08
07
2021
Événement

CITÉ VIVANT ouvre ses portes au public !

Le Festival Bellastock 2021 ouvre ses portes au public le samedi 17 juillet de 10h à 0h !

Cité Vivant, le festival Bellastock 2021 consacré au Vivant débutera le 15 juillet prochain ! Les 300 participants vont habiter le parc du Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP) à Evry-Courcouronnes pour expérimenter le rapport entre l’architecture, le paysage et le vivant. Pendant 4 jours, ils auront l’occasion d’aménager ce parc majestueux en bord de Seine pour questionner notre rapport au vivant au moment de s’implanter sur un site.

Cité Vivant ouvrira ses portes le samedi 17 juillet au public pour lui faire découvrir ce lieu fermé jusqu’alors, et les aménagements paysagers réalisés par les participants pendant 2 jours de chantier collectif. La journée sera rythmée par une programmation culturelle et festive riche avec des expositions, des tables rondes, des ateliers, des visites, et toujours une programmation musicale, de quoi manger, de quoi boire, pour une ambiance conviviale !

AU PROGRAMME!

11H — 17H

VISITE DE CITÉ VIVANT

Les encadrants du chantier deviendront médiateurs et vous feront visiter le parc, la ville éphémère et les aménagements paysagers imaginés et mis en oeuvre par les participants du festival.

10H — 19H

EXPOSITION "SOLS VIVANTS"

Venez découvrir une partie de la très belle exposition de l’agence TER, récompensée du Grand Prix de l’Urbanisme en 2018, qui met en avant son approche du vivant au travers de sa pratique.

10H — 19H

EXPOSITION "ACCUEILLIR LE VIVANT"

L’agence d’architecture Chartier Dalix mène depuis plusieurs années des recherches sur la question du Vivant. Venez découvrir leur travail au travers d’une exposition et d’ouvrages “Accueillir le vivant, l’architecture comme écosystème” disponible à la consultation.

10H — 19H

INSTALLATION ARTISTIQUE DE LOUIS GUILLAUME

L’artiste sera présent sur place pour vous présenter son travail nourri des matières issues de la biodiversité qu’il a mené en amont et au cours du festival dans le cadre d’un partenariat entre Bellastock et COAL.

TOUTE LA JOURNÉE

DÉCOUVERTE DU MONDE DE LA VANNERIE

L’atelier de création Ben des bois sera là pour vous faire découvrir son installation artistique autour de la vannerie sauvage faite à partir de bois brut et récupéré.

10H — 19H

PROGRAMMATION MUSICALE LES HYDROPATHES

Comme chaque année, le collectif Hydropathes assurera une programmation musicale dont ils ont le secret qui vous accompagnera du matin jusque tard dans la nuit…

14H30 — 15H30

TABLE RONDE "Écouter le vivant et le parlement des choses"

Animée par Arnaud Idelon (Collectif MU), avec Pascal Ferren (Parlement de Loire), Claire Luna (curatrice sur l’eau comme élément plastique) Nicolas Chapoulier (3614 Dakota) et Virgile Abela (artiste résident Station Flottante).

16H30 — 17H00

TABLE RONDE "Approche du paysage et ménagement du territoire"

Animée par Arnaud Idelon (Collectif MU), avec Véronique Mure (enseignante en botanique, École de paysage de Versailles), Henri Bava (Agence TER), Zoé Bourret (Bellastock), Soraya Baït (CROA IDF), Franck Senaud (Préfigurations), Valentin Sanitas et Marie Tesson (Chaire EFF&t).

STATION FLOTTANTE

La Station flottante, « laboratoire artistique mobile » imaginée par la Station Gare des Mines, du Collectif MU et d’Urban Boat, sera présente sur le site du festival pour cette journée d’ouverture ! Cette péniche culturelle viendra accoster en berge de Seine en contebas du festival. On vous laisse découvrir leur belle programmation par ici.

INFOS TRÈS PRATIQUES

OÙ ?

Centre Art Architecture Paysage Patrimoine
2 avenue de Ratisbonne
91000 Evry-Courcouronnes

Gare de Grand Bourg (RER D) + 15 minutes à pieds

BOIRE & MANGER

Les foodtrucks évryens seront là pour vous régaler.
Comme chaque année, le bar du festival vous proposera les bières de La Barge à prix imbattables, mais aussi des softs !

Pass Sanitaire

Comme tout événement rassemblant 1000 personnes ou plus, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée du festival pour garantir la santé de tous ! Il s’agit d’un QR code papier ou numérique simple à obtenir en remplissant un des trois critères suivant :

Être totalement vacciné (= avoir reçu la seconde dose depuis plus de 14 jours) (ou 28 jours pour le vaccin Janssen)

Présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h à votre entrée sur le site des concerts

Présenter un certificat de rétablissement de la Covid19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois

Partager