Le projet de conception construction de La Petite Serre s’inscrit dans le cadre de l’opération Gagarine-Truillot, menée depuis 2019 par Grand Paris Aménagement, qui a pour objectif de reconnecter le quartier aux transports en commun et au reste de la ville, de requalifier ou créer de nouveaux espaces publics, et de développer la mixité fonctionnelle et sociale. Pour y répondre, l’opération a notamment choisi de développer des projets autour de l’agriculture urbaine et la végétalisation des espaces, afin de proposer un cadre de vie qualitatif et renouvelé aux habitant·es. 2 hectares dédiés à l’agriculture urbaine seront aménagés en coeurs d’îlots et sur les toits du quartier.
Pleinement intégré au programme, le projet de La Petite Serre concerne la construction de plain pied d’un bâtiment agricole (la serre) et d’un espace polyvalent chauffé qui permettra de recevoir du public et de proposer des activités pédagogiques, de sensibilisation en lien avec l’apprentissage du jardinage. L’objectif est de créer un réel centre pédagogique dédié à l’agriculture urbaine tout en favorisant l’échange entre différents publics.
Les deux équipements sont conçus et construits dans une démarche ambitieuse d’économie circulaire et de réemploi, pensée et inspirée, entre autres, par les matériaux de réemploi issus de la déconstruction de la Cité Youri-Gagarine (diagnostic et stratégie réemploi menés par Bellastock depuis 2017).
Aux côtés des architectes MOONWALKLOCAL, nous avons fait le choix de concevoir un lieu disposant d’un grand équipement de jardin ouvert sur le quartier, où il est possible de se retrouver en toutes saisons pour des temps pédagogiques et conviviaux.
Le travail de Bellastock s’organise à travers les deux missions suivantes :
La démarche architecturale est basée sur plusieurs principes clés dont une attention particulière portée aux matériaux et une conception basée sur les gisements de réemploi disponibles. Dans le cadre du programme temporaire pensé pour les bâtiments, il a été nécessaire de penser à leurs vies futures et à leurs potentiels de réversibilité.
Par ailleurs, nous défendons sur le projet un principe de zéro artificialisation des sols en limitant au maximum les ouvrages enterrés et en favorisant la mise en place de réseaux secs et humides.
Une mission d’accompagnement sur le sourcing de matériaux a été mise en place afin de remplir les objectifs du projet et garantir une conception-construction pensée à partir des matériaux sourcés.
D’autres matériaux continus d’être sourcés pour favoriser un maximum de réemploi sur le projet dont notamment de la tôle ondulée acier galvanisé et du bois. N’hésitez pas à nous en écrire si vous avez des pistes !
Au sein de ce projet, deux prototypes ont été réalisés en octobre 2024 par les équipes afin de faire valider ou faire évoluer des systèmes constructifs conçus d’après les matériaux déjà sourcés et stockés en amont du chantier. Les objectifs et apports d’une telle démarche sont multiples et permettent une réalisation qualitative et une grande flexibilité face aux contraintes et opportunités de la réalisation. C’es également l’occasion de quantifier au mieux les déchets et chutes qui seront produit lors du chantier et ainsi anticiper leur futur réemploi.
La production de prototype nous permet également de proposer un élément tangible de communication et de pédagogie auprès de la MOA et des futurs utilisateur·ices du projet (la mairie, mais aussi les habitant·es) permettant de « donner à voir » le réemploi de façon concrète.
Architecte mandataire : MOONWALKLOCAL
Architecte associé : BELLASTOCK
MOA : Grand Paris Aménagement
Surface de plancher : 124 mètres carrés (64 m2 de serre et 60m2 d’espace pédagogique)
Statut : DCE en cours / démarrage de chantier janvier 2025.
BET fluides : BD Fluides.
BET structures : Intersections
BET CFO CFA : Denis Belissen