Projets

Atelier Vélo

Atelier Vélo

Bellastock a été missionné en 2019 par La Régie de Stains pour la conception et l’accompagnement à la réalisation de la façade de son atelier vélo situé rue Georges Sand.

Projet

Réemploi

Dans le cadre de la réhabilitation thermique de la co-propriété du Clos des Sansonnets à Epinay-sur-Seine, Urbanis, mandatée en assistance à maîtrise d’ouvrage, a fait appel à Bellastock pour intégrer en filière réemploi l’ensemble des menuiseries extérieures vouées à être remplacées. Parmi ces menuiseries, une grande majorité (70 à 80 % selon les bâtiments) sont des menuiseries extérieures d’origine, bois et verre, en simple vitrage datant des années 60. Suite à des diagnostics favorables au réemploi, les menuiseries sont préparées pour être réemployées pour la façade de l’atelier vélo de la Régie de Stains, soit 12 fenêtres réemployées et assemblées par montant.

Chantier école

Le chantier école a pour objectif de former sur deux jours huit opérateurs de la Régie de Stains à toutes les étapes de préparation des menuiseries bois au réemploi (ponçage et délignage) et à la mise en oeuvre d’une travée (comportant la réalisation d’un allège et l’assemblage de deux fenêtres).  Ce chantier a permis  aux opérateurs de connaître les outils de base du travail de menuisier, d’appréhender les étapes d’exécution d’un ouvrage en réemploi et de contrôler sa bonne exécution conformément aux plans d’exécution.  A l’issue de ces deux jours de chantier, une première travée a été mise en oeuvre. Les opérateurs de la Régie de Stains étaient aptes à poursuivre ce travail afin de finaliser la construction des autres travées de la façade de l’atelier vélo en autonomie.

 

Réalisations

• Maîtrise d’oeuvre d’intégration de fenêtres de réemploi dans la création d’une façade légère
• Encadrement et formation dans le cadre d’un chantier école

Partenaires Techniques

•  Maîtrise d’ouvrage : Régie de Stains

 

Responsable de projet : Mathilde Billet

photos : Bellastock

MÉDIAS