10 ANS DE FESTIVALBllS10ans

LABORATOIRE DE RECHERCHE-ACTION SUR LA VALORISATION DES TERRITOIRES ET DE LEURS RESSOURCES

En 2016, le festival Bellastock fête ses 10ans. A mesure des années, il est devenu un laboratoire grandeur réelle pour expérimenter de nouvelles manières de concevoir, construire et habiter ensemble nos villes, tout en proposant des méthodes alternatives de gestion des ressources (notamment au travers du réemploi de matériaux).

Pour cet anniversaire, nous décidons de transformer la formule du festival, avec un objectif concret : canaliser une immense énergie collective pour qu’elle contribue à la transformation durable d’un territoire. Autant les collectifs du réseau Superville que les participants du festival pourront créer des installations temporaires dans l’espace public, en préfiguration des futurs aménagements.

UNE ACTION DÉMARRÉE EN 2015

ete canalCOLLABORATION AVEC LE CDT93 POUR L’ÉTÉ DU CANAL DE L’OURCQ – PORT DE LOISIR DE BOBIGNY

Le site du festival est à Bobigny (93), à quelques kilomètres de Paris, le long du canal de l’Ourcq. Chaque été, le Comité Départemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis (CDT93) organise « L’été du canal », qui propose chaque week-end des navettes fluviales sur le canal allant de Paris (Jaurès) à Bobigny.

Pour l’été 2015, Bellastock avait réalisé les 6 stations du parcours des navettes. Celle de Bobigny, le terminus, s’est transformé en « Port de loisirs » sur lequel se déroulait chaque week-end des animations culturelles et des ateliers participatifs. Le projet a notamment permis de tisser de nombreux liens sur le territoire et de commencer à parler des installations temporaires comme outil de préfiguration.

PRÉPARER AUX TRANSFORMATIONS DE DEMAIN

IMAGINER DES PROGRAMMES, TESTER DES USAGES, PRÉFIGURER LES FUTURS ESPACES PUBLICS DU CANAL

Le site est au centre du territoire appelé « La Plaine de l’Ourcq », vaste espace aujourd’hui principalement industriel, qui sera amené à se transformer lourdement dans les années à venir. Ce sont 4 ZAC qui se succèdent le long du canal, toutes aménagées par la Séquano Aménagement au compte de la Communauté d’Agglomération Est-Ensemble.

Les projets de ZAC démarrent tout juste en 2016, et se poursuivront au moins jusqu’en 2026. Bellastock propose d’accompagner la transformation de ces territoires sur toute cette période : l’année 2016 est donc considérée comme une année de lancement d’un projet plus vaste et plus durable.

ACCOMPAGNER LA MUTATION

visite fricheACTEUR OPÉRATIONNEL DE LA TRANSFORMATION DU TERRITOIRE AUTOUR DE 4 AXES FORTS

La proposition de Bellastock est d’accompagner la transformation du territoire autour de 4 axes de travail :

  • RÉEMPLOI ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE
  • NATURE EN VILLE ET RÉGÉNÉRATION DU VIVANT
  • MOBILISATION ET SENSIBILISATION DES PUBLICS
  • ACTION CULTURELLE ET ARTISTIQUE

Afin que ce travail fasse sens pour le territoire, nous entamons une démarche partenariale auprès de nombreux acteurs locaux aux compétences très variées. Leur connaissance et leur pratique du terrain nous permettront notamment de faire émerger les cahiers des charges des installations de l’été.

La dynamique générée autour de l’événement festival a vocation à perdurer par la suite, c’est pourquoi il est d’ors et déjà prévu d’autres temps d’ateliers et d’animation à partir du mois de septembre. Le festival est globalement un « prétexte » à mobiliser et fédérer de nombreux acteurs rapidement, autour d’un projet concret.

CONSTRUCTION D’UN CENTRE OPERATIONNEL POUR LES ACTIONS A VENIR

Bellastock a été lauréat d’un appel à projet lui permettant d’occuper une friche (terrain vague) pour l’année 2016, située à l’endroit où se déroule le festival. A l’image de nos ateliers Actlab (sur l’Ile-Saint-Denis, 93), nous y avons construit un atelier, un espace d’accueil et une sorte de « showroom » qui servira à la fois de centre opérationnel pour nos travaux, et de lieu d’accueil du public pendant l’année.

Pendant le festival Superstock, la friche sera la base arrière des opérations, le «Quartier Général». Le lieu, construit aux mois de mars et avril, est inauguré en présence d’habitants, d’associations locales et d’élus le samedi 30 avril. Il devient ensuite opérationnel, jusqu’à être démonté à la fin de l’année 2016.

MOBILISATION ET DISCUSSIONS AVEC LES ACTEURS LOCAUX POUR FAIRE ÉMERGER DES BESOINS

Dans la même période et jusqu’au mois de juin, de nombreuses rencontres avec les acteurs locaux, les habitants et usagers du territoire permettront de rédiger les cahiers des charges des installations de l’été. Ces temps d’échanges se dérouleront autour de deux outils principaux : la friche comme lieu d’accueil, permettant d’y organiser rencontres, ateliers et événements festifs, et une charrette à thé mobile permettant d’aller directement à la rencontre des habitants des quartiers environnants. Ces temps d’échanges permettront également de sensibiliser sur les opérations d’aménagement en cours et à venir, ainsi que sur notre propre intervention.

2>10 JUILLET : CHANTIER «SUPERVILLE»

CHANTIER DE CONSTRUCTIONS TEMPORAIRES AVEC DES COLLECTIFS FRANCAIS ET INTERNATIONAUX

Sur cette première phase de chantier, nous proposons de prolonger l’initiative lancée par le Collectif ETC en réunissant de nouveau le réseau « Superville » autour d’un temps d’action concrète sur le terrain. Cette première phase se déroulerait en deux temps :

  • le week-end du 2/3 juillet : principalement dédié aux discussions collectives contribuant à la structuration du réseau des acteurs des pratiques émergentes. Cela permet aux collectifs ne pouvant pas rester construire de venir quand même participer aux débats !
  • du 3 au 10 juillet : les collectifs se voient attribuer un cahier des charges et un stock de matériaux, afin de réaliser une structure qui devra être opérationnelle le week-end du 9/10 juillet pour accueillir le public. Inauguration immédiate et festive !

13>17 JUILLET : CHANTIER «SUPERSTOCK»

CHANTIER DE CONSTRUCTIONS TEMPORAIRES

La seconde phase de chantier sera celle du « festival » à proprement parler. Nous accueillerons les participants qui viendront prolonger et aggrémenter les installations créées la première semaine. Les participants seront encadrés par les membres de Bellastock et par les membres des différents collectifs présents. Cela permettra de générer de nombreuses discussions avec les jeunes qui, probablement, souhaiteraient avoir une pratique similaire mais ne s’en sont pas encore donné les moyens. Pour prolonger ces discussions, un temps plus formel d’échanges sera organisé le vendredi 15 juillet à l’heure de l’apéritif. Sera notamment présent parmi nous Patrick Bouchain, le parrain du festival cette année, et tous ceux qui le souhaitent !

L’ÉTÉ DU CANAL

ANIMATIONS ET NAVETTES FLUVIALES PAR LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME

Le week-end du 16/17 juillet marquera l’inauguration de toutes les installations créées, et sera probablement le plus gros temps fort de l’été du canal ! Par la suite, le CDT93 se charge de l’animation du lieu tous les WE de l’été, avec également les différents partenaires qui seront investis dans le projet. Ce espace public d’un nouveau genre, par essence gratuit et ouvert à tous, accueillera de nombreux balbyniens tout l’été, mais également des pantinois et des parisiens. Les navettes fluviales du CDT (1€ le samedi, 2€ le dimanche) ont accueilli plus de 36 000 passagers lors de l’été 2015. Nous pensons qu’il faudra en attendre encore plus lors de l’été 2016 !

ete canal station

DÉMONTAGE ET BILANS

RETOURS D’EXPÉRIENCES D’USAGES À INTÉGRER DANS LES ÉTUDES DE PROGRAMMATION DES ESPACES PUBLICS

Pendant l’été, les équipes de Bellastock s’attacheront à observer les usages générés par les installations, et à recueillir des impressions des habitants et usagers afin de venir enrichir les cahiers des charges des futurs aménagements. Côté Nord du canal, le Parc de la Bergère, géré par le Département, entame tout juste une étude de programmation en vue de son réaménagement à venir. Le travail de préfiguration réalisé pendant le festival viendra directement nourrir cette étude. En parallèle, après une phase de démontage des installations, une exposition et une publication seront réalisés pour transmettre les expériences du projet. L’exposition sera exposée dans la friche, et un nouvel événement sera organisé pour la donner à voir.

DÉMARCHE PARTENARIALE

Le Département de la Seine-Saint-Denis initie une réflexion sur le réaménagement et l’extension du parc de la Bergère à Bobigny.

Après avoir rencontré les acteurs locaux, le Département souhaite aujourd’hui connaître les besoins et les envies des riverains et usagers du site. Il a pour cela confié à Bellastock la mission de réaliser une préfiguration des structures et équipements qui pourraient animer ce nouvel espace vert.

Inaugurés lors du Festival Superstock, tous les publics seront invités à profiter des équipements et animations durant l’été, donner leur avis et participer ainsi à la conception du futur Parc.

Chef de projet : Paul Chantereau

Parrain du festival : Patrick Bouchain


Accès à la Galerie FlickR

 

– SUPERVILLE –

aleclercq_bs13_superville__534aleclercq_bs13_superville__562aleclercq_bs13_superville__780aleclercq_bs16_superville_896

 

– SUPERSTOCK – 

aleclercq_bs16_superstock_770aleclercq_bs16_superstock_838aleclercq_bs16_superstock_842aleclercq_bs16_superstock_917

 


PARTENAIRES

Europe Creative Artecitya      IDF     conseil general 93     ministere_culture_et_communication_DRAC       CDT_93     Logo_2015  bobigny      LogoEE_GrandParis_rouge     MDP     sequano     RGB_VEOLIA_HD

ENSAPB        ENSA MARNE         ENSA V         ENSA Paris La Villette          ENSA Paris VDS     ESA   Imprimercherioux           ENSA STRASBOURG        logo-EPSAA         ENSA Nantes      ENSA CLERMONT          ensci        Ensa-rouen       logotype

 

disco soupe         les hydropathes     AVEcabanon_vertical_3constructlab      sapro     Capture d’écran 2016-04-27 à 11.33.10     etc      Capture d’écran 2016-04-27 à 11.33.23      logo_D'DAYS     MakeSense logo     parenthèse      Requincaillerie

 

nova     Impression     jpg   logo EYP       TIMEOUT_Masterlogo_POS[1][2][2][3][1][1]