Projets

La Fabrique du Clos

#Réemploi#Lieux#2018#Bois#Métal#France

La Fabrique du Clos

À l’initiative de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), Bellastock travaille sur la transformation du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains. Plus précisément, Bellastock a pour mission de suivre les démolitions de plusieurs tours d’immeubles et apporte son expertise pour réemployer la matière en proposant l’aménagement d’un lieu de vie dans l’espace public.
Sur cet espace, La Fabrique du Clos, plusieurs prototypes sont construits à partir de matériaux réutilisés pour créer une continuité entre le passé et le futur de ce quartier. L’objectif principal est de tisser du lien social entre les habitants et les structures locales (écoles, association de quartier, régie de quartier) au sein même de ce nouveau lieu de vie.

Urbanisme
transitoire

La Fabrique du Clos est un projet d’équipement de chantier expérimental proposé par Bellastock qui s’ancre dans le Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain (NPNRU) du Clos Saint-Lazare à Stains.

A l’échelle du quartier, la Fabrique du Clos est un lieu hybride, dont le projet s’implante sur une friche au cœur du quartier. Vacant depuis qu’une tour y a été démolie, ce site sert à la fois de recyclerie (stockage de matériaux issues de la démolition), de site d’expérimentation de prototypes en matériaux de réemploi pour les futurs espaces urbains et les futurs bâtiments du quartier, de lieu de convivialité (jardin, scène, etc.), d’espace de formation (chantier avec des entreprises en insertion), de lieu de sensibilisation sur les actions menées, de lieu d’expérimentations artistiques.

Le projet intègre les habitants et futurs usagers au travers d’actions liées au renouvellement/développement d’un territoire : des chantiers de formation, des temps d’animation, de sensibilisation, des collaborations avec les associations locales.
A l’échelle territoriale, c’est un projet capsule au niveau national : il s’agit de mettre en place une filière ESS (Économie Sociale et Solidaire) de réemploi des matériaux grâce à la création d’une recyclerie de chantier. Le NPRU, dont fait l’objet le quartier, comprend des démolitions complètes et partielles, sources de matière à construire pour les nouveaux aménagements.

Bellastock se positionne ici comme assistant à la maîtrise d’ouvrage et maître d’oeuvre en économie circulaire et réemploi.
Bellastock expérimente des ouvrages en cherchant à améliorer, innover et valider des techniques de mise en oeuvre avec ces produits issus de la démolition. L’objectif est la réplicabilité à l’échelle du quartier afin d’inscrire ces composants d’ouvrage dans les futurs cahiers des charges des prescriptions urbaines et architecturales.

Le projet a été lauréat de l’appel à projets « Architecture de la transformation » lancé par le groupe Caisse des Dépôts et l’Union Sociale pour l’Habitat en 2015, a reçu le Prix spécial du jury UNFSA 2017, et a été lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir “Villes et Territoires durables” du groupement pour le CLOS SAINT-LAZARE / LA PRETRESSE.

Chantier

Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir “Villes et Territoires durables”, les missions de Bellastock sont multiples en tant que maîtrise d’oeuvre expert réemploi auprès de Seine-Saint-Denis Habitat et assistant maîtrise d’ouvrage auprès de l’Unité Territoriale Renouvellement Urbain (UTRU) de Plaine Commune.
Elles s’inscrivent dans la continuité des actions menées en 2016. En 2018 à la suite de nouvelles démolitions, la Fabrique du Clos – recyclerie remplira alors sa fonction pour recevoir, préparer et stocker la matière (béton) en vue de son réemploi pour la deuxième campagne de prototypes, et plus tard pour les futurs espaces publics aménagés dans le cadre du Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain.

La mission de maîtrise d’oeuvre réemploi pour Seine-Saint-Denis Habitat se découpe en deux volets :

1/ Les études :
_Réaliser l’ensemble des pièces techniques écrites et graphiques pour la récupération de la matière (CCTP additif à la démolition), accompagner la maitrise d’ouvrage dans l’ACT et la coordination logistique nécessaire ;
_Réaliser l’ensemble des pièces techniques écrites et graphiques pour la réalisation de 3 prototypes ;
_Faciliter la validation technique des ouvrages réalisés.

2/ La coordination de chantiers :
_Mettre en place les chantiers nécessaires à la réalisation des prototypes (sol scellé en dalle de béton de réemploi, maçonnerie paysagère en pierre de béton de réemploi, local d’ordure ménagère en murs de béton réemployés) ;
_Accompagner le suivi technique pour une validation, voire une certification des ouvrages réalisés pour permettre leur réplicabilité à l’échelle du quartier ;
_Adosser à ces chantiers des programmes de formations adaptés au réemploi, permettant la montée en compétence des acteurs du territoire.

La mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage économie circulaire réemploi auprès de l’UTRU consiste à :

_Répondre aux défis logistiques et techniques, aux défis liés à la production de la commande et aux défis organisationnels ;
_Adapter les fiches de préconisation architecture/urbanisme “réemploi” pour les lots ciblés en prescrivant les produits de réemploi ;
_Dimensionner la recyclerie et la filière béton associée (conseils, programmation, etc.).

Sensibilisation

La présence sur site, les thématiques, l’animation autour du projet s’inscrivent dans la démarche participative de gestion urbaine de proximité, développée sur le quartier comme mesure d’accompagnement au Nouveau Projet de Renouvellement Urbain. Le projet fait écho au référentiel d’aménagement soutenable porté par Plaine Commune, notamment à 3 des engagements qui y sont inscrits :

_Aménager une ville économe dans l’utilisation de ses ressources ;
_Aménager une ville avec celles et ceux qui la vivent ;
_Aménager une ville artistique, culturelle, créative.

Nous mobilisons depuis 2015 des acteurs associatifs locaux qui sont de vrais relais pour identifier les attentes des populations, puis transformer ces besoins en « commandes » tout en mettant le site à disposition pour leurs évènements : L’Amicale des Locataires, la Closerie du Lézard, les Centres Aérés.

Réalisations

• Livrable : Bilan Contrat de Ville 2018
• Les actions réalisées en 2017 :
_Chantiers d’amélioration du site avec la Régie de quartier de Stains (jardinage, réalisation de petits équipements, nettoyage, rangement, petits travaux),
_Temps d’animation avec des scolaires (autour de workshop sur du mobilier en matériaux de réemploi, jardinage),
_Temps de sensibilisation, des ouvertures publiques du site où Bellastock y explique sa démarche, les futurs projets, et valorise le quartier dans sa démarche innovante,
_Collaborations avec les associations locales a n qu’elles investissent le lieu lorsqu’elles le souhaitent (notamment l’été pour des guinguettes, jeux en plein air, ateliers, spectacles).

Partenaires techniques

Lucile Monnoyeur : assistance à la médiation. Léonard Nguyen : jardinier. Mael Canal, Fred Kei : constructeurs. Cheb Chantier : Artiste. Clément Guillaume : photographe. Régie de quartier de Stains, Centre de Loisirs Romain Rolland, Sauvegarde 93.

 

Responsable de projet : Mathilde Billet
MÉDIAS
Partenaires
  • Seine-Saint-Denis Habitat
  • Plaine Commune
  • Contrat de Ville
  • Ville de Stains
  • UTRU Plaine Commune
  • Plaine Commune ESS