Artecitya

Au travers de recherches menées conjointement avec d’autres acteurs, Bellastock réunit artistes, concepteurs, architectes, chercheurs, urbanistes et populations locales sur les questions des transformations urbaines et de la construction collaborative des villes.

Artecitya est l’une de ces recherches, projet culturel de 4 ans financé par la Commission Européenne dans le cadre du dispositif « Creative Europe Programm », ayant pour objectif de repenser la place de l’art dans l’espace public. Initié par Apollonia (plateforme d’échanges artistiques européens basée à Strasbourg) en 2014, le projet Artecitya regroupe 9 partenaires européens, dont Bellastock (Paris), MoTA (Ljubljana), KUNSTrePUBLIK (Berlin), Laznia (Gdansk), ARTos (Nicosie), Artbox (Thessalonique), Goethe Institut (Thessalonique), CCEA (Pragues). Artecitya a plusieurs ambitions : analyser le contexte urbain pour définir ce que sont nos espaces publics ; intégrer le public et ouvrir le dialogue pour travailler de manière collaborative ; développer de nouveaux modèles économiques pour assurer la durabilité des projets et leur auto-financement.
Dans ce contexte, Bellastock, en tant qu’acteur parisien du programme européen Artecitya, organise des workshops et festivals, des opportunités d’appréhender les notions d’utilisation de la matière, de redéfinition de l’urbanisme et d’aménagement de l’espace public, tout en développant un réseau d’acteurs culturels locaux et internationaux.

 

Réalisations

Artecitya Ljubljana 
Artecitya, Form folllow Aktions
Artecitya, Masterclass Appollonia

 

photos : Bellastock, Alexis Leclerc

MÉDIAS
Partager
Partenaires