Le Festival Bellastock

 

Depuis 2006, Bellastock organise chaque année un festival d’architecture expérimentale ayant aujourd’hui une renommée internationale. En invitant étudiants et jeunes professionnels des métiers de la création à concevoir, construire et habiter des projets éphémères, le festival permet aux participants d’expérimenter leur savoir-faire en grandeur réelle, et offre une visibilité inédite au territoire qui l’accueille.

 

Cime City, le festival 2018

 

Chaque année, le festival propose d’investir une thématique spécifique, en lien avec le territoire choisi.
En 2018, nous nous intéressons à l’Architecture et à la Forêt en réponse au Rapport sur la Stratégie Régionale pour la Forêt et le Bois 2018 – 2021 porté par le Conseil Régional d’Ile-de-France. Nous nous questionnons sur la gestion durable des forêts dans le but de d’optimiser l’exploitation du bois en Ile-de-France, un matériau de construction naturel, écologique et renouvelable.
Le cycle de conférences « Bois de Mars » qui a rassemblé architectes, artistes, botanistes, élagueurs, paysagistes, nous a permis d’acquérir des connaissances théoriques indispensables au projet dans lequel nous nous lançons, sur le milieu de la forêt, les manières de l’exploiter, ainsi que les manières de l’habiter et de s’y déplacer. Vous pouvez voir ou revoir les vidéos des conférences sur notre chaîne Youtube.

Pour sa treizième édition, le Festival Bellastock Cime City se tiendra dans une forêt en Ile-de-France dont nous vous dévoilerons bientôt le nom. Nous proposons aux 500 participants de concevoir, construire et habiter, pendant la durée du festival, une ville éphémère suspendue dans les arbres.
Le samedi 14 juillet aura lieu la Journée Portes Ouvertes du site du Festival, auquel pourront accéder tous ceux qui ont envie de voir à quoi ressemble Cime City, la ville éphémère conçue et construite par des étudiants et professionnels en architecture, art, design et paysage. La journée se terminera avec une soirée festive à la programmation musicale exceptionnelle dont nous vous dévoilerons les détails dans les mois à venir !

 

Comment participer ?

 

Les inscriptions au Festival Cime City ouvrent officiellement le lundi 30 avril 2018 et fermeront le dimanche 27 mai. Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du dossier de présentation du festival !

Pour participer :
#1 Composez une équipe de 5 personnes (professionnels, étudiants, retraités, à la recherche d’un emploi, en année sabbatique…) dans lesquelles peuvent se mélanger candidats libres et étudiants de différentes écoles partenaires.
#2 Imaginez et dessinez Cime City, la ville suspendue aux arbres.
#3 Inscrivez-vous individuellement en vous rendant sur cette page !

 

#tuto : comment construire son abri dans les arbres

 

Une vidéo a été réalisée pour montrer aux futurs participants du Festival Cime City quelques techniques pour construire leur abri en forêt, en structure légère et suspendue. Vous pouvez la retrouver sur notre chaîne Youtube ou en cliquant sur l’image ci-contre

Les filets de sécurité nous ont été prêtés par Locapose et les voiles de parapente par Sonia Ouldali.

Crédits vidéo
Opérateur : Arthur Bartoli
Montage : Anne Pulce

 

Presse

communication@bellastock.com
Événement Facebook

Le dossier de presse sera publié à la fin des inscriptions !

 

Partenaires