MÉDIAS
MÉDIAS

La Petite Serre

Construire des espaces dédiés à l'agriculture urbaine et ouverts sur le quartier

Le projet de conception construction de La Petite Serre s’inscrit dans le cadre de l’opération Gagarine-Truillot, menée depuis 2019 par Grand Paris Aménagement, qui a pour objectif de reconnecter le quartier aux transports en commun et au reste de la ville, de requalifier ou créer de nouveaux espaces publics, et de développer la mixité fonctionnelle et sociale. Pour y répondre, l’opération a notamment choisi de développer des projets autour de l’agriculture urbaine et la végétalisation des espaces, afin de proposer un cadre de vie qualitatif et renouvelé aux habitant·es. 2 hectares dédiés à l’agriculture urbaine seront aménagés en coeurs d’îlots et sur les toits du quartier. 

Pleinement intégré au programme, le projet de La Petite Serre concerne la construction de plain pied d’un bâtiment agricole (la serre) et d’un espace polyvalent chauffé qui permettra de recevoir du public et de proposer des activités pédagogiques, de sensibilisation en lien avec l’apprentissage du jardinage. L’objectif est de créer un réel centre pédagogique dédié à l’agriculture urbaine tout en favorisant l’échange entre différents publics.

Les deux équipements sont conçus et construits dans une démarche ambitieuse d’économie circulaire et de réemploi, pensée et inspirée, entre autres, par les matériaux de réemploi issus de la déconstruction de la Cité Youri-Gagarine (diagnostic et stratégie réemploi menés par Bellastock depuis 2017).

Aux côtés des architectes MOONWALKLOCAL, nous avons fait le choix de concevoir un lieu disposant d’un grand équipement de jardin ouvert sur le quartier, où il est possible de se retrouver en toutes saisons pour des temps pédagogiques et conviviaux.

Le travail de Bellastock s’organise à travers les deux missions suivantes : 

  • MOE pour la conception et la réalisation d’un équipement en matériaux de réemploi
  • AMO pour le sourcing des matériaux et l’encadrement logistique 

MOE

La démarche architecturale est basée sur plusieurs principes clés dont une attention particulière portée aux matériaux et une conception basée sur les gisements de réemploi disponibles. Dans le cadre du programme temporaire pensé pour les bâtiments, il a été nécessaire de penser à leurs vies futures et à leurs potentiels de réversibilité.
Par ailleurs, nous défendons sur le projet un principe de zéro artificialisation des sols en limitant au maximum les ouvrages enterrés et en favorisant la mise en place de réseaux secs et humides.

La démarche architecturale

Ces objectifs se traduisent sur le projet à travers des choix d’implantation…:
  • Les accès visiteur·ices sont localisés aux deux extrémités du bâtiment qui le rend complètement traversant d’Est en Ouest. Le volume construit tourne le dos aux voies de chemin de fer pour laisser place au nord à un jardin privatif.
  • Le volume de la serre s’ouvre largement vers le sud à l’inverse de la salle polyvalente qui se veut plus intimiste pour accueillir des petits groupes de travail. Constituée d’une pièce unique polyvalente, elle est directement connectée à la serre, permettant également de souligner un lien visuel entre ces espaces.
…Mais également structurels… :
  • La structure de la petite serre se compose d’une succession de portiques fabriqués à partir de bois de réemploi et de polycarbonate. 
  • Les façades et toitures sont revêtues de matériaux de réemploi. En partie arrière, la façade filante sur les deux volumes du projet, est constituée d’un bardage bois de réemploi, tandis que les pignons sont composés d’assemblages de fenêtres de réemploi à double vitrages.
…Et dans les détails et l’aménagement intérieur & extérieur :
  • Les revêtements muraux sont le reflet de l’histoire de la déconstruction de la Cité Youri Gagarine. Les portes des appartements démolis habillent les façades intérieures et le cloisonnement de la salle polyvalente. L’isolation, placée entre le parement intérieur en portes et le bardage extérieur, sera constituée de dalles de faux plafond en laine minérale de réemploi.
  • Les revêtement de sols intérieurs se composent d’un sol en terre battue pour la serre et d’un revêtement en pavés de granit de réemploi pour l’espace polyvalent.
  • Les voliges des portes de caves stockées depuis la déconstruction de la Cité Youri Gagarine, seront quant à eux également réemployés sur le projet : bardage extérieur, bacs et composts…
Plans généraux de MOONWALKLOCAL.
MÉDIAS

SOURC
ING

Une mission d’accompagnement sur le sourcing de matériaux a été mise en place afin de remplir les objectifs du projet et garantir une conception-construction pensée à partir des matériaux sourcés.

3 lots du projet sont concernés : Fondation VRD gros oeuvre – Charpente couverture menuiseries aménagement intérieur – Lots techniques.

Sourcing de matériaux issus de la déconstruction du site de la ZAC Youri Gagarine :

  • Portes de caves et de logements.
    Nouveau domaine emploi : bardage extérieur MOB – Finition intérieur et cloisonnement.
  • Radiateurs en fonte.

Autres matériaux sourcés auprès de nos partenaires :

  • Différentes dalles et éléments en granit issus du parvis de la gare Saint-Denis et de son chantier en cours.
    Nouveau domaine d’emploi : revêtements de sols – cheminement – caniveau – muret.
  • Cloisons vitrées, utilisées comme d’anciennes cloisons modulaires et sourcées auprès de Réavie.
    Nouveau domaine d’emploi : habillage de la serre.
  • Dalles de faux plafond en laine minérale sourcées auprès de Réavie.
    Nouveau domaine d’emploi : isolation.
  • Tasseaux de bois sourcés auprès de Réavie.
    Nouveau domaine d’emploi : support de bardage – couverture – parement intérieur.
  • Panneaux et sections de bois issus de scénographies de musées.
    Nouveau domaine d’emploi : mobilier sur mesure.

D’autres matériaux continus d’être sourcés pour favoriser un maximum de réemploi sur le projet dont notamment de la tôle ondulée acier galvanisé et du bois. N’hésitez pas à nous en écrire si vous avez des pistes !

Construction de prototypes démonstrateurs

Au sein de ce projet, deux prototypes ont été réalisés en octobre 2024 par les équipes afin de faire valider ou faire évoluer des systèmes constructifs conçus d’après les matériaux déjà sourcés et stockés en amont du chantier. Les objectifs et apports d’une telle démarche sont multiples et permettent une réalisation qualitative et une grande flexibilité face aux contraintes et opportunités de la réalisation. C’es également l’occasion de quantifier au mieux les déchets et chutes qui seront produit lors du chantier et ainsi anticiper leur futur réemploi.

La production de prototype nous permet également de proposer un élément tangible de communication et de pédagogie auprès de la MOA et des futurs utilisateur·ices du projet (la mairie, mais aussi les habitant·es) permettant de « donner à voir » le réemploi de façon concrète. 

MÉDIAS

SEPTEMBRE 2023 À AVRIL 2025
ZAC Gagarine Truillot, Ivry-sur-Seine.

CONCEPTION-CONSTRUCTION ARCHITECTURALE

Architecte mandataire : MOONWALKLOCAL
Architecte associé : BELLASTOCK
MOA : Grand Paris Aménagement
Surface de plancher : 124 mètres carrés (64 m2 de serre et 60m2 d’espace pédagogique)
Statut : DCE en cours / démarrage de chantier janvier 2025. 
BET fluides : BD Fluides. 
BET structures : Intersections 
BET CFO CFA : Denis Belissen