28
07
2023
Festival

Festival Bellastock 2023 – Cité Apprenant·e

Retour sur une 17ème édition exceptionnelle !

APPREN
DRE

« Cité apprenant·e », le 17ème festival d’architecture organisé par Bellastock s’est tenu à Evry-Courcouronnes du 13 au 16 juillet dernier, sur le site du désormais CAAPP (Centre Arts Architecture Paysage Patrimoine). Une édition de clôture d’un cycle de festival de près de cinq ans à Évry-Courcouronnes et le troisième sur un même site, celui de la Maison Sainte-Geneviève.

Ce festival d’architecture expérimentale repose dans sa forme originelle sur l’idée d’une ville éphémère co-conçue, co-construite, vécue puis déconstruite pendant 4 jours. Après quatorze éditions, Bellastock a fait le pari de sédentariser son festival pour 3 ans, et de questionner en profondeur son format pour en faire un outil de préfiguration d’un lieu au service d’un territoire : le CAAPP.

TRANS
METTRE

Pendant 3 ans, le festival Bellastock a pu définir les différentes échelles du lieu et de ses possibles, dans son enceinte et hors les murs. D’abord en rendant accessible le bois (Cité Vivant, 2021), qui a dévoilé ses essences, sa biodiversité, mais aussi les traces du passage de l’humain durant les dernières décennies. Puis en en faisant un lieu d’expérimentation architecturale, grâce à des outils de travail légers permettant de vivre un chantier convivial  (Cité Convivial·e, 2022).

Enfin, cette année 2023 avait pour objectif de voir le CAAPP exister comme entité réelle, et de faire la part belle à l’apprentissage par le faire (Cité Apprenant·e, 2023). Cette dernière année de préfiguration du CAAPP était destinée à ouvrir le lieu sur son territoire avant de lui laisser la main, en incluant des habitant·es dans ses actions, et en donnant à voir d’autres manières d’apprendre et de transmettre au sein d’une ville membre du réseau des Villes Apprenantes de l’UNESCO.

Apprendre et transmettre par le faire

Cette année, le Festival Cité Apprenant·e a rassemblé 420 participant·es venu·es de toute la France et d’ailleurs, étudiant·es, professionnel·les, habitant·es et accueilli plus 1000 visiteur·euses pendant 2 jours.

Si l’apprentissage par le faire est le fil rouge de tous les festivals Bellastock depuis sa création, il était important de mettre en avant ce thème, au moment de laisser place au CAAPP. Cette demande de pratique existe toujours, et nous avons tenu cette année à proposer de nouvelles choses en s’efforçant de continuer de répondre aux besoins des « à côtés » de l’école. La ville éphémère a pris des allures de cadavre exquis en voyant ses habitant·es déménager d’un habitat à un autre chaque jour du chantier, pour aller au-delà de l’expérimentation constructive du chantier et de la ville et explorer sa dimension sociale.

 


© Damien Rietz

Une dimension sociale et une attention particulière portée sur les échanges entre équipes mais aussi avec les artistes qui cette année ont pris part à l’élaboration de la ville éphémère, physiquement à travers l’installation de leurs oeuvres au sein même de la ville, mais également socialement puisqu’iels étaient présent·es tout au long du festival pour échanger et terminer leurs oeuvres avec les participant·es.

Will Menter, Sarah Favriau et Valérie Crenleux ont travaillé à partir de matériaux bio-géosourcés présents initialement sur site afin de composer des oeuvres convoquant des techniques diverses : sculptures sonores, structures racinaires, bois brûlé…

Par ordre d’apparition : Sara Favriau – « Les formes du Vivant » Valérie Crenleux – « Hêtre en vibration » Will Menter
© Alexis Leclercq

Nous avons comme beaucoup observé un regain d’intérêt pour les cultures constructives et une attention portée aux matériaux et aux savoir-faire liés à leur mise en œuvre. Ce constat nous a confortés dans l’idée de proposer des ateliers artisans de taille de pierre, de réemploi, de paille porteuse, de charpente bois, et de textile, pour sensibiliser le plus grand nombre à ces pratiques mais également pour proposer des formats d’ateliers aujourd’hui difficiles à mettre en place dans les écoles avec les moyens dont elles disposent.

Forts de l’expérience de treize cycles de conférences organisés en amont du festival depuis 2010, nous avons tenu à faire du festival un lieu d’échange pour allier la réflexion et la critique à la pratique. La première discussion qui a réuni 200 auditeurices a été l’occasion de répondre à une question qui nous avait été adressée en mars 2023 : Sommes-nous réellement en rupture avec un système que nous critiquons ? (Les écoles buissonnières, Collectif ETC, Le Pavillon de l’Arsenal, 16 mars 2023).

.

Le collectif ETC, Bellastock, les agences Encore Heureux et StudioLada, le CROA Île-de-France et Robinson Rossi (étudiant en architecture engagé et syndicaliste) se sont confrontés à cette question.
© Alexis Leclercq

Sur cette même toile de fond, la seconde discussion a réuni les lauréats de l’appel à projets CAAPP—A—CITÉ. La retranscription de leurs travaux menés d’avril à juillet 2023, qui ont pu être commentée par Pascal Chatagnon, Marie-adjoint à la participation citoyenne et à la ville apprenante. Le collectif YA+K et le projet de La Preuve par 7 ont ouvert cette question de la participation en témoignant de leurs propres expériences.

Ces deux conversations seront bientôt disponibles à l’écoute sur notre chaîne soundcloud. 

 

Ouvrir le CAAPP

Ce dernier festival sur le site du CAAPP était dédié à son ouverture sur son territoire. Le chantier de la ville éphémère a duré un jour de plus et le site a été ouvert au public dès le vendredi et jusqu’au samedi soir. Cette ouverture élargie a donné lieu à une programmation culturelle et musicale bien plus conséquente de ce que nous avions pu proposer jusqu’à maintenant, pour convier un maximum d’habitant·es à cette grande fête.
La visite de la ville éphémère et les ateliers artisans étaient ouvert au public, et la programmation musicale proposée par les Hydropathes était aussi éclectique que la programmation culturelle de la péniche Adélaïde qui accostait sur les berges de Seine pour la deuxième année consécutive. Après cinq années de festival à Evry-Courcouronnes, nous étions heureux d’accueillir toujours plus d’habitant·es, et de retrouver des habitué·es du lieu avec lesquels de beaux moments ont été échangés avec les participant·es.

.  

© Alexis Leclercq & Quentin Besson

La remise des clés du site par le Maire d’Evry-Courcouronnes Stéphane Beaudet à l’association Centre Art Architecture Paysage Patrimoine fraichement créée en 2023 a symboliquement acté la fin d’une préfiguration menée par Bellastock, et le début du CAAPP comme entité indépendante. Le festival quitte les lieux, mais Bellastock restera lié au CAAPP et à son territoire dans les années à venir, pour accompagner le développement d’un outil nécessaire pour faire évoluer les manières d’apprendre et de transmettre.

Et maintenant ? On continue !

Le festival est l’événement fondateur de notre actuelle coopérative, qui lui a permis de développer différentes expertises comme le réemploi et l’urbanisme transitoire, deux expertises qui cristallisent les engagements profonds de la structure : les rapports entre aménagement, construction et ressources disponibles comme réponse à la crise environnementale, et la nécessité d’une approche plus holistique de sujets techniques en valorisant les enjeux sociaux qui en sont indissociables.

Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincu·es cette année plus que jamais de la nécessité de faire perdurer ce festival, pour qu’il puisse continuer d’être un laboratoire à ciel ouvert. Le festival Bellastock modelé et déformé depuis 17 ans peut à la fois stimuler la fabrique d’une ville, expérimenter des formats pédagogiques avant de les concrétiser dans une formation qu’elle soit initiale ou continue, sensibiliser à des pratiques artisanales ancestrales ou non, faire se rencontrer des personnes autour d’un atelier ou d’un verre, inciter des initiatives personnelles et collectives, ou juste permettre un temps de respiration.

Vous l’aurez compris, cette édition a marqué en beauté la fin d’un cycle. Un grand merci à tous les participant·es, bénévoles, artistes, ami·es et partenaires qui ont fait vivre cette superbe Cité Apprenant·e !! On se retrouve l’année prochaine,  en attendant toutes les photos sont disponibles sur notre flickr.  

 


© Quentin Besson

Merci à nos fidèles partenaires