05
2024
Actualités
(Se) déconstruire : ce que nous dit le réemploi
Rendez-vous le jeudi 30 mai à l’ENSAPB et au Pavillon de l’Arsenal pour une journée d’échanges !
05
2024
Rendez-vous le jeudi 30 mai à l’ENSAPB et au Pavillon de l’Arsenal pour une journée d’échanges !
Cette année et dans le cadre de l’organisation de la 19ème édition de son festival d’architecture (12-15 septembre), Bellastock vous propose de prendre un peu de recul et de marquer une pause afin de revenir sur plusieurs années de travail et de recherches collective autour des questions de réemploi. Bellastock s’est fondée en 2006 en menant une réflexion sur le rapport que nous entretenons avec nos ressources et en imaginant un festival d’architecture expérimentale éponyme. Ce festival nous aide chaque année à faire émerger les enjeux forts du chantier sur le plan pédagogique, environnemental et social. Dès 2012, Bellastock se positionne sur le réemploi de matériaux, tant en termes de recherche que d’expertise. Douze ans plus tard, l’essor du réemploi est certain et son développement donne lieu à plusieurs approches à différentes échelles, bouscule les pratiques des métiers de la construction et de l’aménagement et génère de nouveaux métiers.
En 2024, consciente qu’une nouvelle réflexion autour du réemploi est nécessaire, Bellastock souhaite élargir la réflexion autour du réemploi, en envisageant autrement les pratiques de ces métiers pour les rendre enviable face aux enjeux climatiques, politiques et sociaux. Suite à un travail de réflexions interne et auprès de nos sociétaires, nous vous proposons de nous retrouver le jeudi 30 mai 2024, le temps d’une journée pour déchiffrer ensemble plusieurs thématiques connexes au réemploi et à l’architecture.
Les réflexions collectives ont mis en évidence des thématiques porteuses que nous proposons d’aborder le temps d’un après-midi d’ateliers de réflexion, en réunissant étudiant·es, enseignant·es, et professionnel·les de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme et de l’économie circulaire appliquée à la construction. Chaque atelier réunira au maximum 20 personnes et sera animé par un·e salarié·e de Bellastock.
Ils ont pour vocation de générer une réflexion autour de trois thématiques, pour dégager des pistes concrètes de travail prospectif :
Atelier n°1 – LA CULTURE ARCHITECTURALE
Atelier n°2 – LA FORMATION
Atelier n°3 – LE TRAVAIL
L’inscription pour les ateliers est obligatoire et limitée à une place par personne et par atelier.Vente de billets en ligne
Pour clôture cette journée d’échanges et continuer de nourrir nos réflexions, Bellastock propose d’investir le Pavillon de l’Arsenal le temps d’une table-ronde qui réunira professionnel·les de l’architecture, du réemploi, acteur·ices du terrain mais aussi de la politique, avec :
Ensemble et avec le public, nous échangerons sur ce que nous dit le réemploi sur la nécessité de “déconstruire” l’architecture, en abordant notamment les questions de formation, de la valeur humaine dans le travail, et de la culture architecturale. Pour donner le ton, la soirée sera introduite par la restitution des ateliers de réflexion sur ces sujets, qui se seront tenus dans l’après-midi même à l’ENSA Paris-Belleville.
L’entrée à la conférence est libre mais l’inscription est obligatoire.Vente de billets en ligne
Cette journée est le fruit de réflexions interne à Bellastock et à ses scoiétaires mais également grâce notamment à des entretiens menés avec des spécialistes et non-spécialistes du réemploi aux profils variés, merci à eux !
Elise Giordano (Atelier Aïno, SCOP d’architecture), Michaël Ghyoot (Rotor, ASBL belge spécialisée dans le réemploi et l’économie circulaire), Maïlys Marseille (étudiante à l’ENSA Paris-Belleville, mémoire « La dimension humaine, sociale et sociétale du réemploi »), Mathias Rollot (Architecte DE, Docteur en architecture et HDR en Théories et pratiques de l’architecture, Maître de conférences TPCAU à l’ENSA Grenoble), Lorine Gratadour (Tailleuse de pierre en formation avec les Compagnons du Devoir et du tour de France), Kevin Demierre (Baubüro / Entreprise d’architecture spécialisée dans le réemploi, membre de la coopérative Insitu qui englobe Baubüro, Denkstadt, Circular et Unterdessen) et Safa Ben Khedher (Architecte, doctorante, ENSA Paris Val-de-Seine, CRH-LAVUE, UMR CNRS).