18
12
2023
Actualités

Rapport d’activité final FCRBE

Comprendre et découvrir les résultats du projet

Faciliter la circulation des matériaux de réemploi en Europe du Nord-Ouest

Après 5 ans de travail, Bellastock est fière de s’être mobilisée aux côtés de 10 autres partenaires européens pour étudier et faciliter les pratiques de réemploi en Europe du Nord-Ouest. Le projet FCRBE est un projet ambitieux qui porte avec lui les objectifs que nous défendons au quotidien pour combattre les idées reçues et continuer à sensibiliser professionnel·les et politiques publiques à la réduction de l’impact environnemental dans le bâtiment.

Tout savoir sur le programme de recherche FCRBE par ici.

COM
PREN
DRE

Ce rapport d’activité vient clôturer l’aventure et surtout vous présenter les nombreux livrables désormais à votre disposition pour mettre en place le réemploi dans vos projets : méthodes d’audit, guides, fiches matériaux, retours d’expériences, référencement de revendeurs et revendeuses, bonnes pratiques pour les assurances…

Accessible à tous les publics de la construction et de l’aménagement, il vient aussi garder une trace de cette coopération internationale au service du réemploi et témoigne des réussites mais aussi des difficultés rencontrées. Un projet de recherche qui restera marqué par de nombreuses rencontres, qui on l’espère auront pu consolider la culture du réemploi en Europe !

Télécharger le livre en français. 
Download in english.

Extrait de la première partie

« 37 opérations pilotes pour mettre en pratique le réemploi

Mettre en œuvre le réemploi est-il « plus facile à dire qu’à faire » ? C’est pour répondre à cette question que les méthodes développées dans la boîte à outil ont été testées in vivo sur un ensemble de trente-sept opérations pilotes. Celles-ci ont permis de consolider les outils de guidance grâce à des retours de terrain.

L’objectif des opérations pilotes était aussi d’accompagner des acteurs de la construction (maîtrises d’ouvrage, bureaux d’étude, entreprises) à intégrer des logiques de récupération et de réemploi dans l’exercice de leurs activités professionnelles. Les opérations pilotes ont concerné des contextes variés mais néanmoins représentatifs du secteur de la construction en Europe du Nord Ouest : rénovations de logements sociaux des années 1960-70, rénovation d’infrastructures publiques, reconversion de bâtiments industriels, logements individuels et collectifs, rénovation de maisons ouvrières datant du début du 20ème siècle… On y trouve de nombreux projets de rénovation mais aussi quelques projets de constructions neuves. Certaines opérations se sont concentrées sur des travaux de démolition, avec l’objectif de maximiser la récupération des éléments réemployables. D’autres ont concerné des phases de conception et/ou de construction, avec l’objectif de réemployer des matériaux au sein des réalisations. Quelques opérations ont permis de toucher à toutes ces questions d’un coup (notamment à travers des cas de réemploi sur site).

Quelques faits notables : 

  • Un bailleur social à Tours (France) a organisé la récupération et le réemploi de plus de 400 tonnes de pierres dans le cadre de la rénovation d’un quartier d’habitation.
  • Dans le cadre de la rénovation de son hôtel de ville, la ville de Manchester (Royaume-Uni) a réemployé sur site et sur d’autres chantiers des structures métalliques et des charpentes en bois.
  • Dans ses accords-cadres pour la fourniture de matériaux pour l’ensemble de ses chantiers de voirie, la société d’aménagement de l’Ile de Nantes (France) a mis l’accent sur les pavés et les bordures issus des filières de réemploi locales.
  • Un bailleur social à Lint (Belgique) a planifié la récupération de grandes quantités de briques graĉe à un inventaire détaillé, complété par des essais de caractérisation des performances.
  • à Strasbourg (France), un aménageur a organisé la remise en filière de 51 tonnes de matériaux de finitions récupérés lors des travaux de curage d’un bâtiment hospitalier du début du 20ème siècle. Pour ce faire, des exigences poussées de récupération ont été intégrées dans l’appel d’offres pour les travaux de démolition.

Chacune des opérations pilotes a fait l’objet d’un rapport illustré. Celui-ci détaille les méthodes utilisées, les résultats atteints et les leçons à en tirer. Ces retours de terrain contiennent de nombreuses anecdotes, des success stories mais également des erreurs à ne pas commettre.
Les rapports fourmillent de conseils pour maximiser les chances de réussite. Voici un résumé succinct des principaux gages de réussite : 

  • Anticiper. On maximise les chances de réussite en intégrant la réflexion sur le réemploi dès le début du projet
  • Sensibiliser et fédérer tous les acteurs concernés, là aussi dès le début du projet.
  • Se donner un objectif clair dès le début du projet.
  • Ne pas exclure d’emblée certaines pistes de travail : envisager le réemploi sur site et hors site, le réemploi à un usage identique ou différent, etc.
  • Prendre le temps une fois les projets achevés de revenir sur les retours d’expérience afin de s’améliorer pour le prochain projet.

… »

2 posters en +

Pour plus de pédagogie, on a aussi ajouté au rapport 2 posters à télécharger, imprimer et à accrocher partout où bon vous semble : 

 

Partager
Partenaires

Rotor – Bellastock – Brussel Environment – Buildwise – CSTB – Embuild – Institut Luxembourgeois des Sciences et Technologies – Salvo – Université de Brighton – Université de Technologie de Delft – Ville d’Utrecht