MÉDIAS
MÉDIAS

Opalis

Un recensement européen du marché du réemploi

Dans le cadre du projet européen FCRBE la première phase consistait à recenser, rencontrer et documenter la filière du réemploi en Europe Nord-Ouest afin de mettre en lumière l’offre existante sur le territoire en matériaux issus du réemploi, pour in fine stimuler la demande et encourager le développement du recours aux matériaux de réemploi vendus par les opérateurs du territoire.

De début 2019 à fin 2021, Bellastock en France, et ses partenaires en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Royaume-Uni et en Irlande, ont recensé et rencontré les entreprises et opérateurices de la vente de matériaux de réemploi, avec l’objectif d’en documenter 1500 sur le territoire du programme de recherche.
Ces entreprises sont répertoriées sur le site opalis.eu pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, et sur salvoweb.com pour le Royaume-Uni et l’Irlande, sous forme de « fiches fournisseurs » qui présentent leur activité, les matériaux stockés et prestations proposées, leurs informations de contact et des photos de leur stock.

 

 

 

 

Opalis se développe en France

Depuis l’été 2021, Bellastock travaille avec Rotor qui a initié ce site internet en Belgique à le développer en France, afin d’actualiser les nombreuses données qui y sont rassemblées : entreprises recensées, documentation sur les matériaux, exemples de projets inspirants, etc.

Vous êtes une entreprise de la vente de matériaux de réemploi mais n’êtes pas documentée sur Opalis ? Contactez-nous à opalis@bellastock.com !

 

Une étude statistique sur la filière

A chacune de ces visites, les partenaires ont proposé un questionnaire visant à rassembler les informations sur la structuration des filières rencontrées :

  • profils des entreprises
  • typologies des matériaux stockés
  • quantités de matériaux stockés et en circulation
  • aire géographique couverte dans l’achat et la revente,
  • impact socio-économique de l’activité…

Ce rapport statistique du marché du réemploi dans la région Europe Nord-Ouest sera bientôt disponible en français et néerlandais, pour le moment il est disponible en anglais !

MEDIA
Partager
Partenaires