11
2024
Actualités
Formation construire en réemploi
Notre formation annuelle revient et est organisée du 10 au 14 février 2025 chez Les Grands Ateliers. Inscriptions ouvertes !
11
2024
Notre formation annuelle revient et est organisée du 10 au 14 février 2025 chez Les Grands Ateliers. Inscriptions ouvertes !
|
En 5 jours et en petit comité (20 personnes) on vous propose de vous former au réemploi en croisant théorie, discussions, expérimentation à échelle 1 et rencontres avec des acteurices locaux qui pratiquent au quotidien.
Cette formation est développée dans une démarche de soutien au développement des filières bio et géo-sourcées et de réemploi pour la diversification des ressources disponibles pour l’écoconstruction. Nous mettons en place et utilisons une pédagogie participative, créative et expérimentale, empruntant un chemin exploratoire allant de la matière à l’architecture.
Architectes, ingénieur·es, artisan·es, maître d’ouvrage, AMO, artistes, designer·euses…
JOUR 1
Acculturation au réemploi et au diagnostic
Pratique introductive et théorique “dans ma benne benne benne”
Sujets évoqués : enjeux et bénéfices du réemploi – cadre réglementaire – définition d’une stratégie de réemploi – diagnostic et circulation des matériaux – retours d’expériences…
JOUR 2
Sourcer des matériaux de réemploi : les enjeux de la caractérisation
Quelques notions clés – Visite de Mineka et échange avec l’un des acteur de la filière locale.
JOUR 3
Conception / domaines d’usage du réemploi
Présentation des objectifs de conception et construction d’un ouvrage en réemploi – Exercice pratique : conception des ouvrages, observation des matériaux et étude du cadre réglementaire et normatif.
JOUR 4
Chantier pédagogique
Construction des ouvrages
JOUR 5
Économie de projet et retours d’expérience
Projection logistique – Échange avec un contrôleur technique autour des ouvrages réalisés – Evaluation – Estimation économique à posteriori et réception du prototype réalisé – Démontage
En 2024, lors de la dernière formation, Grégoire et Quentin, architectes et formateurs chez Bellastock se sont prêtés au jeu de l’interview pour livrer leur retour d’expérience et leur vision d’une formation tournée vers la pratique de terrain, les apports théoriques et l’interdisciplinarité.
L’interview présente plus largement la détermination indispensable pour sensibiliser les décideurs politiques aux pratiques du réemploi de matériaux. Elle est la première d’une série en accès libre, co-produite par làBO et Bellastock qui revient sur des expériences de professionnel-les issus-es de la filière du réemploi du bâtiment.