Bellastock est une association d’architecture expérimentale oeuvrant pour la valorisation des territoires et de leurs ressources en proposant des alternatives à l’acte de construire. Elle travaille sur des problématiques liées aux cycles de la matière, au réemploi et à la préfiguration des transformations territoriales. L’association propose et met en place des alternatives architecturales innovantes, écologiques et solidaires, avec la volonté de les partager auprès du grand public. Téléchargez notre portfolio

18425253761_161ae1e423_oUn peu d’histoire

Bellastock a été créé en 2006 au sein de l’école d’architecture de Paris-Belleville par des étudiants, aujourd’hui diplômés qui ont voulu pallier au manque de manipulation et d’expérimentation pratique dans leur cursus. C’est dans ce but qu’ils montent un festival d’architecture consistant en la création d’une ville éphémère expérimentale. Les participants conçoivent, construisent à l’échelle 1:1 des structures qui sont leur habitat le temps de l’événement.

Au fil des années Bellastock a diversifié son activité en multipliant les partenariats et les collaborations avec les écoles françaises et internationales, les entreprises, les institutions publiques et avec l’ensemble des acteurs impliqués au sein de projets d’aménagement de la ville et du territoire.

Tony Trichanh_playmobileAujourd’hui, l’association compte 8 salariés à temps plein, et des centaines de bénévoles dont une cinquantaine très actifs.

Qu’est-ce que la méthode Bellastock ?

Développer des projets collaboratifs en réunissant des acteurs variés qui se rencontrent rarement

Réintégrer des activités expérimentales dans la pratique de l’architecture, afin de mettre en place des solutions constructives adaptées au terrain d’intervention.

Analyser, retranscrire et transmettre nos actions en y tirant des conclusions utiles pour la société et les acteurs de l’aménagement du territoire.

alexisleclercq_bsLa pédagogie et la sensibilisation, notre essence

Afin d’assurer le renouvellement du processus de création des villes, Bellastock met en place des actions de sensibilisation auprès des professionnels du secteur, des étudiants et des usagers d’un territoire.

Cycle de la matière et réemploi, nos obsessions

Bellastock ne conçoit pas la construction sans s’intéresser aux cycles de vie de la matière, de son état brut à sa désuétude en passant par son exploitation, ses transformations et sa mise en œuvre. Depuis 2012 Bellastock a développé une expertise sur le réemploi dans la construction, notamment au travers de Actlab – le Laboratoire manifeste du réemploi.

alexisleclercq_pimpmydescartesLes territoires, nos terrains de jeu

Des terrains en France et dans le monde sont investis chaque année par les projets de Bellastock. L’association y expérimente des méthodes originales écologiques d’aborder la ville et de la construire, jusqu’à développer une prospective sur les développements durables du territoire.

Un réseau international

Depuis 2011, Bellastock développe un réseau international d’acteurs et de projets œuvrant en faveur d’une nouvelle façon de construire la ville, créant ainsi une plateforme internationale de recherche expérimentale autour de la matière, de l’environnement et du développement durable.