MÉDIAS
MÉDIAS

Projets

Formation - Construire en réemploi

Formation - Construire en réemploi

Comment construire en réemploi aujourd'hui ?

Organisée tous les ans depuis 2023, la formation « CONSTRUIRE EN RÉEMPLOI » est dispensée par Bellastock, en collaboration et en immersion chez Les Grands Ateliers. Cette formation est destinée aux professionnel·les qui souhaitent s’acculturer aux notions de réemploi, s’outiller pour l’intégrer dans leurs projets mais aussi directement se confronter à la matière en mettant en pratique les notions théoriques étudiées ! 

Ces 5 jours de formation sont l’occasion de développer ses connaissances sur les démarches d’économie circulaire appliquées au bâtiment et à l’aménagement, mais également de comprendre comment appréhender un projet de réemploi dans toutes ses dimensions, qu’elles soient techniques, structurelles mais également politiques et sociales.

Cette formation est ouverte à quiconque souhaite participer à un programme sur le réemploi alliant théorie et pratique. L’approche pédagogique développée propose un partage des compétences professionnelles et personnelles de chacun·e des participant·es, dans l’intérêt commun du projet et avec la conviction des bienfaits de l’intelligence collective pour apprendre à construire autrement. 

En 2022 et en 2023 le groupe d’apprenant·e était composé d’une vingtaine de personnes, venues de tous les coins de France mais aussi de Suisse ! 

Obje
ctifs

Le programme que nous proposons est directement corrélé et construit dans une logique permettant aux participant·es d’acquérir des compétences et des notions précises telles que :
– Savoir identifier des matériaux réemployables,
– Connaître le contexte historique, réglementaire et normatif qui encadre le réemploi,
– Connaître l’organisation logistique du réemploi, les moyens et les méthodes de gestion des matériaux de la collecte à la pose,
– Savoir identifier les filières spécialisées et les compétences à mobiliser…

Dans une approche complète, mêlant contenus théoriques et exercices pratiques, l’intérêt de la formation est également d’être capable de concevoir et prescrire une solution technique intégrant des matériaux issus du réemploi ; d’évaluer la faisabilité d’ouvrage en réemploi au regard du couple matériaux / domaine d’emploi tout en sachant évaluer un ouvrage en matériaux de réemploi sur le plan économique et technique.

Comment s’initier à tous ces sujets en une semaine ? Petit aperçu du programme proposé sous ce lien.

Résultats en images des exercices de mises en oeuvre

Les apprenant·es ont développé leur propre projet d’ouvrage à partir de matériaux de réemploi, voici quelques exemples de ce qu’ils ont réalisé et soumis à un bureau de contrôle en fin de formation :

  • Bardage extérieur en façade en tuiles mécaniques.
  • Coison intérieur en briques de terre cuite non maçonnées.
  • Bardage extérieur en façade en parquet en chêne.
  • Bardage extérieur en façade en taule métallique.
  • Cloisons intérieures en menuiseries PVC et dalles de faux-plafond.
MÉDIAS

Du 12 au 16 février 2024
Les Grands Ateliers / 38090 VILLEFONTAINE
Nombre de participants : 20

FORMATION CONSTRUIRE EN RÉEMPLOI

SAISON 2

Du 13 au 17 février 2023
Les Grands Ateliers / 38090 VILLEFONTAINE
Nombre de participants : 20

FORMATION CONSTRUIRE EN RÉEMPLOI

SAISON 1

   
Partager
Partenaires