10
10
2018
Réemploi

Métabolisme Urbain

L’expertise de Bellastock pour organiser la matière au sein d’un territoire

10
10
2018

A l’occasion de la présentation de l’an 1 du projet Métabolisme urbain de Plaine Commune Mercredi 10 octobre 2018, tous les acteurs du projet et partenaires invités de Plaine Commune étaient réunis dans la salle des conseils de l’établissement public territorial Séquano-Dionysien pour faire un premier bilan de ce projet sans précédent au terme de la première des trois années de travail dont il fait l’objet. L’occasion de rappeler le rôle clé de Bellastock dans cette opération en tant que mandataire d’un groupement de 6 partenaires.

Qu’est ce que le projet Métabolisme urbain de Plaine Commune ?

Le projet Métabolisme Urbain piloté par Plaine Commune est une démarche d’économie circulaire appliquée au secteur du BTP et qui vise à mettre en place le réemploi, la réutilisation, et le recyclage des matériaux de construction et à développer des filières porteuses d’économie circulaire à travers la mobilisation des ressources matérielles et humaines endogènes du territoire. La gestion plus raisonnée des ressources est nécessaire, en particulier des matériaux de construction, afin d’assurer la soutenabilité du modèle d’aménagement de Plaine Commune.

Le projet, porté par un groupement d’experts coordonné par Bellastock (mandataire) sur 3 ans s’articule autour de 5 axes de travail :

1. Expérimenter une démarche de réemploi inter-chantier des matériaux du BTP à partir de 30 sites pilotes (Bellastock & Albert & Co.)

2. Mettre en place des plateformes de tri, stockage et valorisation des ressources de chantier (Recovering)

3. Accompagner le déploiement de filières locales de réemploi/réutilisation/recyclage de matériaux de BTP (Le Phare)

4. Développer un outil numérique pour rendre visible les gisements et comptabiliser les externalités induites par la démarche d’économie circulaire mise en œuvre (Encore Heureux)

5. Accompagner la montée en compétence des acteurs locaux, des maîtres d’ouvrages aux entreprises, grâce à de temps de formation, des conférences, des visites… et déploiement d’une culture du réemploi auprès des différents acteurs et usagers du territoire (habitants, élus,…) (Auxilia Conseil)

 

L’expertise de Bellastock au service d’un projet à l’échelle d’un territoire

Fort de son expérience dans le réemploi, Bellastock assure la coordination du groupement de partenaires et la gouvernance du projet, et apporte son expertise sur l’axe de travail n°1 «Expérimenter une démarche de réemploi inter-chantier des matériaux de BTP à partir de 30 sites pilotes». Nous réalisons, main dans la main avec Albert & Co. et Recovering une démarche expérimentale de planification et d’optimisation de la gestion des ressources sur les 30 sites pilotes afin de mettre en place des synergies inter-chantier entre ces sites et d’identifier les données permettant de caractériser la mine urbaine en vue du déploiement de filières de réemploi/réutilisation/recyclage. Le déploiement de cette démarche se fait à travers diverses actions menées de manière itérative sur les 3 ans du projet :

1. Caractérisation de la mine urbaine et identification des matériaux éligibles au réemploi et au recyclage sur le territoire à travers le diagnostic ressources des 30 sites pilotes se voulant être un panel représentatif du territoire ;

2. Mise en place opérationnelle du réemploi via plusieurs moyens d’action planification, à travers l’introduction de clauses « Métabolisme urbain » dans les documents cadres et référentiels d’aménagement du territoire, accompagnement des maîtrises d’ouvrages des projets pour créer des opportunités de synergie…)

3. In fine, élaboration de documents et méthodologies génériques à destination des différents acteurs pour déployer la démarche à l’issue des 3 ans du projet.

MÉDIAS
Partager
Partenaires