MÉDIAS
MÉDIAS

Projets

Quartier du Sanitas

Quartier du Sanitas

1429 tonnes de matériaux réemployées

Dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du quartier du Sanitas à Tours, le bailleur social Tours Habitat a planifié la démolition de plusieurs bâtiments d’habitat collectif, soit 296 logements. Bellastock est intervenu en tant qu’AMO afin d’optimiser la gestion des matériaux issus des démolitions et favoriser leur réemploi.

La présence importante de pierre de taille en façade des constructions a permis d’enclencher une réflexion autour du réemploi. Petit à petit, celle-ci s’est étendue plus largement à l’ensemble des matériaux présents dans les bâtiments : pierres de taille en vrac, blocs de shiste, graviers, marches granito, brique d’ardoise, portes, équipements électriques, quincaillerie…

L’objectif a été de tester des stratégies de déconstruction et de réemploi ex situ dans le cadre de la démolition complète de 4 bâtiments et de mettre en place une stratégie territoriale d’économie circulaire. À travers ce projet de grande ampleur, ce sont 35 acteur·ices locaux qui ont sensibilisé·es aux questions de réemploi et plus largement 8 chantiers locaux qui ont pu réceptionner les matériaux et les remettre dans le circuit de la construction. 

Bellastock est venu en soutien afin de former et conseiller les 5 équipes de MOA/MOE en charge du réemploi des matériaux sur les chantiers partenaires. Cette première expérience doit permettre d’envisager un déploiement plus systémique des pratiques de réemploi par le maître d’ouvrage.

Les étapes du projet

  • Diagnostic ressources : 7 425 tonnes de ressources identifiées
  • Recherche de débouchés pour les matériaux
  • Visites de sites et sensibilisation
  • Tests de dépose soignée et de nettoyage des matériaux de réemploi
  • Tests en laboratoire pour vérifier l’aptitude à l’emploi des matériaux de réemploi
  • Identification d’une zone de stockage & conditionnement
  • Chantier de déconstruction

 

MATÉ
RIAUX

Ce projet à grande échelle a été l’occasion d’expérimenter le réemploi de matériaux notamment les façades autoporteuses en pierre massive de tuffeau. Ce sont près de 360 mètres cubes de pierre qui ont été réutilisés. Cette démarche a nécessité des tests de dépose soignée, un nettoyage de la pierre et une vérification rigoureuse de l’aptitude à l’emploi des blocs de pierre de taille.

Le projet a également permis de réemployer en masse des briques d’ardoise pour la construction de murets paysagers dans les aménagements extérieurs du site, mais aussi des gravillons et marches en granito. Si certains matériaux sont récupérés directement sur site par les repreneurs, d’autres ont nécessité un stockage temporaire avant leur réemploi.

Chantiers récepteurs des matériaux

Bellastock a accompagné les équipes de conception locales pour adapter leurs projets aux matériaux de réemploi. Ainsi, un projet de (re)aménagement des espaces publics du quartier Sanitas, deux projets de construction de logements neufs et un projet d’aménagement des espaces extérieurs d’un lieu d’habitation, ont permit l’intégration des matériaux du chantier de démolition à l’échelle de :

  • 1000 tonnes de pierres de taille
  • 68 tonnes de briques d’ardoise
  • 24 tonnes de marches d’escalier
  • 2 tonnes de grilles métalliques
  • 24 tonnes de graviers
  • 5 tonnes d’éléments intérieurs (portes, sanitaires, rampes d’escalier, quincaillerie, boites aux lettres…)

Retrouvez ici un exemple de mise en oeuvre de murs en pierre de réemploi de l’un des chantiers récepteurs.

MÉDIAS

2021 à 2023
Quartier du Sanitas - Secteur Marie-Curie 37000 Tours, France

DÉCONSTRUCTION EN VUE DU REEMPLOI DE MATERIAUX

Projet mené avec le soutien du programme de recherches Interreg FCRBE.


Matériaux : pierre de taille, briques d’ardoise, marches d’escalier, graviers, grilles métalliques, portes intérieures, sanitaires, éléments en bois.
Maitrise d’ouvrage MOA : Tours Habitat
Entreprise de démolition : Occamat
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage AMO : Bellastock, Inddigo
Entreprises actrices du réemploi : Petit OEuvre, Nexity, Parallèle architecture, Telim, 180° Architecture, la SET, Val Touraine Habitat, August Architecte.