10
2023
Actualités
Bellastock s’installe à Marseille !
10
2023
Parce qu’il est primordial pour la coopérative de prendre le temps de connaître un territoire, son histoire, ses envies et ses besoins avant de s’y installer, Bellastock a passé deux ans à Marseille avant d’y créer officiellement une antenne. Deux années qui ont permis de mieux comprendre comment les pratiques de réemploi de matériaux pouvaient être développées dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur, mais également de constater que des actions se mettaient d’ores et déjà en place au sein de la grande métropole de Marseille et sa périphérie.
Les espaces urbanisés y sont denses, le bâti marseillais est caractérisé par une histoire marquée de fortes expansions, mais aussi de nombreuses destructions et plus récemment des opérations de rénovations urbaines de grandes ampleurs.
Dans cette dynamique, la coopérative rejoint les acteur·ices déjà mobilisé·es sur le territoire pour développer les pratiques d’économie circulaire et proposer son expertise dans l’objectif de répondre aux enjeux de sensibilisation et de structuration de la filière du réemploi des matériaux de construction. Une mobilisation construite avec le soutien de l’association Raedivia, qui œuvre en ce sens et dont nous sommes heureux·euses d’avoir rejoint le conseil d’administration en 2023.
Le sujet du réemploi à Marseille concerne bien évidemment le secteur du bâtiment, de l’aménagement et de la construction pour Bellastock mais s’étend de façon plus globale au développement d’une culture architecturale plus frugale et circulaire sur le territoire.
Alors que 70% des déchets produits en France sont générés par le BTP, les apports du réemploi sont nombreux : réduction des déchets, apprentissage, savoir-faire, qualité architecturale, réhabilitation…Des pratiques que nous aimerions réussir à développer auprès des artisan·es et professionnel·les de la région, en leur proposant des formations, des solutions et infrastructures alternatives pour leurs projets.
Pour cela, nous travaillons d’ores et déjà en ce sens aux côtés d’Envirobat pour les formations mais également en proposant notre expertise en tant que bureau d’étude réemploi sur des missions allant du diagnostic PEMD à l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Les enjeux de rénovation urbaine et notamment des nombreux logements sociaux présents dans Marseille et ses alentours, sont des défis auxquels le réemploi doit également prendre part en se fixant de nouveaux objectifs adaptés à ces bâtiments spécifiques. L’approche de Bellastock vise à respecter les contextes patrimoniaux, les matériaux spécifiques au territoire et surtout à construire et faire avec les ressources existantes.
Des objectifs que nous commençons à mettre en place à travers différents projets :
Riche de près de 10 ans de pratique et d’expérimentation partout en France et membre du Syndicat Professionnel du réemploi dans la construction, Bellastock souhaite à travers cette nouvelle antenne pouvoir participer à la création et à la pérennisation des enjeux de réduction des déchets du bâtiment mais également accompagner des projets d’urbanisme de transition innovants, aux côtés d’acteur·ices et d’organisations engagées pour davantage de mixité et de partage au sein de nos territoires.