Bellastock

À Propos

Dans un contexte de raréfaction des ressources primaires et de nécessaire finitude de l’espace urbain, nous ne pouvons plus construire avec la pratique du XXème Siècle. A l’heure de réinventer nos métiers, nous considérons le projet comme un mouvement co-construit par de multiples partenariats, débats et chantiers pionniers, qui donne à voir dès la conception les enjeux du lieu et de son milieu. A l’heure de redéfinir nos priorités, autour d’une économie circulaire, nous considérons tout établissement humain comme un gisement de matière, une ressource, un terreau culturel, un éco-système « capablement » performant.

His-
toire

Bellastock a été créé en 2006 au sein de l’école d’architecture de Paris-Belleville par des étudiants aujourd’hui diplômés, qui ont voulu pallier au manque de manipulation et d’expérimentation pratique dans leur cursus. C’est dans ce but qu’ils montent un festival d’architecture consistant en la création d’une ville éphémère expérimentale. Les participants conçoivent, construisent à l’échelle 1:1 des structures qui sont leur habitat le temps de l’événement. Au fil des années Bellastock a diversifié son activité en multipliant les partenariats et les collaborations avec les universités, les entreprises, les institutions publiques et avec l’ensemble des acteurs impliqués au sein de projets d’aménagement de la ville et du territoire.

En 2019, l’association Bellastock s’est transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui compte 27 sociétaires dont les 12 salariés qui oeuvrent au quotidien sur les différents projets portés par la structure.

Mé-
thode

Notre pratique de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage se veut résolument durable, inclusive, frugale et optimiste. Elle se façonne au rythme soutenu de l’Homme qui remodèle la Terre, à l’ère de l’Anthropocène. Or les contraintes ont toujours dessinées nos métiers : aujourd’hui nous nous saisissons de l’urgence climatique et sociale pour vous proposer nos compétences du XXIème siècle !

Exper-
tise

Concrètement, nos interventions ciblent :

— la conduite de projet en AMO et MOE – sur l’architecture de réemploi et l’urbanisme de transition

— l’animation de dynamique collégiale d’acteurs – pour accompagner le changement des pratiques

— la formulation de recherche et d’étude – sur les modes de fabrication d’une ville durable et de ses paysages

— la formation et la diffusion – d’une nouvelle culture architecturale

Notre philosophie est d’envisager chaque territoire comme produit et producteur d’apprentissage. Nos méthodes d’intervention sont collaboratives, basées sur l’expérience de chacun et l’expérimentation collective. Alliant le sur-mesure et la mobilisation de dispositifs éprouvés, elles engagent pleinement les acteurs locaux, publics et privés, dans une stratégie de territoire et un processus de projet partagé et désectorisé.

Équipe

Sarah Westerfeld

Administration

Mathilde Billet

Coordinatrice de projets

Hugo Topalov

chargé de projets

Quentin Chansavang

Communication & diffusion

Florine Catella

Service civique

Julie Benoit

Coordinatrice de projets

Antoine Aubinais

Coordinateur de projets

STAGE

COMMUNICATION
& DIFFUSION

5-6 mois

Fiche de poste

job@bellastock.com

Louis Destombes

chargé de projets

Cécile Marzorati

chargée de projets

Clara Bergia

chargée de projets

Louise Mallard

Administration

Simon Jacquemin

Coordinateur de projets

Edouard Vermès

Service civique

BELLA
STOCK

RECRUTE

Coordinateur de projet
Economie circulaire

Fiche de poste

job@bellastock.com

Grégoire Saurel

Coordinateur de projets
{{ key }}
{{item.date}} {{item.titre}} {{item.contribution}} {{item.lieux}}
{{ key }}
{{item.date}} {{item.lieux}} {{item.nom}} {{item.interventions}}
{{ key }}
{{item.date}} {{item.projet}} {{item.parution}}

CONTACTER BELLASTOCK ?

Pour nous contacter, il suffit de nous écrire à l’adresse qui suit. On prendra en compte votre sollicitation et on vous répondra très vite !

contact@bellastock.com