FACT_ID_logotype_variantes_23oct (1)La Fabrique ACTive du Paysage (FACT) est la continuité et la mise en acte de deux recherches qui traitent des signes du grand paysage et des cycles de la matière, menées par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’association Bellastock. Pendant deux ans, il est proposé de révéler les espaces publics de L’Île-Saint-Denis par des interventions artistiques guidées par l’implication des habitants.

Les objectifs de FACT sont de :

  • chantierpionniercomprendre les modalités d’appréhension des paysages, notamment sensibles, des habitants.
  • Énoncer une nouvelle manière de faire la ville basée sur une conception urbaine sensible qui souligne et valorise ce qui fait sens pour les habitants et qui développe des lieux à même de susciter des sensations, expériences, sentiments, paysages urbains.
  • Mettre en oeuvre une série d’interventions urbaines « douces » en réemploi in situ, basées sur des démarches artistiques et ouverte aux différents acteurs de l’île, notamment les habitants et usagers. Dans ce cadre, il s’agit d’avoir recours à des concepteurs et artistes intervenant dans l’espace public, afin de mettre en espace des signes, repères, imaginaires partagés.
  • Impliquer les usagers à travers une série de démarches : « ateliers/promenades » de diagnostic / mises en débat des propositions des concepteurs / ateliers de conception/fabrication ouverts sur le site du chantier

la_fabrique_de_l_est
En mars 2016,
un appel à résidences artistiques a été lancé et dix projets artistiques inédits ont été retenus. Leur travail est de mettre en lumière les paysages de l’île à travers une lecture sensible des lieux et selon des principes de conception en réemploi.

Samedi 17 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016,  un parcours visuel et sonore est proposé pour déambuler dans la ville et découvrir différents espaces de l’Île, sublimés par les artistes.

Retrouvez l’ensemble des projets artistiques.


INFORMATIONS

Financeur : RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, PICRI 2014
Pilote : CSTB
Partenaire projet : BELLASTOCK
Partenaires publics : L’ILE-SAINT-DENIS – PLAINE COMMUNE -DRAC
Public : SECTEUR DE LA CONSTRUCTION ET DE L’AMÉNAGEMENT – COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET SECTEUR PUBLIC
Mots-clés : ART – ESPACE PUBLIC – PROMENADE-DIAGNOSTIC URBAINE – AMENAGEMENT – RESIDENCES ARTISTIQUES – AUTO-CONSTRUCTION –  MOBILISATION CITOYENNE
Langue : FR


Téléchargez le résumé de FACT

Pour suivre les actualités du projet, rendez-vous sur la page facebook FACT

Partenaires

Un projet du CSTB et Bellastock, en partenariat avec la ville de L’Ile-Saint-Denis, la Communauté d’Agglomération Plaine Commune,  la Région Ile-de-France (PICRI), la DRAC Ile-de-France.

 

LogoISDblue       logo-plaine-commune-saguez-parteners     IDF_JPEGQUADRI       DRAC       LOGO_CSTB