Projets

Microfolie

Microfolie

Microfolie est la 1e Masterclass de design organisée sur un lieu en mutation, le chantier du Futur Ecoquartier Fluvial de L’Île-Saint-Denis qui accueille Actlab, le laboratoire manifeste du réemploi de Bellastock. Elle se développe autour de la vision des « déchets de chantier comme ressources ».

Une «microfolie» est un petit ouvrage construit rapidement et à peu de frais, dont l’usage n’est pas réellement déterminé : tout peut y arriver. Son contenu peut servir de noyau de départ d’une nouvelle vie aux alentours.

Projet

Concevoir et construire en réemploi

Du 26 au 31 Août 2013, 20 participants de disciplines transversales, qui ont trait au design, se sont formés au réemploi et ont été encadrés par des spécialistes.

Au programme, la conception et la construction par équipe ou individuellement, d’une microfolie architecturale. Les participants ont proposé des solutions innovantes pour inventer de nouvelles possibilités de réemploi et de réutilisation des matériaux récoltés sur le chantier de déconstruction des anciens entrepôts du Printemps à L’Île-Saint-Denis. La conception était motivée par un objectif d’usage défini par le concepteur lui-même en amont (mobilier, signalétique, revêtement de sol…..).

Transversalité des disciplines

Cette Masterclass a accueilli professionnels et étudiants qui s’inscrivent dans un champs de compétences ayant trait au design, à l’architecture, au paysage, à la scénographie et à l’artisanat. Cette transversalité permet le cumul de savoirs et l’échange de compétences afin de rendre l’intervention plus efficiente.

Habiter le temps de la mutation

Ce projet participe également à une réflexion sur l’ouverture culturelle d’un lieu traditionnellement fermé au public, le chantier. Comment habiter le temps du changement ? Cette Réflexion que porte Actlab a offert la possibilité aux participants de réfléchir à un événement programmatique, un usage innovant qui aurait la qualité d’apporter une nouvelle lecture du site et d’interroger le principe de mutation de l’espace public.

Retour en vidéo sur Microfolie :

 

Réalisations :

• Organisation et encadrement Masterclass

Partenaires techniques :

Partenaire : 6b

 

Responsables de projet : Guillaume Bruneau, Aurélien Cottençon, Raphaël Coutin, Simon Jacquemin

Photos : Bellastock

 

MÉDIAS
Partager
Partenaires