Bellastock

À Propos

Dans un contexte de raréfaction des ressources primaires et de nécessaire finitude de l’espace urbain, nous ne pouvons plus construire avec la pratique du XXème Siècle. A l’heure de réinventer nos métiers, nous considérons le projet comme un mouvement co-construit par de multiples partenariats, débats et chantiers pionniers, qui donne à voir dès la conception les enjeux du lieu et de son milieu. A l’heure de redéfinir nos priorités, autour d’une économie circulaire, nous considérons tout établissement humain comme un gisement de matière, une ressource, un terreau culturel, un éco-système « capablement » performant.

SCIC
BELLA-
STOCK

Bellastock est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif d’architecture qui oeuvre pour la valorisation des lieux et de leurs ressources en proposant des alternatives à l’acte de construire.

La structure engagée dans la transition écologique, développe depuis 2012 une expertise pionnière en France sur le réemploi de matériaux de construction, et une réflexion plus globale sur l’urbanisme de transition. A travers ces pratiques, Bellastock oeuvre pour le développement d’une économie circulaire appliquée au secteur du BTP, essentielle pour la fabrique de territoires durables.

L’action de Bellastock repose sur quatre champs d’action étroitement liés. Les champs du RÉEMPLOI et de l’URBANISME DE TRANSITION sont développés dans les projets par de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et du conseil en maîtrise d’oeuvre. Ils donnent lieu à des projets démonstrateurs basés sur des processus innovants qui permettent au quotidien d’éprouver et d’améliorer une expertise par le terrain en lien avec les acteurs du BTP. Ces expérimentations alimentent et rendent possible la réalisation d’ÉTUDES et de programmes de recherche menés avec, et pour, différentes institutions publiques et privées.

Bellastock contribue également à la diffusion d’une nouvelle culture architecturale, qui se concrétise par la FORMATION de professionnels, par des projets pédagogiques, et par des actions de sensibilisation auprès d’un large public en organisant ateliers et conférences.

Ces quatre champs d’action complémentaires donnent à Bellastock la capacité d’explorer et de développer de nouvelles manières de penser et fabriquer la ville et ses paysages, en réponse aux enjeux de demain, qui sont désormais plus que jamais les enjeux d’aujourd’hui.

His-
toire

La création de Bellastock a été initiée en 2006 au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, par un groupe d’étudiants désireux de pallier au manque de manipulation et d’expérimentation pratique dans leur cursus. Ils lancent pour cela un projet de festival annuel de construction à l’échelle un, au cours duquel, plusieurs centaines de participants conçoivent, construisent et habitent pendant quatre jours une ville éphémère.

Dès 2010, Bellastock se structure en association loi 1901, se professionnalise progressivement en diversifiant son activité et construit à travers les années un important réseau d’acteurs français et internationaux, engagés dans la transition écologique et pour une économie circulaire.

Pour proposer un mode de gouvernance adapté à l’évolution de son activité, l’association se transforme en Société Coopérative d’Intérêt Collectif en 2019. Par définition, la SCIC a pour objet de produire ou fournir des biens et des services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale. Cette forme juridique permet à Bellastock de continuer de construire une stratégie partagée avec l’ensemble de ses sociétaires, issus du réseau développé depuis sa création et répartis en 5 catégories : salariés, personnes physiques, petites entreprises, grandes entreprises et collectivités territoriales.

Tous travaillent ensemble avec exigence et engagement, pour porter le développement d’une vision nourrie par la diversité de leurs profils et compétences. Les douze salariés-sociétaires forment une équipe de production pluridisciplinaire composée d’architectes, d’ingénieurs, d’urbanistes, d’enseignants, de communicants, et d’administrateurs, qui oeuvrent au quotidien pour Bellastock et les valeurs qu’elle porte.

Aujourd’hui, la SCIC Bellastock est ouverte à tout·e·s celles et ceux qui souhaitent rejoindre son sociétariat, pour contribuer à enrichir et porter des visions et projets collectivement.

Équipe

Cécile Marzorati

chargée de projets

Julie Benoit

Responsable Études et Recherches — Co-direction

Louis Destombes

chargé de projets

Sarah Westerfeld

Administration

Antoine Aubinais

Responsable Pédagogie & Formation — Co-direction

Florine Catella

Service civique

Grégoire Saurel

Coordinateur de projets

Aline Segons

Chargée de communication

Mathilde Billet

Responsable Expertise Réemploi — Co-direction

Hugo Topalov

chargé de projets

Marie Banâtre

Coordinatrice de projets

Quentin Chansavang

Responsable Communication & Diffusion — Co-direction

Simon Jacquemin

Responsable Urbanisme de transition — Co-direction

Edouard Vermès

Service civique

Clara Bergia

chargée de projets
{{ key }}
{{item.date}} {{item.titre}} {{item.contribution}} {{item.lieux}}
{{ key }}
{{item.date}} {{item.lieux}} {{item.nom}} {{item.interventions}}
{{ key }}
{{item.date}} {{item.projet}} {{item.parution}}

CONTACTER BELLASTOCK ?

Pour nous contacter, il suffit de nous écrire à l’adresse qui suit. On prendra en compte votre sollicitation et on vous répondra très vite !

contact@bellastock.com