dscn0043La Folie Bergère est un outil mobile de sensibilisation et de mobilisation. Elle entraîne le dialogue pour recueillir les pratiques actuelles des lieux et pour informer de la présence de Bellastock sur le territoire.

Conception – Construction

La Folie Bergère est conçue avec les matériaux les plus adéquats trouvés sur le site d’ActLab au moment de sa construction. Du presque 100% réemploi.

Sa structure principale est celle d’un des modules de cuisine du Festival Play Mobile, qui ont été fabriqués à l’aide du bois du Festival WaterWorld, en épicéa (45x45mm), ainsi que de contreplaqués bois (10mm) pour les contreventements et une paire de roues de poubelles réemployées pour sa mobilité.

Les « parasols » sont fabriqués à l’aide d’un chassis et installés à l’aide de charnières disposées sur les points hauts de l’objet.
Ils sont habillés de bâches armées blanches, type échafaudage (dont l’utilisation première était au Festival Play Mobile). La plateforme haute de l’objet est également recouverte de ces mêmes bâches pour une unité d’ensemble. Des tirants métalliques maintiennent les parasols en position ouverte, ce qui permet  d’ouvrir la structure vers l’extérieur.
La fermeture de ces éléments se fait à l’aide d’une boucle caoutchouc fixée sur le châssis-parasol. Cette boucle est maintenue sur une pièce de liège fixée sur l’ossature principale.


Le coffre et le tiroir de rangement sont réalisés à partir de contreplaqués initialement installée dans une exposition.
Ce contreplaqué et une partie du châssis sont également réutilisés pour réaliser la table, autre élément de déploiement de la Folie Bergère. Cette table est assemblée à deux chevrons folie-bergere-vue-livrable(60x80mm) qui forment les pieds. Des charnières permettent de suivre la table lors de sa fermeture.

L’objet dispose également de deux antennes ou bras selon leurs positions pour faciliter le déplacement de l’ensemble, ce sont des tasseaux épicéa (45x45mm) rabotés pour une meilleure ergonomie. L’identité graphisme de la partie basse de la Folie Bergère est réalisée à l’aide d’aérosols et est similaire à de nombreux projets de l’association.

Usages

image2En amont du Festival Superstock, La Folie Bergère a permis de faire de nombreuses rencontres habitantes dans le Parc de la Bergère et ses alentours (Bobigny). Les rencontres ont été diverses (passants, coureurs, flâneurs) et représentatives des usages sur le parc et le Canal de l’Ourcq.
Cet outil a permis d’expliquer le travail de Bellastock sur le terrain (occupation de la Friche Miko, projet du festival et enjeux sur les transformations urbaines en cours) et de recueillir des informations sur les usages et des propositions sur les futurs usages du territoire.

img_2580Autour d’objets et de vocabulaire communs, des outils de retranscription (carte interactive, jeux de cartes) ont été conçus pour faciliter l’échange autour de l’espace public, de la transformation du territoire et du réemploi  de matériaux. Les envies et besoins ont été directement noté sur un grand plan du site.

Une grande carte « Récolte d’usages » a été synthétisée et a permis à Bellastock de constituer des programmes, d’enrichir le cahier des charges et d’établir des localisations en cohérence avec les pratiques actuelles du site.