01
03
2019
Festival

BRIN! Storming

Cycle de conférences 2019
architecture et fibre

01
03
2019

Cette année, la construction en fibres est à l’honneur pour le Festival Bellastock.
À cette occasion, nous vous donnons rendez-vous les mercredis 6, 13 et 20 mars, à 20h, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, au 60 Boulevard de la Villette, 75019 Paris.

Pour la quatorzième édition de son festival, Bellastock proposera aux participants, étudiants et professionnels, de construire une ville éphémère en paille.
Dans ce cadre aura lieu BRIN! Storming, le cycle de conférences qui introduira au public et aux futurs participants la thématique de l’année.
En trois volets, l’objectif sera d’aborder une grande diversité de sujets liés à l’architecture en fibres, par l’intervention de trois invités par conférence qui présenteront en images leur travail avant un temps d’échange avec le public.

Coralie Garciamarraine du Festival Bellastock 2019, travaille sur le sujet de la construction paille depuis une dizaine d’années et a participé à l’élaboration de ce cycle de conférences 2019, qu’elle modérera.
Dès le début de ses études, elle a la chance de découvrir la construction paille et continuera à s’autoformer sur le sujet en parallèle de ses études d’ingénieur en performance énergétique. Des stages au sein du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) lui permettent alors d’entrer officiellement dans ce milieu.
Aujourd’hui, elle s’occupe de Recherche et Développement, de la coordination des règles professionnelles, du développement de filières en région et fait de l’accompagnement à l’autoconstruction (paille/enduits). Elle œuvre aussi au rassemblement de filières biosourcées au sein du Collectif des Filières Biosourcées du Bâtiment (CF2B).

Calendrier

mercredi 06 — 03 — 2019
École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
19h30

Acte 1 : Fibre, la matière

Cette première conférence présentera le matériau à l’honneur cette année, la fibre.
Nous analyserons d’abord ce matériau et ses capacités physiques et mécaniques. Un agriculteur nous expliquera comment il le cultive, le récolte et le conditionne pour la construction et nous aborderons enfin les Fibra Award qui cette année mettent en lumière ce formidable matériau au travers de projets remarquables dans le monde entier.
Avec l’intervention de :

Madiana Hazoumé — Ingénieure consultante en environnement, membre du comité Fibra Award
Aurélie Vissac — Ingénieure matériaux et responsable du pôle fibres d’Amàco
Jean Poisson — Agriculteur, gérant de l’entreprise Paille Service, fournisseur de paille pour la construction

[événement facebook ici]

mercredi 13 — 03 — 2019
École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
19h30

Acte 2 : Fibre, le chantier

Nous aborderons lors de cette deuxième étape la question de la mise en œuvre de ce matériau. Bien comprendre les enjeux autour du chantier est essentiel pour la réussite de sa mise en œuvre et pour éviter d’éventuelles complications. Des architectes et des constructeurs viendront nous faire part de leur expérience, et partagerons avec vous tout leur savoir-faire.
Avec l’intervention de :

Anatomies d’architecture — Architectes, projet de recherche sur les constructions alternatives
Volker Ehrlich — Architecte, Trait Vivant, spécialiste de la paille porteuse
Hugues Joinau — Architecte, Dauphins Architecture, spécialiste de la paille

[événement facebook ici]

mercredi 20 — 03 — 2019
École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
19h30

Acte 3 : Fibre, la filière

Dans ce troisième volet, nous questionnerons l’ensemble des étapes nécessaires à la création d’une filière, depuis le fournisseur jusqu’à la maîtrise d’œuvre et à la construction.
Nous parlerons du montage de la filière roseau en Bretagne mais également des acteurs qui font évoluer les pratiques de la construction, notamment au travers de l’écriture de règles professionnelles pour la mise en œuvre de la paille dans des projets d’architecture.
Avec l’intervention de :

Mireille Avril — Ingénieure bâtiment et économie circulaire à impact positif, fondatrice du bureau d’étude Rizhome
Aymeric Prigent — Président du RFCP, Chargé de développement chez APPROCHE Paille
Coralie Garcia — Ingénieure en performance énergétique

[événement facebook ici]

 

Création graphique : Cécile Maingot
Docs
Partenaires