CAAPP

À la demande du Ministère de la Culture, Bellastock et les écoles d’architecture d’Île-de-France développent ensemble des ateliers de création et d’expérimentation à échelle 1:1 sur le site de la Maison Sainte-Geneviève à Evry-Courcouronnes, en partenariat avec l’agglomération Grand Paris Sud. Le CAAPP sera un lieu exceptionnel qui accueillera à la fois étudiants, enseignants et habitants pour partager et échanger leurs connaissances autours d’ateliers de conception et de fabrication. Dès 2020, pour préfigurer les activités du CAAPP, le festival Bellastock se tiendra dans le parc de la Maison Sainte-Geneviève.

Le projet

Le CAAPP est un projet transdisciplinaire qui comprendra des ateliers de construction avec des espaces prévus et équipés à cet effet, des logements étudiants, enseignants, résidences d’artistes, des initiations à l’architecture pour le jeune public, un parc extraordinaire qui pourra faire l’objet de lieu d’exposition, un lieu dédié au patrimoine du Grand Paris Sud comme antenne du Centre d’Interprétation pour l’Architecture et le Patrimoine (CIAP) et des salles de séminaires

Ateliers

Divers ateliers seront proposés, participant à des dynamiques d’enseignement, de professionnalisation et d’insertion professionnelle :

• Ateliers conçus par les enseignants pour les étudiants, sous forme de workshops de quelques jours à quelques semaines ou intégrés dans les enseignements semestriels ou annuels, pour bénéficier de retours sur les expériences menées afin d’imaginer et d’expérimenter des procédés constructifs et écologiques.

• Atelier ouvert aux habitants du territoire qui leur permet de développer des projets personnels encadrés par les responsables d’ateliers sur des temps donnés. C’est l’occasion de reconnecter les habitants au faire et se ré-emparer des outils de fabrication et de construction.

• Ateliers accompagnant l’initiation à l’architecture des jeunes, articulant des ateliers de fabrication et des activités en lien avec les expositions et les activités du CIAP.

Expositions

Le CAAPP profitera du parc extraordinaire et de la maison Sainte-Genevièvre pour proposer des espaces d’expositions :

• Espace patrimoine de l’expérimentation (antenne du CIAP Grand Paris Sud) — Un espace d’information et de transmission valorisant le patrimoine bâti, paysager, artistique et culturel local et territorial. Le CAAPP accompagne ses ateliers d’expérimentation et de fabrication d’un espace d’exposition dédié au Patrimoine de l’Expérimentation. L’espace d’exposition du CAAPP hébergera des expositions et animations sur le patrimoine des villes nouvelles, à la recherche des futurs modes de valorisation et de conception du cadre de vie contemporain et futur.

• Exposition des ateliers — Une découverte des expérimentations pratiques et pédagogiques réalisées dans les ateliers du CAAPP, qui permettra au grand public de découvrir ces réalisation au travers d’un parcours libre dans le parc du CAAPP.

Evènements

Le CAAPP comprendra aussi un lieu mutable en classe de cours, tables de discussion, ou conférence, pour des temps d’enseignement et de réflexion. Un lieu où l’architecture devient un débat public au travers d’événements ouverts à tous pour accueillir :

• Evénements du CAAPP — Le développement des expérimentations et des recherches produites au sein du CAAPP sont l’occasion de rassembler les différents partenaires pédagogiques, institutionnels et industriels autour de conférences, séminaires, colloques et festivals.

• Evénements d’entreprises — Le CAAPP offre la possibilité aux entreprises qui le souhaitent d’accueillir leurs propres événements, en lien ou indépendamment des activités du CAAPP.

 

Photos : Bellastock

MÉDIAS