MÉDIAS
MÉDIAS

Playmobile

L’édition 2015 du festival Bellastock s’intéresse aux enjeux actuels de la mobilité dans l’espace métropolitain. Du 14 au 17 mai 2015 à Tremblay-en-France, 1000 étudiants et jeunes professionnels ont construit et habité une ville éphémère nomade qui s’est déplacée entre le Parc d’Affaires Paris Nord 2 et le chantier du projet AeroliansParis. Le festival a ouvert ses portes au public le samedi 16 mai lors d’une transhumance collective.

Play Mobile a débuté en septembre 2014 et s’est progressivement construit en plusieurs étapes complémentaires, alliant recherches, expérimentations et temps de rencontre. L’objectif est d’explorer autant de pistes possibles pour repenser nos manières de faire et de vivre la ville, en soulevant des problématiques sur les systèmes constructifs, les usages, la vie en société nomade et le potentiel de programmation d’un territoire.

Le site
du Festival

La mobilité dans l’espace métropolitain

Problématique omniprésente dans les développements urbains, la mobilité se trouve intimement liée à l’évolution des modes de vie. La ville et l’architecture sont aujourd’hui de plus en plus considérées comme évolutives, flexibles, voire mobiles, et non plus figées et implantées dans un sol. Play Mobile réinscrit la pratique du nomadisme au centre des réflexions sur la ville. Il réinterroge la relation entre l’homme nomade contemporain et l’espace urbain qui l’entoure.

Dans le cadre du développement urbain du Grand Paris, la valorisation et la sensibilisation autour des mobilités douces est un enjeu majeur du développement durable. A l’heure où s’écrivent les grandes stratégies territoriales, il devient nécessaire de sensibiliser et de mettre en pratique de manière immédiate les changements majeurs de demain.

 

LE GRAND ROISSY

Play Mobile s’inscrit au sein du Grand Roissy et plus particulièrement du «Cœur économique Roissy Terres de France » (contrat de développement territorial initié en 2013). Dynamisé par de nombreux projets d’aménagement urbain, ce territoire en mutation est un lieu privilégié des axes de réflexion autour des mobilités. Le projet s’ancre donc dans une logique de préfiguration, d’activation et de prospective de ces mutations territoriales.

 

PARIS NORD 2

La première partie du festival a pris place au centre du Parc d’Affaires Paris Nord 2, dans un espace vert paysager, lieu de détente et de loisir. Le parc se situe au cœur d’un espace urbain dynamique, disposant de nombreuses connexions et d’un accès multimodal.

 

CHANTIER AEROLIANSPARIS

Le festival a ensuite investi le chantier d’AeroliansParis. Opération d’envergure aux limites sud de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle, AeroliansParis est un parc international d’affaires, aménagé par l’AFTRP, s’étendant sur 198 Ha. Projet manifeste des aménagements territoriaux en cours, Play Mobile a voulu activer cette transformation et expérimenter ses potentiels de programmation.

La ville éphémère
mobile

Afin que la ville éphémère puisse se déplacer entre les 2 sites d’accueil, il a fallu penser des systèmes constructifs mobiles. A leur arrivée sur le premier site d’accueil du festival, au sein du Parc d’Affaires Paris Nord 2, chaque équipe de participants s’est vue remettre tasseaux, gaine annelée et bâche afin de construire des structures habitables et mobiles. Par la suite, ils ont donné vie à cette ville en créant des espaces publics, des usages collectifs et des activités communes. C’est donc dans le mouvement et l’interaction qu’une fiction urbaine s’est créée au sein du festival.

L’ensemble de la ville éphémère s’est déplacé sur son deuxième site d’accueil, le chantier d’Aérolians Paris (aménageur AFTRP), le samedi 17 mai lors d’une transhumance collective de 3 km. Cet itinéraire a permis d’explorer divers contextes urbains et paysagers et de mettre en lumière les transformations territoriales actuelles ou projetées.

Afin de rendre possible cet événement, l’association Bellastock a construit en amont des infrastructures mobiles (cuisine, toilettes, douches, scènes…), qui peuvent être réutilisées sur d’autres événements.

Découvrez les infrastructures mobiles de la ville éphémère.

 

Responsable de projet : Paul Chantereau et Julien Domingue
Parrain du festival : Yona Friedman