MÉDIAS
MÉDIAS

Projets

Guides pour le réemploi — FCRBE

Guides pour le réemploi — FCRBE

Le projet européen FCRBE, Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements financé en partie par le fonds Interrégional Northwestern-Europe rassemble Bellastock, Rotor et Salvo, ses homologues belge et britannique sur le sujet du réemploi ainsi que le CSTB, l’Université de Brighton, la Confédération Construction, le CSTC, et la BBRI autour de l’objectif d’augmenter de 50% la quantité de matériaux réemployés d’ici 2030.

Ce programme de recherche à portée européenne vise à encourager la commande publique à faire appel à l’économie circulaire dans le secteur du BTP, via trois axes principaux :

  • Analyser le marché du réemploi, mettre en valeur l’offre pour stimuler la demande ;
  • Harmoniser les outils et méthodes de prescription pour l’extraction et l’intégration de matériaux de réemploi dans les projets de construction et d’aménagement ;
  • Tester ces processus sur des opérations pilotes afin de livrer des guides méthodologiques et retours d’expériences sur des projets aux typologies variées.

Les partenaires ont pendant les trois années du projet (2019 – 2021) élaboré de nombreux guides pour la montée en compétences des acteurs de la construction et de l’aménagement sur le sujet de l’économie circulaire appliquée au BTP : commande publique, privée, architectes, entreprises, experts. Ces guides sont disponibles au téléchargement gratuitement sur le site du projet Interreg FCRBE.

Connaître et reconnaître les matériaux

1 — Un guide d’audit pour harmoniser les méthodes de diagnostic à l’échelle européenne

Les partenaires du groupement, acteurs engagés dans le réemploi des matériaux de construction et pratiquant déjà le diagnostic ressources en vue du réemploi, on travaillé collégialement à l’élaboration d’une méthodologie d’audit des matériaux d’un bâtiment à déconstruire ou réhabiliter pour offrir en open source un outil harmonisé à l’échelle européenne qui encourage cette pratique au regard des différents contextes réglementaires des pays concernés par l’étude.

Guide téléchargeable ici

2 — Des fiches matériaux pour connaître et reconnaître les ressources de son bâtiment

Un ensemble de 36 fiches matériaux a été constitué, basé sur les matériaux et produits les plus souvent rencontrés dans les projets de réemploi. Ces fiches sont destinées aux architectes, designers, et autres prescripteurs de matériaux souhaitant s’outiller pour l’économie circulaire dans le bâtiment et l’aménagement.

Ces fiches regroupent les informations nécessaires à la mise en place d’une démarche de réemploi, à savoir : une description du matériau en place, des préconisations quant à sa récupération et les essais à prescrire le cas échéant, les différentes applications et domaines d’emploi possibles, les caractéristiques et aptitudes à l’usage au regard de la norme européenne, une description de la filière, une estimation économique

 indicative et enfin une estimation de l’impact carbone du réemploi dudit matériau. 

Fiches matériaux téléchargeables ici

 

3 — Un ensemble d’outils d’évaluation et d’analyse de l’impact de la démarche de réemploi

Une veille et un recensement des outils pré-existants pour porter la démarche de réemploi a été effectué par les partenaires du projet à l’échelle européenne, pour baser le travail sur des méthodologies déjà éprouvées et s’appuyer sur des outils ayant déjà fait leurs preuves sur d’autres projets ambitieux et réussis.

Enfin, un guide pour évaluer l’impact de la démarche et analyser les retombées du réemploi sur un projet d’architecture ou d’urbanisme a été constitué, de manière à outiller les commanditaires et prescripteurs pour les retours d’expérience et bilans de leur projets de réemploi, toujours avec l’objectif de montée en compétences et en généralité sur ce domaine d’intérêt public et collectif chez les nombreux acteurs de la construction.

Rapport téléchargeable ici

Elaborer et porter une stratégie de réemploi

1 — Roadmap de pratiques inspirantes

Les décideurs politiques peuvent en effet avoir une forte influence les dynamiques du réemploi dans les projets de construction et d’aménagement.

Comme le soulignent Allwood et Cullen, ils ont à leur disposition un large éventail d’actions possibles, telles que « déterminer et faire appliquer des normes et des règles […], encourager les nouveaux développements par le biais de taxes, de subventions et d’investissements, permettre le changement en fournissant des infrastructures, des informations et des compétences, donner l’exemple de bonnes pratiques par le biais de marchés publics et faire participer le public et l’industrie par le biais de campagnes médiatiques et d’initiatives d’entreprises »[*].
Le document « Roadmap to stimulate reuse practices » est un ensemble de recommandations et d’idées d’actions qui pourraient être initiées et mises en œuvre par les autorités publiques pour encourager le réemploi et la réutilisation des matériaux de construction sur leur territoire.

[*] Julian M. Allwood, Jonathan M. Cullen, 2015. “The influence of policy …on future material sustainability” in Sustainable Materials without the Hot Air. Making buildings, vehicles and products efficiently and with less new material, Cambridge: UIT Cambridge Ltd, p. 337.

Téléchargeable ici

 

2 — Un guide pour élaborer une stratégie de prescription et intégrer le réemploi dans des projets de grande échelle et dans les marchés publics

Ce guide est un outil s’adressant en priorité aux maîtres d’ouvrage. Il présente plusieurs routes permettant d’intégrer le principe du réemploi des matériaux de construction dans des projets de construction et de rénovation.
Les stratégies proposées sont adaptées au développement de projets immobiliers dans le contexte des marchés publics. Les principes généraux décrits ici s’appliquent toutefois aussi aux contextes privés et à des projets de plus petite échelle, généralement moins contraignants au niveau des procédures. Les grands principes peuvent également être transposés dans le contexte de travaux tels que des aménagements d’espace publics, des infrastructures paysagères, etc.

Le guide se structure autour de 3 sections :

  1. La première section décrit les différentes façons de formuler un objectif de réemploi – une étape préalable d’une grande importance quelle que soit la voie choisie ensuite.
  2. La deuxième section présente pas-à-pas plusieurs routes possibles correspondant à plusieurs cas de figure et plusieurs stratégies. Chaque étape de ces routes est décrite en détail.
  3. Le tout est complété par une collection de fiches annexes qui permettent d’approfondir certaines notions ou questions soulevées dans les sections 1 et 2. Cette troisième section fonctionne sur un principe de renvois depuis les sections 1 et 2. Ceux-ci sont indiqués dans la marge par des puces de rappel. Les puces pleines renvoient à des éléments internes au présent document, celles vides renvoient à des documents externes.

Rapport téléchargeable ici

 

3 — Retours du terrain : les 36 opérations pilotes

Au cours du projet, 37 opérations pilotes ont été réalisées par les partenaires du projet. Chaque opération se déroulait dans le cadre d’un projet de construction en cours. Elles visaient à encourager le réemploi et/ou la réutilisation de lots de matériaux de construction.

Ces opérations ont également été un moyen d’aider les organisations externes à adopter des réflexes d’économie circulaire et à se familiariser avec les outils et méthodes nouvellement développés dans le cadre du projet. Au total, ces opérations ont permis de récupérer 140 tonnes de matériaux de construction pour une réutilisation future, et de réutiliser 186 tonnes dans des projets de construction et de rénovation dans toute l’Europe du Nord-Ouest.

Deux types d’opérations pilotes ont été réalisées :

  • l’extraction : récupérer des lots d’éléments de construction réutilisables dans des bâtiments destinés à la démolition.
  • l’intégration : permettre la réutilisation des matériaux de construction à différentes phases des projets de construction et de rénovation en cours (briefing, conception, appel d’offres, exécution des travaux…).

Toutes les fiches présentant les opérations pilotes sont téléchargeables ici

MEDIA
Partager
Partenaires