10
2024
Actualités
(Co)opération réemploi : réemployer les lieux & les matériaux
Nouveau partenariat entre Bellastock & Plateau Urbain en faveur d’un urbanisme circulaire !
10
2024
Nouveau partenariat entre Bellastock & Plateau Urbain en faveur d’un urbanisme circulaire !
En France, en 2024, une immense partie de la surface construite est vide. En Ile-de-France, cette vacance représente 4,8 millions de mètres carrés, soit l’équivalent de 40 Tours Montparnasse. Pourtant nous continuons de construire, et chaque année, les déchets du bâtiment représentent plus de 40 millions de tonnes, soit l’équivalent d’environ 300 tours Montparnasse.
Pour réagir, nos deux coopératives – Bellastock & Plateau urbain – ont décidé d’allier leurs savoir-faire et expertises pour proposer aux MOA et propriétaires une approche globale de la transition urbaine, à l’échelle des bâtiments et des territoires.
Reconvertir des espaces vacants plutôt que les démolir et prolonger la vie des éléments de construction par le réemploi sont deux pratiques basées sur une même approche frugale de la fabrique de la ville qui lutte contre le gaspillage immobilier. Elle cherche à changer l’image sur l’existant, en lui redonnant une valeur d’usage.
Les objectifs de cette nouvelle coopération :
— Anticiper la transformation du bâtiment grâce à l’occupation temporaire.
— Maximiser le recours au réemploi et la réversibilité des aménagements temporaires réalisés dans le cadre de l’occupation transitoire.
— Mutualiser les expertises entre urbanisme transitoire et économie circulaire.
Découvrez dans quels cas vous pouvez nous solliciter et les réponses que l’on peut apporter à travers le document disponible sous ce lien.