24
10
2022
Recrutement

Stage festival Bellastock 2023 !

Bellastock propose un stage dès novembre 2022 pour l’édition 2023 de son festival !

24
10
2022

Ce stage propose de participer à la coordination du festival Bellastock, événement fondateur de la structure créée en 2006. Sur la période de novembre 2022 à avril 2023, le·a stagiaire participera à la structuration du festival qui se déroule sur différents temps entre novembre 2022 et juillet 2023.

Environnement du stage

Le stage se déroulera exclusivement au sein de l’équipe de projet dédiée au festival Bellastock 2023, et en lien avec le pôle communication de la structure.

Missions

Contexte du festival Bellastock 2023

Pour sa dernière année de préfiguration du CAAPP (Centre Art Architecture Paysage et Patrimoine) en 2023, Bellastock consacre son festival à la thématique centrale du lieu : l’apprentissage par le faire.

Le festival Cité Apprenant·e sera la rampe de lancement d’un lieu-outil qui se fixe pour objectif de former les étudiant·e·s, chercheur·euse·s, enseignant·e·s, professionnel·le·s, et habitant·e·s par l’expérimentation et par le geste, pour répondre aux défis que posent les crises environnementales et sociales.

Bellastock s’est fondée sur l’organisation d’un festival d’architecture qui propose aux étudiant·e·s en architecture de concevoir, construire et habiter une ville éphémère pendant 4 jours. Au fil des années, cette approche de la pédagogie par le faire s’est développée dans et en dehors des universités. Elle a permis de faire émerger différentes expertises plus adaptées pour répondre aux enjeux contemporains que représentent les crises climatiques et sociales. Des lieux dédiés à cet enseignement expérientiel ont vu le jour durant les 30 dernières années, permettant aux enseignants de développer de nouvelles pédagogies.

Aujourd’hui l’enseignement expérientiel et en particulier le « design-build » est reconnu par l’État et porté par le Ministère de la Culture comme un des leviers-clé des ENSA pour faire face au dérèglement climatique.

Au moment de lancer un nouveau lieu d’enseignement par le faire en Île-de France, Bellastock se propose de mettre en lumière l’apprentissage par le geste au travers de son festival, et d’explorer les possibles dans les domaines de l’Art, de l’Architecture, du Paysage et du Patrimoine.

Lancement d’un appel à projets

Dans le cadre du festival, Bellastock propose depuis 2021, un appel à projet en lien avec la thématique du festival. En 2023, la phase “S’ouvrir” de la préfiguration du CAAPP est l’occasion de proposer un appel à projets consacré à l’ouverture du CAAPP sur le territoire d’Evry-Courcouronnes et plus largement de l’Essonne. Il se basera sur les notions portées par le CAAPP (l’art, l’architecture, le paysage et le patrimoine) avec un important volet de médiation avec les habitants.

Organisation d’un cycle de conférences

Depuis sa création, Bellastock organise un cycle de 3 conférences dédié à la thématique de son festival qui se tient au mois de mars à l’ENSA Paris-Belleville. Ces conférences réunissent chacune des intervenant·e·s d’horizons très différents au-delà du champ de l’architecture, spécialistes chacun·e dans leur domaine. Cette année, l’accent sera mis sur la fabrication de contenus autour de ces conférences.

Lancement des inscriptions au festival

Le festival Bellastock 2023 se tiendra au mois de juillet, et propose 400 places aux participant·e·s étudiant·e·s, professionnel·le·s, et habitant·e·s du territoire du festival. Durant la période du stage, Bellastock lancera les inscriptions et aura pour objectif de permettre au plus grand nombre de s’inscrire. Cette diffusion passera par un travail d’échange avec les acteurs locaux et l’organisation d’événements d’information, sur le territoire et dans les universités.

Profil recherché

— BAC+3 minimum dans le domaine de l’architecture, ingénierie, événementiel, ou communication (ouvert)
— Qualités organisationnelles et esprit de synthèse
— Compétences communicationnelles et réactivité
— Qualités rédactionnelles indispensables
— Appétence pour les temps de médiations avec des publics variés
— Fort intérêt dans le domaine de la culture en général, et aux notions d’apprentissage par le faire
— Expérience dans l’organisation événementielle est un plus

Conditions du stage

— Stage de 5 ou 6 mois à temps plein (35h)
— Gratification de stage suivant la loi en vigueur
— Abonnement transports pris en charge à 50%
— Tickets restaurant pris en charge à 60% – chèque déjeuner de 7 euros
— Localisation : Bureaux à Paris 19. Possibilité de déplacements ponctuels sur le lieu du festival, et dans les lieux d’organisation événementielle

 

CANDIDATURES

 

Envoyez vos candidatures à job@bellastock.com, en précisant en objet :

stage FEST23 / NOM Prénom