MÉDIAS
MÉDIAS

Projets

Depot Live Show(s)

Depot Live Show(s)

En live
du dépôt

Le Depot Live Show(s) est un événement en ligne inédit dédié aux revendeurs de matériaux de réemploi qui s’est tenu du 10 au 26 mai 2021, en trois temps de présentations, rencontres, échanges, pour mettre en lumière les revendeu·r·se·s de matériaux de réemploi européens, pour présenter la filière à l’échelle continentale et encourager les opportunités de projets.

Cet événement est organisé dans le cadre du projet FCRBE mené par Rotor (BE), avec les partenaires européens Bellastock (FR), Salvo (UK), le CSTB (FR), le CSTC (BE), le BBRI (BE), la Confédération Construction (BE) et l’Université de Brighton (UK). Le Depot Live Show(s) est organisé en partenariat avec la Ville de Paris, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Île-de-France.

Contexte

Bellastock est partenaire associé du projet européen Interreg FCRBE (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements in Northwestern Europe, ou «faciliter la circulation d’éléments de réemploi en Europe du Nord-Ouest»), mené de janvier 2019 à janvier 2022. Ce projet porte sur le réemploi de matériaux de construction dans le secteur du BTP et associe la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Irlande et les Pays-Bas. Plus d’informations sur la page du projet.

Dans le cadre de ce projet, Bellastock a été chargée de l’organisation d’un événement à portée européenne pour diffuser les résultats des travaux mais aussi pour stimuler la rencontre et l’échange entre toutes les typologies d’acteurs impliquées dans ce projet Interreg : entreprises de la vente de matériaux de réemploi, architectes, maîtrises d’ouvrage, entreprises de l’expertise réemploi, pour ouvrir les débats, soulever les défis et trouver ensemble des clés pour encourager le développement de l’économie circulaire appliquée au BTP à l’échelle de l’Europe Nord-Ouest.

Objectifs

  • Rassembler les revendeurs de matériaux et autres professionnels du secteur de la construction autour d’un processus de construction responsable
  • Générer et promouvoir un réseau d’échanges entre les professionnels du réemploi
  • Proposer un événement ambitieux en mobilisant des dispositifs d’événements hybrides et adaptés
  • Atteindre une portée géographique européenne et localiser les opportunités de projets

Programme de l'événement

12 mai 2021
Envie Le Labo, Paris 20
19h

Show #1 — Conférence d'ouverture

Conférence d’introduction pour la présentation du projet et le lancement de l’événement
Durée :
1h30
Langue
 : EN / replay sous forme de trois épisodes en français
Intervenant·e·s : Bellastock, Rotor, Salvo, Envie Le Labo, Ville de Paris

Du 10 au 25 mai 2021
réseaux sociaux
@1500reuse

Show #2 — Portraits d'entreprises !

Flux de portraits quotidiens d’entreprises du réemploi en Europe Nord-Ouest
Langue :
FR / EN
Intervenants :
Plus de 150 entreprises du secteur du réemploi
Pour aller plus loin : 
OpalisSalvoweb

26 mai 2021
La Maison du Zéro Déchet, Paris 12
19h30

Show #3&4 — Table ronde et vernissage !

Table ronde de restitution collective de l’événement et inauguration de l’exposition mobile du projet FCRBE à Paris
Durée : 1h30
Langue :
 FR / replay sous-titré en anglais
Intervenants : David Abittan – Tema Prod, vendeurs de matériaux de réemploi, entreprises de la construction, architectes, maitrises d’ouvrage, Bellastock et Rotor.

Show #1
Conférence d'ouverture

Premier temps fort de l’événement du Depot Live Show(s), la conférence d’ouverture s’appuie sur le témoignage de 3 acteurs européens de l’expertise sur le réemploi des matériaux de construction, Bellastock (France), Rotor (Belgique) et Salvo (Royaume-Uni) pour expliquer les origines du projet FCRBE, son contenu et ses objectifs, ainsi que leur approche de la question du réemploi dans la construction au travers de leur expériences depuis plus de 15 ans.

 

©Quentin Chansavang

Elle a eu lieu en direct depuis Envie le Labo, un lieu unique à Paris qui a vu le jour fin 2020 grâce au travail du Réseau envie, et qui a pour ambition de devenir un lieu ressource pour apporter des réponses aux préoccupations citoyennes sur l’économie circulaire. La construction de ces locaux a fait l’objet d’un effort de circularité remarquable, avec une part importante de réemploi de matériaux finement intégrés et mis en valeur dans la conception du bâtiment, en faisant un lieu de choix pour cette conférence d’ouverture de l’événement. La conclusion de cette conférence a permis de présenter le Depot Live Show(s) dans son ensemble et de détailler les temps forts de cet événement hybride inédit consacré aux vendeurs de matériaux de construction de réemploi, pour donner rendez-vous au public dans les jours qui suivent.

Intervenant·e·s

• Nesrine Dani, directrice de Envie Le Labo
• Léa Bottani-Déchaud, Michael Ghyoot, Rotor
• Becky Moles, Sara Morel, Salvo Ltd
• Clara Bergia, Hugo Topalov, Bellastock
• Florentin Letissier, adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’économie circulaire, sociale et solidaire

Podcasts

Les interventions de Bellastock, Rotor et Salvo ont été enregistrées au format vidéo/podcast en français.

Episode 01 — Une histoire du réemploi des matériaux de construction — Rotor, Michael Ghyoot


Episode 02 — Reclaim, reuse, repeat since 1991 — Salvo, Becky Moles & Sara Morel


Episode 03 — Organiser la matière dans le territoire — Bellastock, Clara Bergia

Show #2
Portraits d'entreprises

Le second temps de l’événement a eu lieu sur les réseaux sociaux pendant deux semaines, entre les deux conférences d’ouverture et de clôture. Il a pris la forme d’une campagne de publications de plus de 150 portraits d’entreprises actives dans la vente de matériaux de réemploi en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, diffusées sur le compte instagram dédié au projet FCRBE, @1500reuse.

Une cartographie hébergée sur le site opalis.eu développée par Rotor en Belgique et par Bellastock en France recense toutes les fiches concernant ces entreprises dont les portraits ont été publiés pendant les deux semaines de l’événement. Au Royaume-Uni, Salvo a développé Salvoweb, un site qui recense les entreprises du territoire britannique depuis plus de 30 ans maintenant.

Etudier la filière

Au nombre total de 1500, ces entreprises ont été rencontrées ou contactées par les partenaires du projet de janvier 2019 à juillet 2021, et ont fait l’objet d’un recensement européen. Elles ont en complément fait l’objet d’une étude statistique afin de mieux connaître cette filière du réemploi dans l’aire géographique du projet. Pour analyser plus finement les caractéristiques de la filière en France, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas et mettre en lien à l’échelle européenne les information collectées, nous avons basé l’enquête sur un questionnaire développé entre autres par le CSTB. Ainsi nous avons pu créer un aperçu des matériaux les plus représentés selon les territoires, de la quantité de matériaux en stock et qui circule, des moyens humains et techniques à disposition des entreprises rencontrées pour répondre aux besoins et commandes, ou encore de l’approche des entreprises sur la filière et leur projection dans les années à venir.

Mettre en lumière la filière

Ces entreprises de la vente de matériaux de réemploi, aux tailles, savoirs-faire, histoires, pistes d’évolutions variées, sont incontournables dans la chaîne d’acteurs l’économie circulaire appliquée au BTP.
Elles souffrent cependant d’un déficit de visibilité et cette campagne de publications a eu pour objectif de les rendre plus visibles aux yeux de potentiels commanditaires comme les maîtrises d’ouvrages publiques et privées à la recherche de solutions de réemploi, mais aussi aux yeux des architectes et bureaux d’étude souhaitant se saisir de ces enjeux.
Ainsi le projet lui-même, par cet événement, et Bellastock tout comme ses partenaires de projet, portent l’ambition de la mise en lien de l’offre et de la demande, qui toutes deux existent mais peinent à se rencontrer.

Le Depot Live Show #2, via les outils contemporains des réseaux sociaux, a donc eu pour but de stimuler leur mise en lumière et de les rendre visibles auprès d’actuel·le·s, jeunes et futur·e·s professionnel·le·s du secteur de la construction.

MÉDIAS

Show #3
Table ronde

Pour clôturer cet événement, le mercredi 26 mai a été un moment de réunion des acteurs du bâtiment autour de revendeurs de matériaux qui ont pu aborder les questions cruciales et nécessaires pour augmenter ensemble la part de réemploi de matériaux dans la construction.
Réavie, Mobius et Premys-Colas, tous trois revendeurs de matériaux ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec les architectes de BFV Architectes et de l’Atelier Aïno, avec les maîtrises d’ouvrage Région Île-de-France, Mairie du 12e arrondissement et la Maison du Zéro Déchet, ainsi qu’avec l’entreprise travaux Yegos Rénovation, échanges rythmés par des interventions de Bellastock et Rotor.
La table ronde a été modérée par David Abittan de Tema Prod, qui a pu guider les échanges et structurer ce temps fort de prises de paroles et débats. Elle a été diffusée en direct de la Maison du Zéro Déchet le mercredi 26 mai 2021 de 19h30 à 21h, à un public majoritairement en ligne et une vingtaine de personnes en physique. La modération en ligne a également été assurée par Tema Prod.

Les entreprises de la revente de matériaux

RéaVie
Mohamed Hamaoui est directeur de Réavie, une association environnementale à vocation sociale née en 2017 qui propose des prestations de diagnostic, inventaire, curage et dépose d’éléments de construction, et vend ces éléments anciens et contemporains une fois triés, conditionnés, dans une des trois Plateformes Solid-R, à Antony, Porte d’Ivry et à La Courneuve.

Mobius Réemploi
Noé Basch a présenté l’activité de Mobius et les défis auxquels elle souhaite répondre. L’entreprise met en œuvre les processus nécessaires à la (re)mise sur le marché des planchers techniques. Pour cela, Mobius propose des prestations de dépose, transport, conditionnement et remise en état. Les ateliers de transformation ainsi qu’un stock conséquent et stable de produits prêts à la pose sont implantée à Rosny-sous-Bois (93), permettant à l’entreprise de fournir des chantiers relativement importants dans des délais concurrentiels.

Genier-Deforge Premys
Charlène Durand a apporté l’expérience de Premys Déconstruction, active dans les travaux de curage, désamiantage, déconstruction de tous types de bâtiments. Depuis plusieurs années, l’entreprise est un acteur majeur de la prévention, du tri sur chantier et du recyclage. Aujourd’hui, l’enjeu consiste à développer l’économie circulaire pour une utilisation plus efficace des ressources de ces opérations via des leviers tels que le réemploi et la réutilisation

L’entreprise travaux

Yegros Rénovation
Alvaro Lemos
a représenté Yegros Rénovation qui a réalisé les travaux de la Maison du Zéro Déchet témoignera en tant qu’entreprise de la construction qui a intégré le réemploi à sa pratique et à son activité.⁠ Yegros Rénovation est une société de travaux touts corps d’état basée à Paris et exerçant en Région Parisienne.⁠ Latino Américains Paraguayens, les associés historiquement réemployeurs dans leur opérations sont aujourd’hui encouragés par les enjeux écologiques de leur secteur. Yegros Rénovation défend un chantier propre dont le résultat au lieu de se fonder sur des images préconçues se révèle au fil du travail des artisans.⁠

Les maîtrises d’ouvrage

Région Ile-de-France
Camille Bruneau est venue apporter son témoignage accompagnée de Julie Meissner au nom de la Région Île-de-France en tant que maître d’ouvrage, notamment sur la question des lycées pour laquelle a mis en place une démarche d’économie circulaire ambitieuse.

La Maison du Zéro Déchet
Flore Berlingen est présidente de l’association Maison du Zéro Déchet, et a témoigné en tant que maître d’ouvrage de leurs nouveaux locaux qui ont eux aussi fait l’objet d’une conception et d’une construction circulaire exemplaire. Elle a également présenté l’association et ses actions, autour de l’économie circulaire citoyenne et de la lutte pour la réduction des déchets à l’échelle des municipalités.⁠

Mairie du 12e arrondissement de Paris
Guy Tabacchi, adjoint à Madame la Maire du 12e arrondissement de Paris Emmanuelle Pierre-Marie sur l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire, a porté à l’antenne les engagements et dispositifs à l’œuvre pour augmenter la place de l’économie circulaire dans la construction au cœur des projets portés et soutenus par l’arrondissement, notamment comme la Maison du Zéro Déchet.⁠

Les architectes

Atelier Aïno
Élise Giordano a apporté son témoignage en tant que associée d’Atelier Aïno, une coopérative d’architecture qui s’est créée autour des pratiques circulaires comme le réemploi mais aussi l’implication ponctuelle de l’usager dans la construction des projets. Les travaux et l’engagement de cette équipe a notamment été récompensée par les AJAP en 2018.⁠

BFV Architectes
Jean Bocabeille est quant à lui venu témoigner en tant qu’architecte qui a su intégrer les questions d’économie circulaire et de réemploi dans une structure déjà créée il y a plus de 10 ans, qui a vu ses pratiques évoluer avec les besoins contemporains d’adaptation aux défis climatiques et à la nécessaire transition écologique du secteur.

Show #4
Exposition Mobile

Dans le cadre du projet FCRBE, une exposition mobile dédiée à la diffusion des résultats de l’étude a été pensée et réalisée par Rotor. Elle met en scène des matériaux, photographies, cartographie, films dans une installation modulable et construite à partir de matériaux de réemploi.

The 99 percent

Tel est le titre de l’exposition itinérante inaugurée lors de la table ronde de clôture de l’événement du Depot Live Show(s), faisant référence aux 99% de matériaux qui ne circulent pas après la déconstruction d’un bâtiment.
L’installation présente le travail d’un partenariat international impliquant des PME, des centres de recherche, une université et des administrations publiques. Elle s’appuie sur des initiatives antérieures qui ont été mises en oeuvre avec succès au niveau local.

Cette exposition itinérante présente les centaines d’entreprises actives aujourd’hui dans le secteur du réemploi des matériaux de construction. Basées en Belgique, en France, en Irlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, ces entreprises réalisent des activités telles que la récupération de matériaux provenant de bâtiments voués à la démolition, leur nettoyage et leur conditionnement, et leur vente à de futurs clients et usagers. Elles peuvent également fournir aux acheteurs des conseils judicieux sur la manière de mettre ces matériaux en œuvre dans de nouveaux projets.

Contenu de l’exposition

  • Une collection d’échantillons de matériaux récupérés
  • Une carte indiquant les centaines d’entreprises actives dans le secteur de la récupération dans l’aire du projet
  • Une compilation de clips vidéos courts et didactiques présentant différentes perspectives sur la réutilisation.

Vous souhaitez accueillir l’exposition mobile ?

L’exposition est disponible pour voyager ! Sa conception la rend facilement adaptable à différents lieux et configurations.
Pour l’accueillir, vous pouvez contacter Lara Pérez-Dueñas, chargée de la logistique de l’exposition mobile par mail : lara.perezduenas@confederationconstruction.be

MEDIA