Projets

La Glaneuse

La Glaneuse

En 2012, Bellastock crée dans ses ateliers la Glaneuse, un prototype de luminaire en réemploi, proposé comme fourniture pour l’aménagement des espaces publics du futur écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis. Il sera expérimenté dans différents contextes notamment le festival Bellastock le Grand Détournement, la Fête des Lumières à Lyon et pour les Nuits Blanches à Paris.

 

Le prototype

Ces luminaires associent un dispositif produit entièrement à partir de matériaux réemployés des entrepôts Printemps à un système d’éclairage LED très basse consommation. Les tubes acier, issus du réseau sprinkler, sont propices au montage de structures standardisées solides et relativement légères, qui se présentent sous la forme d’un «kit» que trois personnes disposant du mode d’emploi peuvent aisément monter et démonter dans un temps raisonnable.

Ces structures presque filaires supportent des « sky-dômes » en plexiglas (PMMA), anciennes prises de lumière zénithales des entrepôts désaffectés, qui s’associent pour former des boites étanches diffusant une lumière mouvante.

 

Réalisations

• Construction du prototype

Sathonay Light Fever

En 2013, Bellastock remporte l’appel à projets LUMIÈRES proposé par les Grands ateliers de l’Isle d’Abeau en partenariat avec la ville de Lyon et propose une nouvelle version du prototype de balise lumineuse réalisé à l’occasion de la dernière édition du festival d’architecture Bellastock le Grand Détournement.

Avec pour objectif une installation dans l’espace public, l’événement de la Fête des Lumières représente l’opportunité parfaite de repenser le prototype pour qu’il réponde aux ambitions initiales de la Glaneuse. En intégrant au processus de création la nécessité de perfectionner la technologie employée et de satisfaire les normes de sécurité requises, l’ambition  est de présenter une démarche manifeste sur le « réemploi » de matériaux appliqué à l’architecture.

Les glaneuses sont installées sur la place Sathonay, espace remarquable, à la fois intime et familier et où les piétons affluent. Elles intègrent des tables et des assises suspendues, conçues avec du bois réutilisé et créent une composition originale, qui participe aux usages de l’espace public tout en ponctuant la déambulation des flâneurs, des passants et des habitués de totems accueillants et interactifs.

Retour en vidéo sur la conception de la Sathonay Light Fever :

 

Réalisations

• Fourniture, livraison, montage et démontage des glaneuses

Glaneuse pour les Nuits Blanches

En 2015, l’agence de production de l’édition des Nuits Blanches de Paris contacte Bellastock pour installer deux Glaneuses comme kiosque de médiation, une opportunité de finaliser le projet de Glaneuse comme luminaire conforme aux normes de l’espace public et ainsi garantir qu’il fournira bien l’espace public de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis.

Le prototype connait donc une nouvelle évolution, d’abord pour l’usage de kiosque de médiation demandé et pour satisfaire les besoins techniques d’un éclairage public. Les glaneuses intègrent des assises ainsi que deux palettes chargées de prospectus. Les « lights box » sont repensées pour faciliter la maintenance du luminaire et deviennent amovibles pour pouvoir se rapprocher du sol et permettre à un technicien d’y accéder. La structure protège également les palettes et les médiateurs d’éventuels intempéries et du flot de visiteurs potentiel.

 

 

Réalisations

• Fourniture, livraison, montage et démontage de deux kiosques en matériaux de réemploi

Partenaires techniques

Maîtrise d’ouvrage : Eva Albarran & Co

 

photos : Bellastock, Alexis Leclerc, Sylvain Adenot

MÉDIAS
Partager