24
07
2019
Festival

Melting Botte : Le succès de la paille !

Retour sur le dernier festival Bellastock dédié à la construction en fibres végétales !

Melting Botte, la 13ème édition du festival Bellastock s’est achevée le dimanche 14 juillet dernier après avoir donné lieu à l’une des plus belles villes éphémères depuis la création du festival. Pendant 4 jours, les 500 participants et les 150 bénévoles ont investi les berges de Seine à Evry-Courcouronnes pour y installer Melting Botte, la ville éphémère construite avec 5000 bottes de paille.

Qualité architecturale et urbaine

Cette édition du festival Bellastock a vu naître une ville éphémère aux constructions aussi variées que remarquables. Dès le premier jour de festival, les participants ont opéré des choix architecturaux forts, mêlant les différentes techniques de construction en bottes de paille, à une conception à partir de cet élément modulaire rappelant la maçonnerie en briques, ou encore l’architecture en pierres massives. Arcs, voutes, portées, murs ajourés, bottes suspendues, sont autant d’éléments imaginés et mis en oeuvre par les participants pour composer leurs lieux de vie pour les quatre jours de festival.

Photo :  Nicolas Waechter

Une fois l’habitat construit pour la première nuit, le second jour a permis de passer d’un ensemble d’habitats à une ville. Les espaces intermédiaires se sont transformés en passages, en places, en rues, grâce à un travail entre les équipes voisines qui ont mis en commun leur imagination et leurs savoir-faire pour créer des lieux de vie collective aux fonctions variées. Comme pour témoigner que la ville conçue par ses propres habitants donne lieu à une programmation adaptée, la ville physique a donné le jour à une ville sociale, où une vraie microsociété s’est créée dans les habitats formés de chambres et salles de vie, mais aussi dans une arène, des salles de jeux, des bars clandestins, un club en paille, et même dans une piscine en bottes de paille.

Cette année encore, le festival Bellastock a permis à 500 participants d’expérimenter la construction d’une ville, mais aussi un mode de vie responsable dans cette ville auto-construite. Cette expérimentation que l’on souhaite chaque année plus vertueuse est rendue possible par le travail des partenaires qui nous accompagnent depuis plusieurs éditions comme Discosoupe qui nourrit staff et participants pendant 6 jours à base d’invendus alimentaires issus d’Île-de-France.

Photo :  Alexis Leclercq

Pédagogie et formation

L’objectif initial du festival est de permettre aux participants d’apprendre par le geste, par l’expérience du terrain et de la réflexion in situ. Année après année, nous nous efforçons de faire évoluer le festival pour le rendre le plus formateur possible, notamment en renforçant l’encadrement des participants le temps du festival. Après le partenariat avec CRAterre en 2017 pour le festival La Ville des Terres pour lequel les participants avaient été encadrés par des étudiants en DSA architecture de terre, nous avons cette année mis en place plusieurs partenariats avec les acteurs de la filière paille, qui ont abouti à l’opportunité de former les 25 encadrants du festival avec la formation Pro-Paille. L’expérience acquise par les encadrants au cours de cette formation aussi bien théorique que pratique a permis un accompagnement qualitatif des festivaliers remarqué et apprécié par les intéressés.

Photo :  Alexis Leclercq

L’encadrement des participants a débuté par une phase de conception et de prototypage autour de maquettes, avant de rapidement procéder aux essais structurels et d’assemblage. Les différentes techniques d’assemblage enseignées pendant la formation Pro-Paille ont pu être transmises aux 500 participants, relayant ainsi une connaissance du matériau à des acteurs et futurs acteurs de la construction.

Enfin la journée d’ouverture au public au troisième jour du festival à permis de sensibiliser les visiteurs à la construction en paille, grâce aux visites de la ville éphémère guidées par les constructeurs et les encadrants eux-même, et par les tables rondes organisées par le festival regroupant une multitudes d’acteurs de la filière paille.

Photo :  Elyssa Le Gac

Ouvrir au public pour sensibiliser le plus grand nombre

Un des objectifs du festival Bellastock étant de sensibiliser sur le thème choisi, la journée d’ouverture au public est un temps fort du festival. Cette année, ce sont près de 3000 personnes qui se sont déplacées d’Evry-Courcouronnes, de la région parisienne et de plus loin encore pour venir visiter Melting Botte. Si les artistes programmés par les Hydropathes et les bains ambiancés de Superfluides ont encore fait l’unanimité, c’est bien la visite de cette ville éphémère en fonction qui a conquis les visiteurs. Etonnés par la qualité architecturale de cette ville, parents comme enfant se sont rapidement appropriés les lieux à l’invitation des participants, quand certains ne voulaient plus partir.

Photo :  Alexis Leclercq

C’est par cette démonstration à l’échelle 1 de ce que nous sommes capables de bâtir collectivement que nous souhaitons transmettre et sensibiliser sur les thèmes qui nous semblent pertinents. Former les participants par l’expérience de la construction et de l’habiter, et sensibiliser le plus grand nombre par l’expérience architecturale et sociale que permet la visite de la ville éphémère sont les méthodes pédagogiques que nous développons au travers de ce festival.

Photo :  Alexis Leclercq
MÉDIAS