Projets

Pimp my Descartes

#Lieux#2014#Bois#France

Pimp my Descartes

Le projet Pimp my Descartes est un chantier collectif destiné à aménager de manière durable et révéler un espace public qui se situe au milieu de plusieurs écoles de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne. Du 3 au 6 juillet 2014, 50 personnes ont occupé le site pour concevoir, construire et inaugurer un espace public et lui donner une nouvelle vie.

 

Projet

Pimp my place

Les cahiers des charges des installations ont été rédigés à la suite de 6 mois de concertation avec les différentes associations étudiantes du campus pour préfigurer les usages futurs de ce lieu. Le système constructif a été établi et testé en amont, puis le chantier fut encadré par Bellastock. Les planches de séchage de parpaing ont constitué la matière principale du projet. Elles proviennent de l’entreprise Fabori près de Montargis et ont servi de support à la fabrication des parpaings pendant 5 ans avant d’être extraites de l’usine.  En temps normal, les planches sont évacuées en Belgique où elles servent de bois de chauffage.

Cité Descartes, Champs-sur-Marne

La Cité Descartes de Champs-sur-Marne a fait l’objet d’une étude urbaine menée par l’Atelier Yves Lion. Son objectif était de dynamiser le campus et lui assurer une meilleure connexion au reste de la ville. Pimp my Descartes s’est implanté sur le « Lot Y », un espace vert inoccupé situé en plein cœur du campus. Il s’agissait surtout d’un foncier disponible appartenant à l’EPAMarne, dont la vente et la construction était prévue. Le projet était de conserver un espace public en son centre, afin de garder la liaison entre l’Ecole des Ponts-et-Chaussées et l’Université. Le projet “Pimp my Descartes” de Bellastock a proposé de préfigurer ce futur espace public avant sa construction.

Réalisations :

• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans la coordination du projet «Pimp my Descartes».
• Maîtrises d’Oeuvre de conception et d’exécution de mobiliers urbains planches de séchage de parpaings et bois.
• Construction de mobiliers urbains en chantier ouvert

Partenaires techniques :

Commanditaires : EPA Marne, Université Paris-Est.

 

Responsables de projet : Arthur Poiret, Hugo Alzingre et Paul Chantereau

Photos : Bellastock

MÉDIAS
Partager
Partenaires