21
02
2020
Événement

S’implanter : (se) planter ?

Cycle de conférences-débats du Festival Bellastock 2020 sur l’architecture et le vivant !

21
02
2020

En 2020, face à l’urgence de répondre aux enjeux environnementaux liés à la fabrique de la ville et des paysages, Bellastock propose d’aborder la question du VIVANT au moment de s’implanter sur un site (ce questionnement s’inscrit dans un contexte plus large d’un projet mené par Bellastock sur 3 ans précisé plus bas).

Comme chaque année nous débutons cette réflexion par un cycle de conférences-débats. Il se déroule en trois soirées, qui accueillent chacune 3 personnalités, représentant chacune une pratique liée à la fabrique de la ville, et un regard sur sa discipline au travers de son activité d’enseignement. Chaque soirée posera une question qui nous a paru à la fois pertinente et volontairement impertinente, en bousculant le schéma “classique” de l’implantation en la requestionnant :

① A quoi sert l’analyse ?
② Que faire du sol ?
③ Y a-t-il lieu ?

Les échanges et réflexions menés au cours de ce mois de mars formeront une base de connaissances sur laquelle s’appuiera l’équipe de Bellastock, pour proposer l’implantation raisonnée d’une ville éphémère au moment du festival Cité Vivant qui se tiendra en juillet 2020.

Calendrier du cycle

S’implanter : (se) planter ? #1 — À quoi sert l’analyse ?
Mercredi 4 mars • 19h
ENSA Paris-Belleville — 60 Boulevard de la Villette — Paris 19

S’implanter : (se) planter ? #2 — Que faire du sol ?
Mercredi 11 mars • 19h
ENSA Paris-Belleville — 60 Boulevard de la Villette — Paris 19

S’implanter : (se) planter ? #3 — Y a-t-il lieu ?
Mercredi 18 mars • 19h
ENSA Paris-Belleville — 60 Boulevard de la Villette — Paris 19

Intervenant·e·s

Tous.te.s les intervenant.e.s seront dévoilé.e.s le mercredi 26 février !

Contexte : La préfiguration du CAAPP sur 3 ans

Depuis 2018, Bellastock travaille en lien avec le Ministère de la Culture et les Ecoles d’Architecture d’Île-de-France à la création du CAAPP : Le Cluster Art Architecture Paysage Patrimoine.
Le CAAPP sera un lieu de pédagogie à travers l’expérimentation à l’échelle un, qui rassemblera étudiants, enseignants, chercheurs, mais aussi professionnels et grand public autour de des questions liées à la fabrique de la ville (plus d’infos sur https://caapp.fr/).
Ce projet représente la concrétisation d’une vision de l’enseignement et de la formation par l’action, que Bellastock porte depuis l’organisation de son premier festival en 2006. Pour affirmer son engagement dans ce projet, Bellastock a décidé de dédier les trois prochaines éditions de son festival à la préfiguration de ce lieu (2020, 2021 et 2022), et ainsi mettre eu service du CAAPP son expertise et son réseau d’acteurs autour de l’économie circulaire en architecture, notamment sur les questions d’urbanisme de transition et de réemploi de matériaux. Cette préfiguration s’organise en trois phases d’un an, chacune de ces phases donnera lieu à une thématique propre à chaque festival :

2020 — La phase « S’implanter », donne lieu à la thématique du vivant en Architecture
2021 — La phase « S’outiller »
2022 — La phase « S’ouvrir »

Les deux premières années de travail menées depuis 2018 par l’équipe de coordination du CAAPP en lien avec les acteurs territoriaux de l’Essonne (91) — et notamment l’organisation de deux festivals Bellastock en 2018 et 2019 à Ville d’Évry-Courcouronnes — ont permis de trouver un terrain d’accueil à la hauteur des ambitions de ce projet : La Maison Sainte-Geneviève et le Parc Bataille à Evry-Courcouronnes.

Infos pratiques

Entrée libre
Attention places limitées !

ENSA Paris-Belleville
60 Boulevard de la Villette — Paris 19
Amphi Huet

Accès
Belleville — M2 et M11
Colonel Fabien — M2

Partager
Docs
Partenaires