Actlab accueille régulièrement des événements culturels et festifs permettant de diffuser le travail mené sur la gestion des ressources matérielles du territoire aux professionnels de la construction et de l’aménagement du territoire, aux étudiants et aux usagers. Ces temps de rencontre permettent également de montrer les mutations du territoire tout en valorisant la mémoire des lieux.

©AlexisLeclercq_actlab_guiguette2-248Ces événements peuvent prendre plusieurs formes :

Visites Découvertes

Organisations de visites commentées à destination du grand public et de professionnels.

Guinguettes

Ce sont des événements festifs et restreints permettant d’inaugurer une étape importante de la construction de Actlab ou de l’un des projets partenaires sur le territoire de Plaine Commune. L’objectif est de mobiliser des habitants, des institutionnels et toutes personnes impliquées de prêt ou de loin dans le projet afin de favoriser le débat autour d’une problématique de réemploi. C’est également un temps de sensibilisation pour les usagers sur le projet de l’Ecoquartier Fluvial de L’île-Saint-Denis et sur les problématiques constructives alternatives.

Néoprimitives

Un événement d’envergure pour inaugurer une étape importante du chantier de l’Ecoquartier Fluvial de L’Île-Saint-Denis ou pour marquer une avancée importante dans un projet co-piloté par la ville de L’Île-Saint-Denis et/ou Plaine Commune. Dans la lignée des guinguettes, ces Néoprimitives donnent à voir les transformations du territoire tout en étant un lieu de rencontre et d’échange entre les habitants, les institutionnels et les adhérents de Bellastock.