21
05
2021
Inscriptions !

TERRE —TERRE bis !

1 semaine d’initiation à la construction en terre allégée et au maraîchage à Piscop (95) du lundi 26/07 au vendredi 31/07. 20 places seulement !

Bellastock, GasnierEco et Récoltes & Semailles vous proposent de vous accueillir du 26 au 31 juillet 2021 à Piscop (95), pour vous former à la construction en terre allégée, tout en vivant le quotidien d’une activité de maraîchage bio aux portes de Paris. TERRE—TERRE fait référence à la terre comme matière à bâtir, et comme matière à nourrir

Venez !

Nous vous proposons de vous inscrire à TERRE—TERRE, pour un chantier-école de 6 jours ! Attention, le nombre de place est limité ! L’inscription comprend :

  • L’initiation à la construction en terre allégée, et ossature bois secondaire.
  • L’initiation au marâichage
  • L’outillage (hors EPI, à prévoir)
  • Des soirées de présentation et d’échanges d’expériences par les encadrants, et les participants qui le souhaitent (tous les sujets sont les bienvenus)
  • Le lieu de campement et les sanitaires sur place (tente, matelas et duvet à prévoir)
  • Tous les repas : petit-déjeuner, déjeuners et diners pendant 6 jours
  • La convivialité !

Tout le monde peut participer évidemment ! Inscrivez directement avec ce beau formulaire :

Le (la ?) Covid, comment l'oublier ?

Nous respecterons les normes sanitaires en vigueur, au vu de l’évolution du calendrier de déconfinement, nous donnerons les instruction nécessaires à la bonne tenue du chantier au mois de juillet.

Récoltes & Semailles

Récoltes & Semailles est une entreprise de maraîchage bio située à Piscop (95). Elle a fait appel à Bellastock pour la construction participative des murs de son hangar agricole en matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi.

Ce projet s’inscrit le travail mené par Bellastock en 2020 et 2021 sur le rapport de l’architecture et du paysage au Vivant. Il fait l’objet d’une réflexion sur une architecture frugale en lien avec les matériaux, la conception architecturale, les saisons et le vivant, qui s’inscrivent dans le cadre du Festival Bellastock 2021 : Cité Vivant.

En juillet 2020, Jérôme et Antoine de Récoltes & Semailles ont fait appel à Bellastock pour construire un hangar agricole qui puisse abriter les récoltes pendant l’hiver. Soucieux d’une approche résiliante à tous les niveaux de leur pratique, ils souhaitent travailler avec des matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi, et proposer un chantier inclusif. Au vu du calendrier, il est décidé de fonctionner en deux temps : un abri temporaire pour l’hiver, pour favoriser un chantier-école au printemps 2021, saison plus propice à la construction en terre crue. Pour mener à bien ce projet, Bellastock s’est associé à Hugo Gasnier, architecte, constructeur, enseignant, chercheur (et même docteur !) spécialisé sur la question de la construction en terre crue.

En octobre 2020, un abri temporaire en bottes de paille a été construit sur une dalle et sous une charpente couverte existants, de manière protéger les récoltes pendant l’hiver, ainsi que les bottes de paille qui seront utilisées pour le chantier TERRE-TERRE en avril 2021. Par cette architecture de stock habitée, Bellastock a souhaité mettre en avant la circularité des matériaux biosourcés et de réemploi, rendue possible par une réflexion menée sur l’usage, les ressources et intelligence constructive.

En avril 2021, une première semaine de chantier a permis de réaliser une partie des murs et des menuiseries avec une trentaine de participant·e·s, on n’attend plus que vous pour finir en juillet !

 

Partager