02
2023
Événement
Série d’échanges « FAIRE école »
Jeudi 2 et 9 mars à l’ENSA Paris-Belleville
Jeudi 16 mars au Pavillon de l’Arsenal
02
2023
Jeudi 2 et 9 mars à l’ENSA Paris-Belleville
Jeudi 16 mars au Pavillon de l’Arsenal
Cette année, Bellastock consacre son festival à l’apprentissage par le FAIRE avec le festival « Cité Apprenant·e » qui se déroulera du 13 au 16 juillet 2023 au @caapp.
Aborder cette thématique a pour objectif de mettre en avant la nécessité de valoriser le FAIRE dans notre quotidien pour permettre à de nouvelles pratiques d’éclore, qui soient plus adaptées à l’importance et la temporalité des enjeux actuels. Aujourd’hui, nous proposons de réapprendre à FAIRE, en soulignant la nécessité de FAIRE au sein même de nos apprentissages, qu’il soient populaire, scolaire, universitaire ou professionnel.
Pour illustrer ce propos, nous questionnons le format traditionnel du cycle de conférences de Bellastock, et souhaitons proposer un temps plus ouvert et moins descendant, dédié au témoignage, et qui donne davantage la parole aux apprenant·es et aux étudiant·es.
Entrée libre mais réservation obigatoire !
Si a billetterie s’affiche mal, cliquez ici 🙂
La Preuve par 7 : témoignages du terrain
Solène Hartmann, Marie-Alix Gourlet et Clément Meunier (étudiants en architecture à l’ENSA Paris-Malaquais), Adèle Nyitrai (étudiante à l’ENSCI-Les Ateliers), Maud Simon Thomas (architecte HMONP) et Ariane Cohin (architecte HMONP, La Facto). Modération : Hugo Martin (La Preuve par 7).
Témoignages ouverts
En seconde partie de soirée, la parole sera ouverte à celles qui souhaitent témoigner d’une expérience liée au FAIRE. Bellastock a convié dans ce cadre les structures qui ont répondu à l’appel à projet CAAPP—A—CITÉ EN 2023, pour venir témoigner de leur pratiques.
Des lieux-outils pour FAIRE avec les écoles
Les écoles d’architectures, à l’exception de certains bâtiments récents, n’ont pas été conçues pour accueillir des pédagogies expérientielles et permettre de la conception/construction à l’échelle un. En 2002, les Grands Ateliers ont ouvert pour répondre à ce besoin déjà exprimé par quelques étudiant·es et enseignant·es, 4 ans avant que le premier festival Bellastock ne voit le jour pour des raisons similaires.
En 2018, la nécessité d’un nouveau lieu-outil en Île-de-France s’exprime dans les ENSA de la région, et l’idée d’un Centre Arts Architecture Paysage Patrimoine à Evry-Courcouronnes voit le jour. Après 5 ans de travail mené par Bellastock avec les écoles et la Ville d’Evry-Courcouronnes, l’association CAAPP a vu le jour en janvier 2023, et les premières actions pédagogiques se profilent dans la continuité des 3 festival Bellastock organisés in situ.
• Bruno Vincent, coordinateur pédagogique des Grands Ateliers
• Katia Roux et Antoine Aubinais, association CAAPP
Pédagogies par le FAIRE dans les écoles
Une volonté commune des ENSA de développer l’enseignement par le faire s’exprime aujourd’hui, le projet Archi-Folies qui a réussi à réunir l’ensemble des ENSA de France en témoigne. Mais à l’image des techniques et matériaux dits « innovants » comme le réemploi et le bio et géosourcés, ces pédagogies « innovantes » font en fait leur chemin au sein des écoles depuis plusieurs années, dans un contexte politique, technique, pédagogique et économique plus ou moins contraint.
Nous proposons d’entendre des enseignant·es énoncer la pédagogie qu’ils développent, et de laisser réagir des étudiant·es sur ce que ces pédagogies particulières ont pu générer, provoquer, dans leur parcours d’étudiant·e et de professionnel·le.
• Pascal Rollet, professeur à l’ENSA Grenoble, avec Zoé Bourret et Philippe Paumelle ancien·nes étudiant·es. Ils aborderont l’enseignement par le FAIRE proposé aux première année de l’ENSA Grenoble.
• Margaux Gillet, maîtresse de conférences à l’ENSA Paris-Est, avec Alexiane Lecomte, ancienne étudiante. Toutes deux architectes ingénieures, elles aborderont l’enseignement par le FAIRE des sujets structurels en école d’architecture.
• Marie-Ange Jambu, maîtresse de conférences associée à l’ENSA Paris-Belleville, et Nolwenn Auneau ancienne étudiante. Elles aborderont l’enseignement du projet d’architecture par de nouvelles pratiques impliquant les habitant·es.
Un verre sera proposé par le Bellasso dans l’école à la suite de la table ronde !
Parfois dans l’école, dans l’entre-deux ou prônant sa désertion, de nouvelles pédagogies alternatives voient le jour et cherchent toutes à répondre aux crises écologiques et sociales qui forment le second plan de nos quotidiens. Ces nouvelles formes d’écoles buissonnières politisent des enseignements et replacent les futurs métiers d’architectes là où ils devraient être : d’utilité publique. Suite à une première rencontre à Grenoble en décembre 2022 qui a fait le point sur les initiatives au sein des écoles d’architecture, certain.e.s membres de l’École zéro, GRAPE, Reprises de savoirs et l’ENSCI fait le mur discuteront avec les collectifs Bellastock et Collectif Etc de leurs actions et luttes en cours. Ces quatre groupes issus de formation en architecture et design expérimentent aujourd’hui différentes manières de « faire école » collectivement.
Manifestation organisée dans le cadre du cycle de conférences An Architecture School Of Commons.
Entrée libre mais réservation obigatoire !
Si a billetterie s’affiche mal, cliquez ici 🙂
Si c’est un sujet transversal depuis le premier festival en 2006, nous avons choisi de nous concentrer sur ce thème lié à la pédagogie, à l’occasion de la dernière année de préfiguration du CAAPP par Bellastock (après « Cité Vivant » en 2021 et « Cité Convivial·e » en 2022), un lieu-outil à l’instar des Grands Ateliers, basé en Île-de-France.
2023 est l’année charnière qui achève la préfiguration du CAAPP par le festival Bellastock, et lance le CAAPP ainsi qu’un partenariat entre Bellastock et la ville d’Evry-Courcouronnes labellisée Ville Apprenante.
La programmation de ces temps d’échanges est le fruit du travail mené par Bellastock avec un conseil scientifique rassemblé autour de l’apprentissage par le faire composé de la La Preuve par 7, les Grands Ateliers, Le DU Espaces Communs, Yes We Camp, le collectif ETC, la revue Topophile, Temaprod, le réseau ENSAECO, Coline Madelaine (ENSA Paris Belleville), Alessandra Bruno (ULB, Bruxelles), et Roberta Ghelli (ENSA Grenoble).