MÉDIAS
MÉDIAS

Projets

Centre équestre de Gennevilliers

Centre équestre de Gennevilliers

Déconstruire une charpente métallique, lui trouver un nouveau lieu

L’opération de déconstruction-reconstruction du centre équestre de Gennevilliers a été une opportunité pour que la Municipalité de Gennevilliers s’engage dans un projet ambitieux d’économie circulaire aux côtés de Bellastock. Depuis 2021, le projet s’est développé et représente à notre connaissance l’une des premières opérations de transfert inter-MOA de propriété d’un ouvrage structurel métallique. 

L’intérêt de ce projet réside dans l’identification d’une synergie de chantier entre une offre de ressource (la charpente du centre équestre) et une demande identifiée sur une autre opération portée par Bellastock (construction d’une nouvelle déchèterie à Arc-lès-Gray, en Bourgogne Franche-Comté.)

Un processus méticuleux de fiabilisation a été réalisé, faisant intervenir et collaborer un grand nombre d’acteur·ices autour de cette opération ambitieuse ! Ce projet complexe de réemploi a demandé une démarche volontariste et une méthodologie précise permettant de lever les freins technique, économique, juridique et logistique.

MATÉ
RIAUX

Notre investissement sur le projet de démolition-reconstruction du Centre Équestre de Gennevilliers a commencé par une mission de diagnostic PEMD avec un volet ressource approfondi. Malgré un projet déjà bien avancé, un environnement particulier et des matériaux de nature atypique, nous avons identifiés de nombreux potentiels de réemploi :

  • Menuiseries de boxes équestres en bois et métal,
  • Mezzanine & abris en bois,
  • Luminaires « industriels »,
  • Des pare-bottes en fibre de verre (idéal pour penser du mobilier),
  • Et bien sûr une belle charpente métallique accueillant le manège équestre !
« A la fin du diagnostic, nous avons réussi à convaincre nos interlocuteur·ices de la Ville de Gennevilliers de l’intérêt de pousser les opportunités de réemploi que nous avions identifiées. En particulier, mon collègue et coordinateur de projet Grégoire avait fait part d’une recherche de structure métallique pour la construction d’une déchetterie à Arc-les-gray, en Bourgogne-France-Comté, pour laquelle Bellastock faisait partie de la maîtrise d’œuvre en tant que BET réemploi. S’est alors installé l’idée que la charpente du manège pourrait correspondre, dans ses dimensions et dans les temporalités du projet. »
Fanny Thibaut, coordinatrice du projet chez Bellastock.

Un accompagnement de la MOA sur mesure

1/ Accompagnement au réemploi de la charpente métallique

Bellastock a réalisé les études de faisabilité technique, logistique, économique et juridique et a particulièrement travaillé à la coordination et communication entre les deux maîtrises d’ouvrage.
Tout au long de l’année 2022, le projet à pu avancer à travers différentes étapes clés correspondant à des validations intermédiaires de la faisabilité de l’opération. Une phase de préparation des marchés de travaux (de démolition et de réemploi) a également eu lieu, notamment pour aider la MOA et MOE à formuler différentes Prestations Supplémentaires Éventuelles afin d’anticiper différents cas de figure et définir les limites de prestation. Par ailleurs, un accompagnement du transfert juridique entre les deux maîtrises d’ouvrage a également eu lieu.

2/ Accompagnement au réemploi des matériaux auprès d’acteur·ices exterieurs

Bellastock a pu accompagner la ville de Gennevilliers afin de poursuivre la valorisation des différents matériaux au sein de ses services et du tissu associatif local. C’est par exemple la direction des infrastructures qui récupéra une grande partie des ressources en bois et menuiseries et les abris de rangements, tandis que les usagers du centre équestre ont récupéré un certain nombre de petits équipements et mobiliers spécifiques. Une grande quantité de bois a également été récupérée par l’association Les Copeaux D’Abord qui a ses locaux à Gennevilliers.

Aujourd’hui, la charpente métallique est en attente de mise en œuvre et stockée dans les ateliers de Viry Fayat. La pose est prévue en janvier 2025 !

MÉDIAS

Bilan

Le réemploi de la charpente a permis d’éviter la génération d’impacts environnementaux pour la construction neuve du projet de déchetterie nouvelle génération de Arc-lès-Gray, tout en évitant la mise en décharge ou la refonte pour recyclage de la matière issue de la déconstruction du manège du centre équestre.

En tenant compte des opérations de démontage soigné, transport, adaptation de la charpente pour son réemploi, l’opération a :

  • Émis environ 2 T de CO2 et a permis d’économiser 8,8 Tonnes de CO2 par rapport à la fabrication d’une charpente métallique neuve, soit une économie de 82% des émissions carbone.
  • Le réemploi a également permis d’économiser 7 Tonnes déchets de chantier d’acier et de fabrication d’acier pour une construction neuve.

2021 - 2022
Gennevilliers

BUREAU D'ÉTUDE RÉEMPLOI - AMO RÉEMPLOI

Pour le projet émetteur

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Gennevilliers
Maîtrise d’oeuvre : Tectoniques Architectes (démolition – reconstruction ) / ER architecte (déconstruction de la charpente métallique)
Travaux de déconstruction : Entreprise Marto
Bureau de contrôle : Bureau Veritas

Pour le projet récepteur

Maîtrise d’ouvrage : SYTEVOM
Maîtrise d’oeuvre : ER architecte (construction de la recyclerie de Arc-lès-Gray – études d’intégration)
Bureau d’étude structure : ICS Bois (études de faisabilité tehcnique) / Albyr Structure (études de faisabilité technique) / Socotec

Les intervenant·es extérieurs & transversaux

Bureau d’étude réemploi : Bellastock
Expertise juridique : SKOV
Travaux dépose soignée et réemploi : VIRY
Expertise technique : CTICM