22
04
2022
Festival

Festival Bellastock 2022 : inscriptions ouvertes !

Les inscriptions au festival
Cité Convivial·e qui se tiendra du 14 au 17 juillet à Évry-Courcouronnes sont ouvertes ! 400 places seulement !

Pour la seconde édition sur le site du CAAPP (Centre Art Architecture Paysage Patrimoine), le festival Bellastock revient avec pour objectif cette année : outiller le site.
Après avoir abordé la question du rapport au vivant au moment de « s’implanter » (édition 2021), le festival repose ses valises à Évry-Courcouronnes sous la thématique « s’outiller » et explorera la notion de convivialité, du jeudi 14 au dimanche 17 juillet prochain.
Chaque année, le festival Bellastock est l’occasion de proposer un chantier pionnier, formateur pour les étudiant·e·s en école d’architecture, de design, de paysage, etc. Si ce chantier était jusqu’à 2019 dédié à la construction d’éléments éphémères qui étaient démontés après le festival,
sa sédentarisation depuis 2021 est l’occasion de proposer la mise en place d’installations qui deviendront pérennes, a minima jusqu’en 2024.

 

La convivialité

Cette année, Bellastock a donc débuté une réflexion sur la notion d’outil, au travers de questionnements abordés notamment pendant le cycle de conférences à l’ÉNSA de Paris-Belleville du mois de mars dernier : Quels rapports entretenons-nous avec lui ? Comment outille-t-on un lieu ? Le lieu est-il lui aussi outil ? De quelles manières façonnons-nous nos outils et nous façonnent-ils ? Ces interrogations ont été rejointes par la notion de convivialité, introduit par le philosophe Ivan Illich dans son ouvrage La convivialité paru en 1973 où il présente l’outil convivial comme un élément structurant d’une société d’où les citoyens sont absents. L’outil, si-tenté qu’il reste sous le contrôle de cellui qui le conçoit et l’utilise, rassemble et fait société.

Cette réflexion va nous amener à interroger la gestion des ressources et de l’énergie. Nous questionnons alors le niveau de technicité des outils dans un lieu que l’on veut fédérateur et prônant l’initiative de la participation, telle que Bellastock l’envisage. L’engouement récent pour la frugalité et l’architecture néo-vernaculaire semble être un élément de réponse, que nous souhaitons explorer et expérimenter tout au long de cette année 2022. 

Le Festival Cité Convivial·e proposera à ses participant·e·s d’étudier cette question au travers d’un grand chantier-école pour outiller le CAAPP et lui permettre d’augmenter à la fois sa capacité d’accueil et d’efficience en vue des actions pédagogiques menées.  Les 400 participant·e·s seront invité·e·s à expérimenter la permanence architecturale en concevant, construisant, habitant un lieu de vie convivial pensant plusieurs jours pour ensuite le déconstruire, tout en prenant en compte la limite des ressources disponibles. Encadré·e·s par des Compagnons du Devoir paysagistes, ils devront privilégier les ressources biosourcées, géosourcées et de réemploi, ainsi que des systèmes low-tech.

Inscription

L’inscription comprend :
— un habitat pour chaque équipe
— l’encadrement d’un grand chantier collectif par des paysagistes
— l’outillage nécessaire au chantier
— l’ensemble des repas et boissons pendant 4 jours
— des sanitaires et douches vreumeeent
— une programmation culturelle qui s’affine jusqu’à cet été !
— et toujours une ambiance incroyable.

 

Tarif plein
> 150 euros

Tarif réduit
> 80 euros pour les étudiant·e·s des écoles partenaires : Rapprochez-vous des ambassadeur·rice·s ou de l’administration de vos écoles pour vous informer !

Programmation

La programmation culturelle de l’édition 2022 du festival Bellastock sera bien évidemment orientée vers les deux notions qui prédominent cette année : celles de l’outil et de la convivialité

Pour proposer aux 400 participant·e·s des contenus culturels et pédagogiques riches tout au long des 4 jours de festival, nous sommes en train de monter plusieurs partenariats, au moment même où tu lis ces lignes ! En accueillant cette année plus de participant·e·s que l’année précédente, nous souhaitons plus que tout faire du site du CAAPP un lieu qui rassemble et qui fédère autour des thématiques qui sont chères au cœur de Bellastock.

Comme chaque année, le festival sera animé par des conférences et tables rondes autour des thèmes de… l’outil et de la convivialité ! (mais ça vous l’aviez déjà deviné puisque ça fait 1256468 fois qu’on en parle). 

Vous pourrez encore et toujours vous ambiancer après une bonne journée de chantier et jusqu’au – presque – bout de la nuit avec une scène musicale de qualité et une toute nouvelle péniche accostée sur les bords de Seine ! 

À la manière de Louis Guillaume et Ben de Bois pour l’édition 2021, vous retrouverez aussi des artistes accueillis en résidence sur le site pendant une période couvrant celle du festival. Vous pourrez observer leur travail in situ et échanger avec elleux !

Suivez-nous sur les réseaux, nous vous en dirons plus prochainement !

INSCRIPTIONS OUVERTES ICI !

Pour participer au festival de cette année, inscrivez-vous, c’est par ici !

Tarifs réduits
Pour les étudiant·e·s des écoles partenaires :
munissez-vous d’un code auprès des ambassadeurs·rices ou de l’administration de votre école.