Projets

ZAC Youri Gagarine

ZAC Youri Gagarine

Dans le cadre de la restructuration du quartier Youri Gagarine à Romainville, 9 barres, construites dans les années 1970 et réhabilitées à la fin des années 1990, sont vouées à être démolies. La maîtrise d’ouvrage, ville de Romainville, a missionné Bellastock en 2017 pour faire une diagnostic ressources ciblé sur les éléments en béton puis en 2018 sur les menuiseries en vue d’identifier les gisements réemployables pour le projet. 

2017

Diagnostic ressources béton

Quand nous intervenons, le projet de transformation urbaine du quartier Youri Gagarine à Romainville est en cours d’études opérationnelles. Il se compose de tours et de barres, le réaménagement prévoit à terme la démolition de la totalité des barres et la réhabilitation des tours. L’étude documentaire, le dépouillement d’archives du bailleur OPH Romainville (maintenant Seine-Saint-Denis Habitat) ainsi que la visite de reconnaissance constituent le socle du diagnostic. Les matériaux ciblés in situ sont les voiles béton coulés sur place, les dalles granito des cages d’escalier et les mains courantes. Leur réemploi dans les futurs espaces publics est étudié avec le maître d’œuvre urbain Brenac et Gonzalez et Associés: pavage en revêtement de sol piéton, barrière privée/ public, mobilier sont les lots ciblés. Bellastock a également réalisé l’étude du phasage logistique, des opportunités d’architecture de stock et l’estimation des coûts pour ensuite intégrer ces recommandations dans les cahiers de charges du marché de démolition.

 

2018

Diagnostic ressources menuiseries extérieures

La filière menuiseries extérieures en PVC a fait l’objet de la seconde mission dont le domaine d’emploi était déjà ciblé dans le futur projet : des serres agricoles en toiture. L’étude approfondie des archives et la reconnaissance in situ a permis de sélectionner les châssis fixes des menuiseries extérieures des salons et de cibler les débouchés aptes à recevoir ce type d’éléments. Un module a été proposé permettant l’adaptation à des serres à simple et double niveaux qui sert de base au calcul du quantitatif. La quantité de gisements nécessaire a permis d’attribuer les châssis de certains bâtiments aux futurs lots en fonction du phasage et de leur emplacement. Le scénario décrit un mode logistique et technique dans l’hypothèse d’un stockage in situ et permet l’estimation de l’impact économique par rapport à des châssis neufs.

 

Réalisations :

• Diagnostic ressource (Reconnaissance in situ, analyse documentaire, domaine d’emploi),
• Identification débouchés projet,
• Faisabilité logistique et technique,
• Phasage,
• Synthèse graphique,
• Estimation impact économique.

Partenaires techniques :

Commanditaire : Est Ensemble
Maîtrise d’ouvrage : Seine Saint Denis Habitat — Romainville Habitat
Maîtrise d’oeuvre : Brenac et Gonzalez (coordinateur et MOE espaces publics )

 

Responsable de projet : Grégoire Saurel

Photos : Bellastock

MÉDIAS
Partager
Partenaires