MÉDIAS
MÉDIAS

Projets

Programme de recherche FCRBE

Programme de recherche FCRBE

Une coopération internationale au service du réemploi

Le projet européen FCRBE : Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements est un projet de recherche financé et mis en place par le fond Inter-régional Northwestern-Europe dont l’objectif est d’accroître l’utilisation de matériaux de construction dans le secteur du BTP.

Le projet mené de 2018 à 2023 s’est construit à travers une collaboration inédite entre 5 pays présents dans la région étudiée : la Belgique, le Royaume-Uni, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Chaque pays a été représenté par un partenaire local intéressé et source d’expertise sur ces questions. C’est dans cette dynamique que Bellastock a participé au projet, aux côtés de Rotor et Salvo, ses homologues belges et britannique mais également avec le CSTB, l’Université de Brighton, Brussels Environnement, Buildwise, Delft University of Technology, Embuild, LIST et la ville d’Utrech. 

Tous ces partenaires ont travaillé conjointement dans l’objectif d’augmenter de 50% la quantité de matériaux réemployés d’ici 2030. Le programme et l’ensemble des actions menées visent à encourager la commande publique à faire appel à l’économie circulaire dans le secteur du BTP, essentiellement à travers 3 axes : 

  • Analyser le marché du réemploi et rendre visible l’existant 
  • Harmoniser les outils et méthodes de prescription pour faciliter l’extraction et l’intégration de matériaux de réemploi dans les projets de construction et d’aménagement
  • Tester ces processus sur des opérations pilotes afin de livrer des guides méthodologiques et retours d’expériences sur des projets aux typologies variées.

Les partenaires ont élaboré de nombreux supports pour favoriser la montée en compétences des acteurices de la construction et de l’aménagement sur le sujet du réemploi et de l’économie circulaire. L’ensemble des maillons de la chaîne sont concernés afin de réussir à faciliter l’intégration des matériaux dans la prescription et les marchés.

Tous les livrables sont disponibles ci-dessous et sur le site du projet FCRBE en plusieurs langues et gratuitement, n’hésitez pas à les diffuser ! 

Des outils pour mettre en place le réemploi

.    .   

.

. .

REV
EN
DEURS

Le projet FCRBE a également été l’occasion d’entamer un recensement européen du marché du réemploi. Bellastock aux côtés des autres partenaire a documenté plus de 1 000 entreprises, spécialisées dans la revente de matériaux de construction en Europe du Nord-Ouest.

Les résultats sont disponibles gratuitement sur deux annuaires en ligne :

  • OPALIS  pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg
  • SALVOWEB  pour le Royaume-Uni et l’Irlande

 

Des ressources pour s'informer

. .   

ÉVÉ
NEM
ENTS

En 5 ans de projet nous avons également travaillé avec l’ensemble des partenaires pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du réemploi. Cela s’est traduit par l’organisation d’événements (par exemple le Dépôt Live Show), la production de plusieurs vidéos (en Français – Anglais – Néerlandais) et l’enregistrement de certains webinaires, que vous pouvez retrouver sur la chaîne Youtube du projet. 

Une exposition mobile nommée « The 99 percent » a également vu le jour afin de partager les résultats des études et s’est installée dans plusieurs villes européenne tout au long du projet.

 

MÉDIAS

Un rapport d'activité final pour se repérer

Afin de conclure l’aventure, l’ensemble des partenaires ont synthétisé leur travail au sein d’un rapport d’activité qui tente de dresser un panorama de l’ensemble des livrables réalisés. Vous pourrez également y lire un retour d’expérience concernant la mise en place d’une coopération internationale tout en découvrant les résultats en chiffres et en images. Bonne lecture !

On y a ajouté 2 posters « Welcome to the FCRBE office » qui permet en un coup d’oeil (ou presque) d’avoir un aperçu des travaux réalisés lors du projet et « Welcome to the reuse city » , notre petite fiction urbaine où le réemploi se cache un petit partout en ville et ailleurs ! À télécharger, imprimer et à accrocher partout où bon vous semble.

.  .