Samedi 6 octobre dernier à l’occasion de l’événement « RETROSTOCK » organisé par Atelier Georges et Bellastock, la caserne Mellinet à Nantes a pour la toute première fois ouvert ses portes ! Plus de 400 visiteurs ont bravé la pluie pour découvrir ce lieu unique sur lequel Bellastock travaille depuis 2015 pour réemployer les matériaux issus de la déconstruction de la Caserne, pour la construction de la ZAC Mellinet (Ville de Nantes, Nantes Métropôle, Nantes Métropôle Aménagement).

Pour la toute première fois, la Caserne Mellinet au coeur de la ville de Nantes à ouvert ses portes au public le samedi 6 octobre dernier. Cette ancienne caserne militaire est destinée à être habitée dans les années à venir, faisant ainsi l’objet d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC). C’est dans ce cadre qu’Ateliers Georges et Bellastock ont organisé ensemble « Retrostock » un événement qui s’inscrit dans une démarche de concertation débutée en 2016. Si les élus ont fait le déplacement malgré la pluie, le public s’est lui aussi déplacé en nombre pour découvrir ce lieu atypique au travers de visites et ateliers organisés par l’associations La Générale composée de la Luciola et le collectif Vous. Les visites ont été animées par les équipes d’archéologues de la Ville de Nantes, des urbanistes TGTFP de l’opération, et une partie des maitrises d’ouvrage des futurs lots.

 

De 2015 à 2017 : Le diagnostic, la collecte et le stockage

En 2015, Bellastock remporte avec le groupement mené par TGTFP l’appel à projet pour la reconversion la Caserne Mellinet lancé par Nantes Métropôle Aménagement et l’AFLA. Le projet nécessitant la démolition d’une partie importante du bâti existant, Bellastock est alors missionné pour réaliser un « Diagnostic Ressources » avant la démolition, visant à cibler les matériaux pouvant être réemployés, et ensuite mettre en place des filières de réemploi de ces matériaux pour la  réalisation des aménagement des espaces public du futur quartier.
Ce diagnostic a permis la collecte puis le stockage de plus de 1200 m3 de pierre naturelle et de bois de charpente. Ces matériaux ont fait l’objet d’un tri et d’un stockage sur site, pensés par Bellastock avec pour objectif de « mettre en scène » le stock pour d’une part rendre lisible la matière à disposition, et d’autre part  valoriser une pratique méconnue du réemploi auprès des acteurs du projet, mais aussi des visiteurs et futurs habitants à l’occasion d’événement comme Retrostock.

 

2017 : Démarrage des études de réemploi pour les espaces publics

Le groupement mené par TGTFP et composé d’Atelier Georges, Bellastock, TUGEC et NOCTILUCA remporte en 2017 l’appel d’offres pour la coordination urbaine et la maîtrise d’oeuvre des espaces publics de la ZAC Mellinet. Bellastock intervient sur le volet maîtrise d’oeuvre des espaces publics en phases d’avant-projet et PRO et DCE , mais aussi dans la coordination urbaine, et sur le volet concertation.
L’enjeu est d’assurer l’interface entre les matériaux conservés et l’équipe de conception. Le phasage de l’opération (sur plus de 10 ans) et la gestion des flux et le volume du stocks représentent un défi important. L’aménagement provisoire, l’architecture de stock, la préfiguration, et l’existant en mouvement sont sources d’imagination pour le projet et la concertation.

Photos : Roberto Giangrande