Projets

Ferme urbaine à Malakoff

Ferme urbaine à Malakoff

La Ville de Malakoff a fait appel à Bellastock pour une mission de co-conception en vue d’une co-construction de la « cabane » ou « maison participative » de la ferme urbaine au Square Corsico.

Mobilier
urbain

Dans le cadre de l’accompagnement à la co-conception et à la co-construction du projet de bâtiment de ferme urbaine à Malakoff, Bellastock a organisé un chantier participatif de mobilier urbain en bois de réemploi avec les habitants.

En amont, un atelier conception avec les habitants a été organisé afin de définir au mieux leurs besoins. Les futurs mobiliers ont été dessinés par petits groupes de travail.
Le chantier s’est ensuite déroulé les 19 et 20 mai 2018 en vue de l’inauguration du lieu de la future ferme urbaine le 9 juin 2018. Après rappel des normes de base de sécurité, des tables et assises ont ainsi été créées, ainsi que des bancs-jardinière sous forme de modules. Les habitants pourront ainsi répéter l’opération et multiplier les modules au gré de leurs besoins.

Réalisations

• Salon de jardin en bois
• Modules de bancs-jardinière en bois de palettes

Partenaires techniques

Centre Technique Municipal de Malakoff

Maison
participative

Des premières réunions de concertation ont été menées avec les habitants investis dans le jardin partagé existant. Les notions d’usage et de matérialité ont été abordées afin de produire une esquisse. Productive de réactions, elle a permis de confirmer ou d’infirmer certaines données afin que le projet se rapproche au mieux des attentes du collectif.
Celui-ci comporterait une salle principale avec un vestiaire pour le berger (des moutons sont sur le site), servant aussi de stockage. Une grande terrasse couverte permettra l’extension de la salle principale pour les beaux jours. La structure serait en bois afin de minimiser l’impact sur le sol, déjà fragilisé par la présence d’anciennes carrières.
Pour des questions d’assurance, le projet proposait que la participation des habitants à la construction se concentre sur le remplissage en terre allégée des murs.
Les prochaines étapes ont pour objectif le dépôt du permis de construire, mais le projet est actuellement en pause jusqu’au remplissage des carrières préconisé par l’étude géotechnique, ce qui implique par ailleurs une révision du budget.

Réalisations

• Réunions de concertation
• Production collective d’un cahier des charges
• Esquisse de projet

Partenaires techniques

Romain Conduzorgues, Atelier Z

 

Responsable de projet : Angélique Chavanel
MÉDIAS