Projets

Mains d'œuvre

Mains d'œuvre

Bellastock a été missionné par la directrice de Mains d’Oeuvre pour intégrer le groupement de maîtrise d’oeuvre. Mains d’Oeuvre est un centre culturel à Saint-Ouen qui va être réhabilité en salle de concert, en prévoyant d’isoler par l’intérieur l’ensemble des parois pour améliorer le confort thermique et acoustique. Nous avons identifié les gisements de matériaux adaptés au projet et développé des solutions techniques pour répondre concrètement à ses besoins.

Projet

Parmi les gisements identifiés nous avons retenu les chutes de fibraroc, matériau isolant, générées sur le chantier Campus SFR, à 4km du chantier Main d’oeuvre. Après s’être assuré de la fiabilité du domaine d’emploi, les gisements étaient prêts à être préparés puis réemployés sur le chantier Main d’oeuvre. Toutes les études et le prototypage ont été réalisé dans les ateliers d’Actlab, laboratoire manifeste du réemploi de Bellastock.

Les panneaux destinées à protéger la salle acoustiquement ont été réalisés à partir de palettes dans lesquelles ont été incrustées les chûtes d’isolant, en provenance du chantier Campus SFR. Ils ont ensuite été assemblés par quatre avant d’être posés sur les parois intérieures du bâtiment.

 

Réalisations :

• Assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre, pour la création d’une salle de spectacles au sein de l’espace culturel Mains d’oeuvre

Partenaires Techniques :

• Maîtrise d’ouvrage : Mains d’Oeuvre
• Maîtrise d’oeuvre : Atelier Landauer
Collecte gisement : Batisseurs Emmaüs

 

Responsable de projet : Baptiste Furic

Photos : Bellastock 

MÉDIAS
Partager