Projets

Made in Vitrolles

Made in Vitrolles

Profitant de l’impulsion de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, la ville engage un grand projet culturel pour initier le renouveau urbain nécessaire à son épanouissement. « Made in Vitrolles » est un projet commun de l’Association Bellastock avec les collectifs ETC, EXYZT et Les Saprophytes, dans le cadre du projet de ville « Vitrolles-Echangeur » écrit par Gabi Farage (Bruit du Frigo). Nos 4 collectifs se sont réunis autour d’une recherche-action in situ de deux mois qui s’est clôturée par le Summer Bellastock “Made in Vitrolles”. A partir des installations créées pendant un mois d’action dans le Centre-Urbain, nous avons proposé aux participants d’aménager 5 sites le long d’un parcours au cœur de la ville.

Projet

Exploration du territoire et chantier pionnier

Temps long d’approche et d’écriture du projet

A partir de juillet 2012, Bellastock a effectué chaque mois un séjour à Vitrolles dans l’objectif de trouver le projet le plus juste et le mieux adapté aux besoins de la ville. Après plusieurs propositions, c’est vers le quartier des Pins et son Projet de Rénovation Urbaine que se focalise notre attention. De nombreuses rencontres et visites plus tard, le projet s’affirme comme des aménagements dans l’espace public et une accélération dans le temps par rapport au projet ANRU.

Un mois d’action sur place : chantier pionnier à la rencontre des habitants

Ce projet devait s’affiner jusqu’à la dernière minute. Un chantier pionnier d’un mois au cœur du quartier offrait l’occasion de rentrer en contact direct avec les habitants, de partager leur connaissance du quartier, d’échanger sur leurs envies et leurs besoins. Ces premières constructions ont été très bien acceptées, très vite occupées, et devenaient l’assurance du bon accueil des 150 constructeurs qui arrivaient pour le festival.

 

Expérimenter la fabrique collective de la ville

Le festival Bellastock “Made in Vitrolles” a proposé une expérience unique : concevoir et fabriquer avec 150 créateurs des espaces publics au cœur de la ville en l’espace de 4 jours. Les mois de préparation en amont du festival ont permis de cadrer les interventions des constructeurs (par les matériaux, des zones de chantier et des intentions d’usages repérés) tout en laissant le maximum de liberté possible à leur créativité.

Accompagner un projet de rénovation urbaine par le traitement des espaces publics

Se proposant d’accompagner la mutation du quartier des Pins, le projet se plaçait en extension du PRU afin d’offrir un renouveau aux espaces publics de la cité. Le mode opératoire est une alternative “bottom up” au PRU, dans lequel les encadrants de l’association Bellastock ont pris le rôle d’urbanistes de terrain, tandis que les participants étaient les concepteurs et constructeurs des aménagements créés in situ et in vivo. Le temps de réalisation, très court, devient un point fort dès lors qu’il est porté par une analyse fine du terrain complétée par le récit des habitants.  Afin de répondre à la problématique de la pérennité des mobiliers, nous avons opté pour la technique constructive du gabion adaptée aux moyens du projet et réalisée avec des matériaux locaux : treillis, peinture, outillages et quincaillerie en provenance de la zone industrielle de Vitrolles, pierres issues de la carrière de la ville et baignoires provenant de la déconstruction d’un immeuble sur place.

Techniques de gabion utilisée

Accompagnement d’un Projet de Rénovation Urbaine

A la suite de ces interventions, Bellastock continue d’accompagner le PRU du quartier des Pins par des interventions pas à pas dans les espaces publics non pris en charge par le projet urbain. Le projet se développe sur plusieurs années pour proposer la pérennisation, petit à petit, des expérimentations  construites lors du chantier Made in Vitrolles et l’aménagement des espaces publics en collaboration avec la Maîtrise d’Oeuvre Paysagère, les services de la ville, les associations locales et les habitants.

 

Réalisations :

• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
• Maîtrises d’Oeuvre de conception et d’exécution de mobiliers urbains gabions et bois
• Construction de mobiliers urbains en chantier ouvert

Partenaires techniques :

Commanditaire : Ville de Vitrolles
Partenaires : services techniques de la ville, associations locales, industriels, habitants

 

Photos : Bellastock, Alexis Leclerc, Kristine Thiemann, Sylvain Adenot

 

 

MÉDIAS
Partager
Partenaires