Projets

L'autre Soie

L'autre Soie

L’Autre Soie s’inscrit dans une opération emblématique de renouvellement urbain, ce projet d’aménagement multi-partenarial cumule des ambitions environnementales de solidarité et de mixité urbaine fortes. Bellastock intervient au sein du groupement d’assistance à maîtrise d’ouvrage “Qualité environnementale et réemploi” comme interlocuteur principal sur les opérations de diagnostic ressource, de maîtrise d’oeuvre construction et sur les temps d’animation et d’ouverture du chantier pour une mission qui s’étend jusqu’en 2024.

Projet

Par la mobilisation des ressources matérielles et humaines localement disponibles, le groupement vise à mettre en place une démarche d’économie circulaire et à poser un cadre ambitieux pour l’intervention des maîtres d’oeuvre et entreprises impliqués demain dans l’aménagement de ce bout de ville.

Diagnostic ressources

Un diagnostic des ressources « matérielles » disponibles sur le site existant a été réalisé puis complété par les ressources « humaines » présentes sur le territoire local avec un inventaire et une cartographie des acteurs professionnels du réemploi, du recyclage et de la réutilisation des matériaux de construction en région lyonnaise. La réalisation du diagnostic déchets avant déconstruction, complété par un diagnostic ressource a permis d’identifier le gisement de matières valorisables in situ et ex-situ sur le projet de l’Autre Soie. La masse de matériaux issu de la déconstruction est estimée à plus de 10 500 tonnes, tous bâtiments et matériaux confondus. Le potentiel de matériaux pouvant faire l’objet de réemploi ou de réutilisation avoisine les 850 Tonnes, soit près de 9% de la masse totale de matériaux déconstruits.

Missions

• Diagnostic ressources du site et du territoire.
• Animations et formations MOA.
• Diagnostic des besoins du projet et des opportunités de réemploi.
• AMO pour le déploiement de marchés publics innovants
• Déclinaison des objectifs environnementaux dans les marchés MOE, suivi des consultations, aide au choix des équipes.
• Suivi des études et chantiers de démolition et deconstruction.
• Ouverture du chantier

Partenaires techniques

Mandataire : EODD
Animation des ateliers de sensibilisation : Scop les 2 Rives
Conseil : Mineka

 

Photos : Bellastock

MÉDIAS
Partager