06
2025
Actualités
Festival : métamorphose en cours
À l’occasion de ses 20 ans, notre événement fondateur et manifeste évolue !
06
2025
À l’occasion de ses 20 ans, notre événement fondateur et manifeste évolue !
Les plus fidèles d’entre vous l’auront deviné, le grand chantier annuel de Bellastock est en pleine métamorphose ! Les cerveaux s’agitent dans la coopérative pour proposer une nouvelle temporalité, de nouvelles pistes d’experimentation, toutes aussi immersives, réjouissantes, apprenantes, bellastockienne…Explications.
L’année 2026 marquera les 20 ans du festival Bellastock, les 20 ans de notre projet fondateur et manifeste, rien que ça ! 20 éditions, c’est autant de thématiques explorées que de villes construites ensemble dans la joie et la curiosité d’apprendre autrement. C’est aussi lutter chaque année pour faire reconnaître et conserver cet espace d’experimentation libre et pédagogique. Cette date anniversaire, nous la saisissons comme une opportunité créative pour consolider le projet, l’ouvrir à de nouveaux territoires et acteur·ices, l’adapter pour continuer à défendre une expérimentation permanente et ouverte à tous·tes.
Nous vous donnons donc rendez-vous non pas cet été, mais en 2026 ! 20 ans ? L’âge de la sagesse ou de l’audace ? On a encore pas mal d’énergie à revendre ! On vous explique ce qui se prépare !
Le festival se transforme en biennale : rendez-vous désormais sur deux années consécutives. Ces deux années permettront de se donner rendez-vous plus régulièrement (workshops, conférences…) avec pour point d’orgue le chantier de la ville éphémère. Cela permettra de mieux s’ancrer sur un territoire, de mieux l’arpenter, de s’appuyer sur les dynamiques locales existantes et de laisser la place aux initiatives locales et spontanés, propices au déploiement d’une ville éphémère grandiose.
Dédié à l’expérimentation depuis sa création, l’événement Bellastock mobilise désormais à ses côtés Les Grands Ateliers, plateforme pionnière de l’expérimentation échelle 1:1 en architecture. Cette nouvelle collaboration a pour ambition de renforcer cette dimension et le lien avec les pédagogies expérientielles au sein des écoles. L’objectif d’inclure au maximum les étudiant·es et leurs enseignant·es reste au coeur de notre ambition.
Le festival va pour la première fois quitter l’Île-de-France pour proposer une nouvelle typologie de projet qui a vocation à se répliquer sur des territoires variés. La biennale s’inscrit comme une opportunité réflexive et un outil concret pour approfondir les questions géographiques, sociales, environnementales, architecturales et urbaines d’un territoire. La thématique de la biennale et le territoire sur lequel elle s’implante seront interdépendants, s’influenceront et sont à imaginer comme un couple, qui tiendra au moins deux ans et on l’espère bien plus !
La dimension pédagogique et expérimentale du chantier est conservée sous toutes ses formes. Toujours organisé sur 4 jours, l’exercice architecturale qui consiste à construire et habiter collectivement une ville à échelle un reste au coeur du projet. Comme lors de chaque édition, une thématique contemporaine en lien avec l’aménagement des territoires, la construction, la préservation de nos lieux et de leurs ressources guidera le chantier et la programmation.
La dimension coopérative, participative et inclusive, l’expérimentation de la question des communs sous toutes ses déclinaisons sera toujours au cœur de nos réflexions. La programmation continuera d’être festive, conviviale, interdisciplinaire et propice à la transmission et à la réappropriation des enjeux politiques de notre pratique. La transformation en biennale n’a pas vocation à voir évoluer nos politiques d’accessibilité à l’évènement et nous ferons le maximum pour conserver les partenariats et une accessibilité pour toutes et tous.
Ces changements représentent pour nous une refonte et un temps de réflexion nécessaire pour continuer de proposer un événement cohérent, indépendant et utile : la première biennale dédiée à l’expérimentation architecturale et urbaine en France. On espère que ces évolutions vous réjouissent, vous donnent des idées, n’hésitez pas à nous partager avis et réactions !
Devenir partenaire de la biennale vous intéresse ?
Écrivez-nous dès maintenant à [email protected].