Montrouge

En 2014, Bellastock est missionné par Bouygues Immobilier au côté d’Encore Heureux Architectes pour intégrer la filière réemploi dans le cadre d’un projet immobilier conçu par l’agence Branac et Gonzales à Montrouge.

 

Projet

Afin d’identifier les gisements à réemployer, nous avons réalisé un diagnostic des matériaux issus de la déconstruction de deux immeubles de bureaux situés sur le site à Montrouge et celui de deux autres bâtiments à Créteil et à Bagneux en voie de démolition. Un diagnostic projet a permis de cibler les lots les plus propices à l’exploitation de ces matériaux en seconde vie. Ces études ont permis de sélectionner des matériaux tels que des panneaux de façade métalliques de l’ancienne usine de Pernod-Ricard à Créteil, des allèges préfabriquées sur les façades des bâtiments de Montrouge, des panneaux acoustiques et des dessertes de plans de travail à Bagneux pour les intégrer en dallages extérieurs et  faux-plafonds.

Pour s’assurer de la solution technique proposée, un échantillon a été testé : une allège préfabriquée a été déposée soigneusement avant d’être transformée sur le chantier en une dalle pierre béton.

Scénario du réemploi

Réalisations

• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’expertise réemploi
• Accompagnement des Maîtrises d’Oeuvre conception et déconstruction pour intégrer le réemploi (études et chantier)

Partenaires techniques

Commanditaire : Bouygues Immobilier
• Maîtrise d’ouvrage : Rehagreen
Maîtrise d’oeuvre : Branac et Gonzales
Partenaires : en co-traitance avec Encore Heureux architectes

 

Responsable de projet : Grégoire Saurel

Photos : Bellastock

MÉDIAS
Partager