05
02
2020
Festival

Festival(s) Bellastock : 3 ans pour préfigurer le CAAPP !

05
02
2020

Le projet du CAAPP ?

Depuis 2018, Bellastock travaille en lien avec le Ministère de la Culture et les Ecoles d’Architecture d’Île-de-France à la création du CAAPP (Cluster Art Architecture Paysage Patrimoine). Un lieu exceptionnel en Île-de-France qui se fixe 5 objectifs majeurs :

  • Faire se rencontrer et échanger différentes disciplines (art, architecture, design, paysage) dans un lieu commun autour de problématiques environnementales, contemporaines et patrimoniales.
  • Croiser pédagogie et entreprise en formant tous les acteurs de la chaîne depuis la conception à la réalisation d’ouvrages.
  • Organiser des temps d’expérimentation collective ouverts au public et favoriser le dialogue autour des sujets liés à la ville et l’architecture.
  • Développer le territoire d’implantation en proposant une fabrique capable d’activer des lieux identifiés sur l’agglomération, tout en proposant un parc hors du commun à seulement 45 minutes de Paris.
  • Initier à l’architecture les jeunes du territoire, en proposant des ateliers de création et de construction.

Ce projet ambitieux représente la concrétisation d’une vision de l’enseignement et de la formation par l’action que Bellastock porte depuis l’organisation de son premier festival en 2006.
Les deux premières années de travail menées par l’équipe de coordination du CAAPP en lien avec les acteurs territoriaux de l’Essonne (91) — et notamment l’organisation de deux festivals Bellastock en 2018 et 2019 à Evry-Courcouronnes — ont permis de trouver un terrain d’accueil à la hauteur des ambitions de ce projet : La Maison Sainte-Geneviève et le Parc Bataille à Evry-Courcouronnes.

3 ans d'urbanisme de transition

Pour affirmer son engagement dans ce projet, Bellastock a décidé de dédier les trois prochaines éditions de son festival à la préfiguration de ce lieu, et ainsi mettre eu service du projet CAAPP son expertise et son réseau d’acteurs développé depuis 2006 autour de l’économie circulaire en architecture, notamment sur les questions d’urbanisme de transition et de réemploi de matériaux. Cette préfiguration s’organise en trois phases d’un an, chacune de ces phases donnera lieu à une thématique propre à chaque festival :

  • 2020 : La phase « S’implanter », donne lieu à la thématique du vivant en Architecture
  • 2021 : La phase « S’outiller », la thématique est en cours de définition
  • 2022 : La phase « S’ouvrir », la thématique est en cours de définition

Cette préfiguration sera basée sur la sollicitation des acteurs locaux et d’Île-de-France, des habitants, des enseignants et des étudiants, à travers l’organisation de conférences, de formations, de chantiers, d’événéments.

Festival Bellastock 2020 : Cité Vivant

Le premier festival de ce triptyque sera dédié à la thématique des liens entre l’architecture et le VIVANT. Au moment de fouler pour la première fois le sol du terrain qui recevra le CAAPP et d’y poser les premiers éléments de préfiguration, il nous parait essentiel au vu des enjeux actuels de requestionner le rapport de la production de l’architecture et de la ville au vivant et à la bio-diversité.
Pour aborder cette question, le festival Cité Vivant débutera par un cycle de trois conférences intitulé « S’implanter : (se) planter ? » qui se tiendront les :

  • Mercredi 4 mars 2020
  • Mercredi 11 mars 2020
  • Mercredi 18 mars 2020

A la suite de ces conférences, une soirée de présentation lancera le festival Cité Vivant et sa thématique le vendredi 27 mars 2020.

Enfin le festival Cité Vivant se terminera comme chaque année avec le temps fort événementiel  du 16 au 19 juillet 2020 : 4 jours pendant lesquels 500 participants concevront, construiront et habiteront une ville éphémère. On vous en dit plus le 27 mars…

Partager