUNICATION

Quentin CHANSAVANG
communication@bellastock.com

MELTING BOTTE SUR
LES RÉSEAUX SOCIAUX

INFORMATIONS PRATIQUES
MELTING BOTTE

91000 EVRY COURCOURONNES

FESTIVAL

Manifeste

Le festival BELLASTOCK, en explorant les divers champs de la construction et du design, propose la fabrication collective d’une ville éphémère autour d’une thématique spécifique chaque année. La ville éphémère est devenue petit à petit un laboratoire grandeur réelle sur des thématiques contemporaines liées au devenir de l’espace métropolitain. Parmi elles : le processus collectif du projet, les cycles de la matière, l’innovation des mises en oeuvre, la fabrique collective de la ville, l’occupation temporaire d’espaces déqualifiés et/ou en mutation.

INFRA
STRUC
TURES

Les infrastructures de vie collective (cuisines, douches, lieux de spectacle, etc.) et les réseaux de logistique urbaine sont installés en amont du festival, apportant aux participants l’environnement adéquat à la construction de leurs propres structures. Imaginées avec des étudiants et des spécialistes lors de tables rondes et de workshops, les infrastructures
ont vocation à perdurer afin d’être réutilisées sur d’autres projets ou événements.

PÉDA
GOGIE

Lors de cet événement les participants, essentiellement des étudiants du secteur architectural et artistique, vivent quelques jours sur un site dédié à la formation libre, propice à l’expression totale de leur créativité. Ce moment de confrontation à la construction grandeur réelle est unique au cours de leurs études.
La création des structures éphémères débute lors d’une première phase de conception cadrée par un dossier d’inscription. Lors du festival, les participants sont alors confrontés à la matière et aux réalités de la construction. Il s’agit d’un temps d’expérimentation autour des techniques de mise en oeuvre et d’assemblage, durant lequel les projets sont retravaillés et réadaptés par rapport à leur conception initiale.
Pour les bénévoles qui prennent part à l’organisation, le festival permet

SITE

Le festival prend place sur un site choisi, différent d’une année à l’autre. Il peut s’agir d’une friche abandonnée, vouée à se transformer ou à disparaître. Le festival offre l’opportunité d’expertiser ce territoire.
On l’arpente, on y teste des usages, des fonctions, et on en tire des conclusions. Des idées émergent et servent de support à de la prospective.


MAR
CHE

Le festival se veut manifeste d’une perspective de développement durable, en créant des systèmes le rendant économe en énergies et en réduisant son impact environnemental. Il est aussi l’occasion d’explorer les cycles de la matière et du projet et d’expérimenter leurs mises en oeuvre. Lors de la préparation du festival des recherches et des tests constructifs sont menés sur les matériaux proposés aux participants ou utilisées lors de la construction des infrastructures. Depuis 2013, L’ensemble des repas assurés pendant le festival est pris en charge par l’association Disco Soupe qui cuisine à partir de rebus de l’industrie alimentaire.

Flash back