05
03
2017
Réemploi

Terre en Mars

3 conférences et 1 exposition sur la terre crue

05
03
2017

En mars
Bellastock vous parle de terre crue

3 conférences en mars

Bellastock lance son festival 2017 par un cycle de 3 conférences regroupant des acteurs majeurs du thème de cette année : la construction en terre crue. Elles se tiendront à l’ENSA Paris Belleville les mercredi 1er, 8 et 15 mars à 20h.

Pour aborder ce thème si particulier, Bellastock s’est associé au plus grand centre de recherche qui travaille sur la construction en terre crue depuis plus de 30 ans : le CRAterre. Ce partenariat a permis à Bellastock de proposer cette année un contenu riche mêlant l’expérience théorique et pratique du CRAterre et d’Amàco son centre de recherche et d’expérimentation, et l’expérience en matière d’expérimentation architecturale accumulée ces onze dernières années par Bellastock.

La chronologie de ce cycle de conférences prendra un sens particulier : la première conférence abordera d’abord la question de la “matière terre” rassemblant ainsi chercheurs, architecets, producteurs et recycleurs de matériaux ; la seconde intitulée “terre en chantier” réunira constructeurs, architectes et bureaux d’étude pour discuter de la conception et de la mise en oeuvre ; enfin la conférence “Terre d’avenir” viendra clôturer ce cycle en ouvrant sur les possibilités qu’offre le matériau terre pour le futur. Ce dernier rendez-vous rassemblera architectes, chercheurs, formateurs, producteurs de matériaux, et entrepreneurs.

Une exposition

Pour accompagner ces conférences, Bellastock a le plaisir d’accueillir à l’ENSA paris Belleville du 1er au 24 mars l’exposition « Terres de Paris, de la matière au matériau » qui s’est tenue au Pavillon de l’Arsenal d’octobre 2016 à janvier 2017. Cette exposition est gracieusement prêtée par le Pavillon de l’Arsenal et l’agence Joly&Loiret commissaire de l’exposition en partenariat scientifique avec CRAterre et Amàco.

Lancement du festival 2017

Nous clôturerons « Terre en mars » le vendredi 24 mars avec le traditionnel Buzz à l’occasion duquel nous vous présenterons les derniers projets de Bellastock , et lancerons le Festival 2017 !

Partager